Refus de virement

Indoexpat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 5 oct. 2014 à 04:45
Indoexpat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 17:41
Bonjour,

De nationalité française, expatrié et fiscalement domicilié en Indonésie, j'ai un compte bancaire "étranger" au LCL depuis 1992.
Le LCL refuse d'effectuer un virement de 110 KE depuis mon compte chez eux vers mon compte bancaire indonésien en vue d'un éventuel investissement immobilier. Ils demandent un justificatif, arguant du fait qu'il s'agit d'un pays à risque: acte notarié, promesse de vente ou autre.
Est ce légitime?
Existe t- il une réglementation en la matière (en mai j'ai transféré 40 KE sans ennui).
Si le LCL persiste à bloquer mes fonds, quels sont mes recours?

Merci.

5 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 oct. 2014 à 09:44
Bonjour,

C'est légitime car l'application de la loi LAB (lutte anti blanchiement) est effective depuis un petit moment.

Votre banque ne s'est pas à quoi va servir ces 110 000 €.

La meilleure solution est de leur envoyer en 1 er lieu un compromis de vente et je suis pratiquement sûre qu'elle va débloquer les fonds par rapport à l'appel de fond du notaire pour l'acte authentique.

On ne fait plus ce que l'on veut de notre argent, hélas...

Cordialement


0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
5 oct. 2014 à 11:37
Bonjour

"En vue d'un EVENTUEL investissement immobilier"

Donc, si je comprends bien, vous n'auriez à ce jour aucun justificatif pour cette demande de virement ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 oct. 2014 à 13:18
Assilly, il n'en a pas, donc on peut supposer que ce transfert d'agent peut servir à : un investiisement locatif : un hotel ou je sais pas. sourire
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 365
Modifié par ASILLY le 5/10/2014 à 16:22
Oui louvanne, une supposition.... parmi d'autres possibles !!!
Cdt.
0
Indoexpat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
6 oct. 2014 à 04:27
Merci de vos réponses,

J'ai été regardé les artices de loi antiblanchiment. Rien n;est vraiment très net et les choses sont semble-t-il largement laissé à l'appréciation de la banque, qui semble en profiter allègrement. En effet la banque est parfaitement au courant de mes activités, et effectue régilièrement des transferts vers mon compte Indonésien, ce qui est parfaitement normal puisque je vis en Indonésie et que, je le rappelle, mon compte bancaire est un compte "étranger". La banque peut difficilement, en toute bonne fois me considérer comme une personne à risque ! D'après ce que j'ai lu, si la banque a effectivement un soupçon, elle doit faire une déclaration à l'agence TRACFIN. Mais au vu de ce que j'ai pu lire, je suis très loin d'entrer dans cette catégorie à risque.

Si j'envisage effectivement d'acheter un terrain pour y construire ma maison, ma prioirité est pour l'instant de sortir ces fonds en Euros qui se dévaluent chaque jour et ne me rapportent rien. Comme je ne dois pas etre le seul dans ce cas, il me parait tout à fait évident que la banque évoque ces prétextes fallacieux pour éviter de me virer ces fonds....En tant que client d'une banque, j'estime que c'est son travail de m'aider et de me coonseiller, pas de me mettre des batons dans les roues ! En cas d'accident ou de maladie, une telle attitude pourrait avoir des conséquences dramatiques.

JE vais leur téléphonner aujourd'hui....

Cordialement.
0
Cela dit, vos projets ont bien des justificatifs. Alors transmettez-les !
0
31pierre Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 14:39
Il est de plus en plus difficile de travailler avec les banques, qui ont pour éthique faire un maximum d'argent pour un minimum de distribution. Dans cette logique lorsque vous déposez de l'argent en banque, vous n'êtes plus sur de le récupérer. C'est Effectivement un problème mais en même temps une chance pour les porteurs de biens et de projets. Oublier les banques dans toute équation marchande, pas simple mais pas impossible....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Indoexpat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
8 oct. 2014 à 17:41
Merci Pierre, c'est aussi mon sentiment...et c'est extrèmement désagréable. Je n'ai pas encore pu parler à mon "conseiller", mais au vu des derniers courriels il semble camper sur sa position, meme si elle est indéfendable....
0