APL pour un apprenti

claire038 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 14:23
claire038 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 20:21
Bonjour,

j'ai lu enormement de choses concernant l'attribution des APL pour les apprentis mais j'aimerai connaitre ce qu'il en est exactement au jour d'aujourd'hui.

Mon ami est apprenti depuis le mois d'Aout, il vit seul dans un studio lui coutant 400 euros par mois et il touche seulement 750 euros a la fin du mois. Apres avoir effectue sa demande d'APL, on lui a annonce qu'il ne toucherait que 37 euros par mois d'aide au logement. Je trouve ca abberrant!

Sur internet, j'ai lu que normalement la CAF devait calculer le montant de l'aide versee a partir du revenu net imposable et non de son salaire mensuel net. Est ce vrai? Car mon ami n'est pas imposable et si la CAF doit reellement faire son calcul d'apres le revenu net imposable (c'est a dire 0 euros ici), cela veut dire que mon ami aura le droit a plus de 37 euros d'aides par mois!

Je compte appeler la CAF pour de plus amples informations demain mais je souhaitais avoir un avis exterieur pour ne pas me faire embobiner.

Merci,
Claire.

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 8/10/2014 à 14:32
ne peut il pas appeler comme un grand ?

l'aide est pour lui pas pour vous puisqu'il vit seul dans un studio dites vous
0
En effet, ce n'est pas vous qui vous ferez embobiner, la CAF ne vous doit aucune explication. Il est sous tutelle ?
0
claire038 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 1
8 oct. 2014 à 20:21
Vous êtes très attentifs aux détails dis donc! Je vais donc me justifier un peu vu que ça semble important pour comprendre le problème:

J'ai été très impliquée dans toutes ses démarches pour l'obtention de ses APL puisque nous vivions ensemble pendant les deux dernières années et que la CAF nous a demandé de justifier beaucoup de choses le concernant et me concernant également. Voilà pourquoi je demande des informations pour lui, c'est simplement la continuité de ces démarches dont je me suis toujours occupée ses dernières années.

Etant partie à l'étranger, il vit maintenant seul et je trouve que la somme qu'il touche est vraiment beaucoup trop faible par rapport à son salaire et le loyer qu'il doit payer. Je suis simplement très impliquée et voilà pourquoi j'ai gaffé en disant "me faire embobiner".

Maintenant que la situation est claire, est ce que quelqu'un pourrait me dire si la CAF doit prendre en compte le revenu net imposable ou le salaire net pour calculer le montant des droits des allocataires?

Merci.
0