Merule : Recherche diagnostiqueur... [Résolu]

adalie 137 Messages postés dimanche 7 juillet 2013Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2014 à 17:14 - Dernière réponse :  Adalie
- 13 oct. 2014 à 21:38
Bonjour,

Je suis interessée par l' achat d'une maison.
Celle-ci est très ancienne, de bonne facture, mais n'a pas été remarquablement entretenue et a subi un dégât des eaux (Tempête)...qui a été réparé tant bien que mal.
Je crains un développement de MERULE, quoique qu'il n'y ait aucune trace réellement visible du développement de ce parasite.

Le vendeur a fait établir le diagnostic obligatoire (DPE), qui signale, par endroits, des traces de champignons lignivores (sans précisions).
Aussi, pour me rassurer complètement, je souhaiterais faire intervenir un spécialiste des etats parasitaires, qui serait différent de celui consulté par le vendeur et dont je prendrais la prestation à ma charge.

Comment m'y retrouver dans la forêt des certifications, quoique je sais pertinemment qu'il n'existe pas encore de "Certification MERULE" ?

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

kasom 25399 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2014 à 22:24
0
Merci
bonsoir

comme vous le dites vous même il n'y a pas encore de certification , alors n'espérez aucun écrit qui engagerait une quelconque responsabilité

appelez donc un spécialiste du traitement et proposez de le payer pour venir visiter la maison, il saura exactement où regarder
Commenter la réponse de kasom
Odi005 394 Messages postés mardi 23 avril 2013Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2014 à 08:52
0
Merci
Vous pouvez trouver un diagnostiqueur qui soit compétent sur cette question, mais vous vous heurterez aux limites de sa mission.

Le problème avec la mérule (c'est ça qui bloque un peu le gouvernement dans son projet d'imposer un diagnostic mérule) c'est que généralement elle n'est pas visible. Pour être certain, il faut des sondages destructifs, et je doute que votre vendeur accepte ça.

Donc, il y a de fortes chances (sauf si par bonheur le champignon est directement visible) qu'on vous rende un rapport qui ne soit pas 100 % concluant.
Commenter la réponse de Odi005
adalie 137 Messages postés dimanche 7 juillet 2013Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 9 oct. 2014 à 22:14
0
Merci
Merci à vous, Kasom et Odi005...mais me voici bien embarrassée...
L' annuaire fourmille d' adresses de Diagnostiqueurs, mais lequel choisir ?
D'autant que l'on m'a glissé dans l'oreille que le "sérieux" ne régnait pas toujours dans cette profession...
J'ai bien repéré des "Experts MERULE", mais ils sont rares et n' exercent pas dans ma région, je suppose donc que leur déplacement, en admettant que celui- soit possible, serait très onéreux.
...Et pour un "rapport qui ne serait pas à 100% concluant...J' hésite.
Dois-je donc me résoudre à renoncer à mon achat ? Parce qu'enfin la MERULE est extrêmement dangereuse et destructrice.
Quelqu'un peut-il me diriger vers un organisme compétent qui disposerait de listes de professionnels ?
kasom 25399 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 9 oct. 2014 à 23:05
Vous n'avez pas lu toute ma réponse visiblement : ne cherchez pas un diagnostiqueur ( il ne prendra aucune responsabilité ) , cherchez un spécialiste du traitement ...
Odi005 394 Messages postés mardi 23 avril 2013Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 08:31
Je suis pas convaincu qu'une entreprise de traitement soit plus compétente qu'un diagnostiqueur en matière de détection, surtout quand il s'agit de faire une détection sans sondage destructif.


Rapprochez vous du CTBA, ils auront certainement des noms à vous donner. Sinon un diagnostiqueur peut aussi tout à fait faire l'affaire, mais il faut lui demander un état parasitaire, et bien insister sur ça (et vérifier qu'il soit assuré pour cette mission). Autre solution, les experts auprès des tribunaux.
Commenter la réponse de adalie
0
Merci
bonjour, La mérule fait partie des champignons lignivores.

Vous n'avez pas besoin de diagnostiqueur, on vous le dit.

Une entreprise de traitement que vous feriez venir pour avis pourrait vous donner une idée du travail nécessaire et du prix.

La mérule aime l'humidité confinée qu'il ne fasse pas trop froid et la nuit.

donc il faut lui donner le contraire, l'air sec, le froid ou la grosse chaleur et le jour.

Une bonne ventilation efficace au plus près du sol de la cave pourrait la décourager.

Mais bon, il vaut mieux ne pas s'y risquer, car à moins d'être un bricoleur averti, vous risquez de ne pas vous en sortir et d'avoir tout d'envahi.

En tout cas, vu le problème, si vraiment elle vous fait envie, il faut bien négocier le prix en conséquence.

surtout que si la maison est ancienne, il y a l'électricité à refaire, le chauffage peut-être, la plomberie et sanitaire.

Donc, même si elle est "de bonne facture", il y a du boulot et des risques.

Y a-t-il des dalles béton entre les niveaux ou des poutres bois et planchers ??

dans le cas de poutres planchers, laissez tomber d'office.
Commenter la réponse de sanspseudo
adalie 137 Messages postés dimanche 7 juillet 2013Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2014 à 10:34
0
Merci
Merci à tous,

SansPseudo : Non il n'y a pas de planchers béton, mais pour l'instant je cherche à savoir si la Mérule est réellement présente et je souhaiterais que ce soit une personne de confiance qui me le dise.

KASOM : j'ai déjà contacté une entreprise de traitement qui m'a proposé un diagnostic à 25.00 Euros...(DPE, en somme...) en me disant qu'il ne pouvait pas être à la fois "Juge et Partie"

Odi005 : Je retiens votre idée de contacter le CTBA et j'ai repéré sur Internet un "Expert" qui semble travailler avec les tribunaux. Là l' obstacle sera sans doute le tarif car il n'est pas dans ma région.

Je reviendrai sur ce forum pour vous donner la conclusion car je ne pense pas être le seul acheteur à rencontrer ce type de problème.
J'imagine le nombre de personnes qui doivent être victimes de cette absence de cadre rigoureux.
Madame DUFLOT lors de son passage au gouvernement aurait, dit-on, orienté les DPE vers un contrôle obligatoire de la Merule.
Il serait grand temps !
Odi005 394 Messages postés mardi 23 avril 2013Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2014 à 08:46
Juste un petit détail : DPE c'est diagnostic performance énergétique, ça ne désigne donc pas les diagnostics obligatoires mais seulement un seul.

Concernant la mérule et la loi ALUR ce qui est prévu ce n'est pas un diagnostic mais une information. Ce serait sous forme de cartographie des zones à risque.
Bonsoir Odi005,
Je n'ai pas très bien compris votre remarque sur le DPE.
Les personnes qui le pratiquent regardent également s'il y a traces de champignons et d'insectes...mais ils ne peuvent pas, sans examen en laboratoire identifier les "champignons prédateurs".
Ceci en attendant l' obligation "MERULE".

Si la Loi ALUR se réduit à une cartographie, alors il sera encore necessaire d' identifier pour traiter !
Nous voilà bien avancés !
Je suis allée faire un tour du côté du CTBA, cela n'a rien donné.
Merci à vous.
Commenter la réponse de adalie
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une