Vice caché? Comment déterminer? Que faire?
Aleks.
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Modifié par Aleks. le 2/10/2014 à 00:50
Mic - 2 oct. 2014 à 13:32
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Paul-Bernard
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Modifié par Paul-Bernard le 2/10/2014 à 01:10
Modifié par Paul-Bernard le 2/10/2014 à 01:10
Bonsoir Aleks, bonsoir Mic.
Aleks, si un fusible continue de sauter malgré le changement du démarreur, c'est qu'il y a un court-circuit quelque part dans le circuit électrique (très probablement circuit d'allumage) de votre automobile.
Faites donc examiner (et réparer, bien sûr) votre véhicule par un spécialiste de l'électricité automobile. Voyez l'annuaire téléphonique de votre département, pages jaunes, rubrique "électricité automobile (stations techniques)", et prenez rendez-vous chez l'un d'entre eux.
Vous y trouverez des professionnels, tenus légalement à une obligation de résultat, et qui sauront très certainement trouver et corriger la panne de votre voiture. En cas de besoin leur témoignage pourra aussi vous être utile si vous avez acheté votre 207 à un professionnel de l'automobile et non à un particulier, et que vous décidiez éventuellement de le poursuivre pour vice caché.
De toute façon, cela devrait vous rendre une voiture sûre et fonctionnelle, ce qui est bien ce que vous recherchez.
Cordialement.
Aleks, si un fusible continue de sauter malgré le changement du démarreur, c'est qu'il y a un court-circuit quelque part dans le circuit électrique (très probablement circuit d'allumage) de votre automobile.
Faites donc examiner (et réparer, bien sûr) votre véhicule par un spécialiste de l'électricité automobile. Voyez l'annuaire téléphonique de votre département, pages jaunes, rubrique "électricité automobile (stations techniques)", et prenez rendez-vous chez l'un d'entre eux.
Vous y trouverez des professionnels, tenus légalement à une obligation de résultat, et qui sauront très certainement trouver et corriger la panne de votre voiture. En cas de besoin leur témoignage pourra aussi vous être utile si vous avez acheté votre 207 à un professionnel de l'automobile et non à un particulier, et que vous décidiez éventuellement de le poursuivre pour vice caché.
De toute façon, cela devrait vous rendre une voiture sûre et fonctionnelle, ce qui est bien ce que vous recherchez.
Cordialement.
Paul-Bernard
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2 oct. 2014 à 01:19
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Aleks, en réponse à votre message de 01 h 07:
vous l'avez dit, le vice doit avoir existé au moment de l'achat. Or, rien ne nous prouve que ce soit bien le cas.
Le court-circuit a parfaitement bien pu se produire après l'achat. Un court-circuit se déclare de façon tout à fait inopinée, et souvent imprévisible. Si le "vice" avait existé préalablement à l'achat, vous n'auriez pas pu partir de chez le vendeur, car je suppose que vous avez démarré le véhicule chez lui, n'est-ce-pas?
Combien de temps s'est écoulé entre l'achat et la première panne? Si le court-circuit avait déjà été présent lors de l'achat, vous n'auriez même pas pu démarrer la voiture pour rentrer chez vous.
Avec un peu de chance, la panne sera facile à localiser et à réparer, par un vrai professionnel. C'est en tout cas ce que je vous souhaite.
Cordialement.
vous l'avez dit, le vice doit avoir existé au moment de l'achat. Or, rien ne nous prouve que ce soit bien le cas.
Le court-circuit a parfaitement bien pu se produire après l'achat. Un court-circuit se déclare de façon tout à fait inopinée, et souvent imprévisible. Si le "vice" avait existé préalablement à l'achat, vous n'auriez pas pu partir de chez le vendeur, car je suppose que vous avez démarré le véhicule chez lui, n'est-ce-pas?
Combien de temps s'est écoulé entre l'achat et la première panne? Si le court-circuit avait déjà été présent lors de l'achat, vous n'auriez même pas pu démarrer la voiture pour rentrer chez vous.
Avec un peu de chance, la panne sera facile à localiser et à réparer, par un vrai professionnel. C'est en tout cas ce que je vous souhaite.
Cordialement.
Re bonjour,
Ma réponse était peut être un peu courte, mais juste.
Celle de Paul-Bernard apporte les précisions que je n'ai pas souhaité développer considérant qu'elle était correcte et facile à comprendre.
