Attestation de propriété en cas de nue propriété

joliedoree Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 14:03
joliedoree Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 16:22
Bonjour, et d'avance un très grand merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma question


J'ai hérité d'une maison au décès de mon père en 2002. Cette maison est occupée par la veuve de mon père. J'en suis nue propriétaire et elle, usufruitière.
La notaire de ma belle mère m'a signalé que l' acte de propriété pour cette maison n'a jamais été édité. Elle me propose de le faire et l'a chiffré à 1850 euros.
On m'a dit que celui-ci n'avait aucun intérêt avant le décès de l'usufruitier ou la vente du bien.
Pourriez-vous me confirmer cette info ?
Je ne souhaite pas engager de frais inutiles ou prématurés !
Bien cordialement

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
14 oct. 2014 à 14:15
celui-ci n'avait aucun intérêt avant le décès de l'usufruitier ou la vente du bien.

Oh que si que cela a une GRANDE importance car le jour où vous vendrez le bien la plus-value sera calculée à partir de la date d'acquisition. Et cette date sera celle de l'acte Notarié qui vous titrera sur le bien.

Plus cet acte est fait tardivement, plus l'impôt sur la plus-value sera important à la revente.
0
Bonjour. en matière de durée de détention, la date d'acquisition d'un immeuble à,titre gratuit à prendre en compte pour cette durée,est celle de l'ouverture de la succession ( autrement dit le jour du décès)-BOFIP-
0
joliedoree Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
14 oct. 2014 à 14:36
Merci. l'impôt sur la plus value baisse au long des années c'est bien çà ?
L 'attestation sera faite au jour d'aujourd'hui, alors que le décès de mon père remonte à 2002 ?
Je suis un peu perdue.
c'est une omission de la part de la notaire..
0
joliedoree Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
14 oct. 2014 à 14:46
merci pour l'intérêt que vous portez à ma question ! mais si je comprends bien GASC, l 'attestation est effectivement "facultative" dans mon cas ?
0