Assainissement et compromis

laeti459 Messages postés 29 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente début août, il etait stipulé que le diagnostic assainissement n etait pas fourni et que en gros si ce n etait las conforme alors c etait à l acquéreur de se débrouiller..
Et que si ce n etait pas conforme on avait 1 an pour la mise aux normes.
Sauf que aujourd'hui la maire a recu le diagnostic ou il est demandé une mise aux normée immédiate..
Mais pour le moment nous ne pourrons pas le faire..
Alors 2 questions :1 qu est ce que je risque si je ne le fais pas
Et 2 avons nous un moyen de rétractation ou autre suite à la non fourniture du diagnostic pendant le compromis?

Merci

5 réponses

laeti459 Messages postés 29 Statut Membre 4

Voilà ce que le compromis dit
4
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 704

bonjour

je pense que le compromis signé est clair
ce sera à vous de faire les travaux de mise en conformité
rien ne vous interdit de demander au vendeur une diminution du prix de vente des frais correspondant à la mise en conformité ( c'est une négociation )

cdlt
0
notairestagiaire Messages postés 23 Statut Membre 4

Bonjour,

Le compromis est clair, vous avez la charge des frais de mise en conformité et "le prix étant fixé en conséquence" vous ne pouvez pas demander au vendeur une diminution du prix de vente puisque le prix est déjà fixé définitivement à la signature du compromis. Il n'y a plus de négociation possible.

Romain D.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonsoir

NON le compromis n'est absolument pas clair

1) comment un § peut il dire que le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés et le contraire les lignes suivantes ???

2) la notification du diagnostic assainissement est obligatoire , il doit être joint au compromis

le notaire a vraiment rédigé un § dangereux qui en cas de litige ne donne aucune certitude aux deux parties
0

Bonjour,

Si vous avez signé le compromis de vente et que vous avez dépassé le délai de 7 jours à compter de la réception du courrier dit "loi SRU" qui vous offrait une possibilité de rétractation, alors vous êtes définitivement engagée dans cette vente.
Cependant, il vous faut regarder attentivement le compromis de vente, le paragraphe concernant le diagnostic assainissement doit sûrement faire l'objet d'une condition suspensive contractuelle. Pouvez-vous m'indiquez ce que dit ce paragraphe ?

Dans tous les cas, vous pouvez contacter un autre notaire pour vous représenter à l'acte, et noter bien que cela n'engendre aucun coût supplémentaire à votre charge puisque les "frais de notaire" seront partagés entre les deux confrères.

Romain D.
0
kessori Messages postés 34 Statut Membre 29

Bonjour,

Normalement,vous auriez du l'avoir à la signature du compromis,en ce qui concerne la mairie :

si un diagnostic assainissement n'aboutit pas à un avis favorable, des travaux doivent être entrepris. Le propriétaire a 4 ans pour mettre en conformité son installation. S'il vend son logement avant de l'avoir fait, c'est le nouveau propriétaire qui devra s'en charger dans un délai d'un an à compter de la date de l'acquisition du bien.

Cordialement.
0

Je comprends pas votre commentaire. Le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés c'est très clair et c'est une obligation légale. En plus de cela, le vendeur et l'acquéreur se mettent d'accord, contractuellement, pour mettre les frais d'établissement du diagnostic à la charge du vendeur et mettre les frais de remise en conformité à la charge de l'acquéreur puisque le prix de vente a été fixé en tenant compte du coût éventuel de la remise en conformité.
Cependant, il est évident que l'acquéreur ici n'avait pas pris la mesure du possible surcoût de ces travaux, mais le compromis est parfaitement rédigé et il est bloqué.

Je lui conseille, au vu de la jurisprudence, d'attaquer l'agent immobilier (s'il y a) pour manquement à son devoir de conseil.

Romain D.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonsoir Romain

et si c'est le notaire le rédacteur du compromis ?

le diagnostic assainissement doit obligatoirement être joint au compromis , sinon il doit faire l'objet d'une notification déparée qui ouvre un nouveau délai de rétractation de 7 jours

je pense que ni l'agence ni le notaire ne veulent prendre le risque , et je ne connais pas encore de jurisprudence sur cette absence de diag le jour du compromis

c'est pourquoi je trouve que le rédacteur de l'acte a rédigé un document dangereux et que le vendeur qui a voulu économiser / cacher le réel diag s'est mis dans la mouise si l'acheteur est teigneux

cordialement
0

Que la fosse ne soit pas aux normes ok mais le problème c est que le notaire nous avait dis qu on aurait un délai d un an pour faire les travaux. On avait prévu nos finances et notre apport en fonction de ça, mais aujourd'hui le diagnostic me dit que je doit le faire immédiatement car ce n est pas une fosse mais un simple puisard. Donc en gros il n'y a rien.. c est ca qui me gene, ce n etait pas prévu ainsi ..
Du coup si je n ai pas de solution, qu est ce que je risque au niveau de la mairie et du spanc ? Une amende et si oui de combien?
Merci pour vos réponses
0

les textes disent bien que vous devrez mettre aux normes dans l'année qui suit , en aucun cas immédiatement.

et il me semble que l'amende est inférieure à 50 €
0

Oui mais là il est bien spécifié "immédiatement" et le syndicat des eaux ainsi que la maire me l'ont confirmé...
D'accord merci
0

sur tous les sites traitant de cette question, le délai d'un an pour réaliser les travaux est spécifié

demandez à la mairie sur quel texte elle se base pour vous obliger à les faire immédiatement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gasc

Bonjour. Le délai d'un an concerne la mise en conformité (raccordement au réseau public)d'un assainissement individuel comportant une fosse septique.
Mais dans le cas présent il n'y a pas de fosse septique. En conséquence l'assainissement individuel est considéré comme inexistant et par suite la situation échappe à la règle précitée. Il s'ensuit que pour des raisons de salubrité évidentes, la mise en conformité peut être exigée immédiatement.
0