Le vice caché n'est pas démontré et seul un expert (et encore) pourrait définir si c'est en un ou non.
Ma réponse était peut être un peu courte, mais juste.
Celle de Paul-Bernard apporte les précisions que je n'ai pas souhaité développer considérant qu'elle était correcte et facile à comprendre.
Le vice caché n'est pas démontré et seul un expert (et encore) pourrait définir si c'est en un ou non.
Aleks.
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2 oct. 2014 à 11:24
2 oct. 2014 à 11:24
Correcte, certes, facile à comprendre, probablement ... Mais d'aucune utilité pour moi.
Je demandais de l'aide et des explications en précisant bien que je ne m'y connaissais pas du tout. J'aurai espérer recevoir autre chose qu'une porte violemment fermée sur mon nez. C'est en ça qu'elle ne m'a pas été "correcte" ni "facile à comprendre" Mais merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.
Bonne journée à vous.
Je demandais de l'aide et des explications en précisant bien que je ne m'y connaissais pas du tout. J'aurai espérer recevoir autre chose qu'une porte violemment fermée sur mon nez. C'est en ça qu'elle ne m'a pas été "correcte" ni "facile à comprendre" Mais merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.
Bonne journée à vous.
Aleks.
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2 oct. 2014 à 11:29
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Bonjour Paul-Bernard,
En fait le problème de source ne vient pas du court circuit. Lors de la première panne, j'ai cru à un simple problème de batterie. Je ne me suis pas inquiétée en me disant que j'allais en racheter une neuve, la panne est survenue à peine 10 jours après l'achat.
Le soucis de court circuit intervient après la "réparation" que mon vendeur a fait sur la voiture. Le problème venait du démarreur, il a accepté de le changer mais depuis, la voiture ne cesse de tomber en panne.
En fait le problème de source ne vient pas du court circuit. Lors de la première panne, j'ai cru à un simple problème de batterie. Je ne me suis pas inquiétée en me disant que j'allais en racheter une neuve, la panne est survenue à peine 10 jours après l'achat.
Le soucis de court circuit intervient après la "réparation" que mon vendeur a fait sur la voiture. Le problème venait du démarreur, il a accepté de le changer mais depuis, la voiture ne cesse de tomber en panne.
Paul-Bernard
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2 oct. 2014 à 12:55
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Bonjour Aleks.
Comme je vous l'ai indiqué, seul un électricien spécialiste automobile pourra identifier la panne et y remédier. Si votre vendeur a mal fait la réparation, il peut éventuellement être tenu pour responsable de la panne récurrente, mais il ne s'agit plus là de vice caché, et si le-dit vendeur n'est pas un professionnel de l'automobile, sa responsabilité autre que morale sera difficile, voire impossible, à démontrer.
Bonne journée. Cordialement
Comme je vous l'ai indiqué, seul un électricien spécialiste automobile pourra identifier la panne et y remédier. Si votre vendeur a mal fait la réparation, il peut éventuellement être tenu pour responsable de la panne récurrente, mais il ne s'agit plus là de vice caché, et si le-dit vendeur n'est pas un professionnel de l'automobile, sa responsabilité autre que morale sera difficile, voire impossible, à démontrer.
Bonne journée. Cordialement
Bonjour,
Un particulier n'assure pas la garantie.
L'achat d'occasion est source de surprises et désagréments.
Un particulier n'assure pas la garantie.
L'achat d'occasion est source de surprises et désagréments.
Aleks.
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2 oct. 2014 à 01:07
2 oct. 2014 à 01:07
N'appelle t'on pas ça un vice caché?
"La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l'achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l'achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l'usure normale du véhicule."
Il est impossible que tout s'arrête à "L'achat d'occasion est source de surprises et désagréments." ... Ce serait trop facile pour les personnes malintentionnées (et je ne dis pas que mon vendeur l'était) Mais il doit exister des lois de consommation. Les connaissez vous?
"La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l'achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l'achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l'usure normale du véhicule."
Il est impossible que tout s'arrête à "L'achat d'occasion est source de surprises et désagréments." ... Ce serait trop facile pour les personnes malintentionnées (et je ne dis pas que mon vendeur l'était) Mais il doit exister des lois de consommation. Les connaissez vous?
2 oct. 2014 à 01:12
Merci de votre réponse qui me permet de voir plus loin que "l'achat d'occasion est source de surprises".
Je vais suivre votre conseil en attendant.
Cordialement.
Aleksandra