Attestation de propriété en cas de nue propriété

joliedoree Messages postés 7 Statut Membre -  
joliedoree Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, et d'avance un très grand merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma question


J'ai hérité d'une maison au décès de mon père en 2002. Cette maison est occupée par la veuve de mon père. J'en suis nue propriétaire et elle, usufruitière.
La notaire de ma belle mère m'a signalé que l' acte de propriété pour cette maison n'a jamais été édité. Elle me propose de le faire et l'a chiffré à 1850 euros.
On m'a dit que celui-ci n'avait aucun intérêt avant le décès de l'usufruitier ou la vente du bien.
Pourriez-vous me confirmer cette info ?
Je ne souhaite pas engager de frais inutiles ou prématurés !
Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632
 
celui-ci n'avait aucun intérêt avant le décès de l'usufruitier ou la vente du bien.

Oh que si que cela a une GRANDE importance car le jour où vous vendrez le bien la plus-value sera calculée à partir de la date d'acquisition. Et cette date sera celle de l'acte Notarié qui vous titrera sur le bien.

Plus cet acte est fait tardivement, plus l'impôt sur la plus-value sera important à la revente.
0
Gasc
 
Bonjour. en matière de durée de détention, la date d'acquisition d'un immeuble à,titre gratuit à prendre en compte pour cette durée,est celle de l'ouverture de la succession ( autrement dit le jour du décès)-BOFIP-
0
joliedoree Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci. l'impôt sur la plus value baisse au long des années c'est bien çà ?
L 'attestation sera faite au jour d'aujourd'hui, alors que le décès de mon père remonte à 2002 ?
Je suis un peu perdue.
c'est une omission de la part de la notaire..
0
joliedoree Messages postés 7 Statut Membre
 
merci pour l'intérêt que vous portez à ma question ! mais si je comprends bien GASC, l 'attestation est effectivement "facultative" dans mon cas ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
l 'attestation est effectivement "facultative" dans mon cas ?
Une attestation successorale de propriété n'est jamais facultative.
Dès lors qu'un décès survient, la propriété de l'immeuble est transmis à ses ayants droit.
Les règles de la publicité foncière rendent obligatoire la publication d'un acte notarié décrivant les nom,prénoms, date et lieu de naissance des nouveaux "propriétaires".
De là à vous dire que ces règles soient respectées à la lettre, il y a une grande marge.
Néanmoins, ne pas l'accomplir retarde d'autant la régularisation de la situation, les frais seront quand-même à supporter.
Pour ce qui concerne la plus-value que vous aurez éventuellement à supporter plus tard, pour son calcul sur la durée de la détention du bien dans votre patrimoine, la date à retenir est celle du décès.
Quant à la valeur à retenir ce sera celle figurant dans la déclaration de succession qui a dû être déposée depuis longtemps, le décès remontant à 12 ans.
0
joliedoree Messages postés 7 Statut Membre
 
je vous remercie infiniment pour votre réponse qui est très claire.
0