Forfait cadre - horaires de travail

Aero31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014 - 10 oct. 2014 à 10:19
 Kom - 10 oct. 2014 à 11:58
Bonjour,

Je suis cadre, actuellement en intérim.
Mon 1er contrat de travail (3 mois) spécifiait les heures de travail suivantes: 9h-18h. Pour plus de souplesse car mon activité nécessite en ce moment de finir un peu plus tard, j'ai accepté de signer un avenant qui spécifie "forfait cadre" sans plus de précision. J'ai signé cet avenant lors de la prolongation de mon contrat (4 mois).

Mon emploi va bientôt nécessiter de travail en équipe, c'est-à-dire une semaine je commencerais tôt le matin pour finir en milieu d'après-midi, une semaine je commencerais en début d'après-midi pour finir vers 22H, voire minuit ou plus, si la charge d'activité le nécessite.
Aucun cadre de mon entreprise ne fait ce type d'horaires ni ne travaille "en équipe", il n'y a donc aucune indication dans la convention collective car le cas ne s'est jamais présenté.
Sur la base dee mon forfait cadre, mon entreprise souhaite donc me faire passer sur ce type d'horaires, sans compensation financière supplémentaire.
Les non cadres bénéficient eux d'un augmentation de salaire lié au travail en équipes (heures fluctuantes d'une semaine sur l'autre).

Pour information, je savais dès le début qu'à un moment de ma mission je devrais faire ce type d'horaires mais le salaire que j'ai accepté initialement était sur la base du 1er contrat qui indiquait des horaires indicatives et nous n'avons jamais discuté dans le détail des conditions du passage en équipe, car ce n'était pas d'actualité en début de contrat.

Sans précision dans la convention collective, mon entreprise peut-elle me faire faire ce type d'horaires, sur le seul fait que je suis cadre? Comme il d'agit d'horaires assez particulières, est-ce que cela ne devrait pas être écrit dans mon contrat ?
Quels sont mes droits ?

D'avance, merci.
M.
A voir également:

4 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
10 oct. 2014 à 10:51
il faut regarder l accord RTT de l entreprise.
A mon avis un cadre forfait doit pouvoir travailler 11 h (et avoir 13 h de repos)
et 11 h consécutives ou non.
donc pas de majoration
0
Aero31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2014
10 oct. 2014 à 11:01
Donc tu dis que n'importe cadre peut voir ses horaires de travail changer du jour au lendemain tant qu'il y a respect du temps de repos ? Tant pis pour le mari les enfants, tout ce qui compte c'est son employeur ?
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
10 oct. 2014 à 11:39
oui il faut regarder l accord RTT de l entreprise
pas tout ce qui compte : mais si le cadre a ses heures de repos normalement, il ne pourra attaquer son employeur
0
Bonjour,

Je vois le forfait cadre d'une façon tout à fait différente. En effet, il indique que vous devez respecter un certain nombre d'heures (dans mon cas, 36,5 il me semble). Ainsi, cela permet beaucoup plus de souplesse, selon l'activité. Parfois, tu commences plus tôt, parfois tu finis plus tard. Ce qui implique aussi que.... parfois tu commence plus tard.... et tu finis plus tôt. En gros, c'est toi le "boss", tu fais tes horaires comme tu veux, pourvu que tu fasses le compte, et que tu sois là au bon moment. Beaucoup plus de souplesse au final !

Tu as un salaire de cadre, tu es un cadre. Si tu compare les inconvénients d'être cadre, par rapport aux non-cadres, compare aussi les avantages !! Si tu ne veux pas de responsabilité, ni le travail qui va avec, je te conseil de changer de boulot, demander un poste de technicien.

Cordialement
0