De l'eau qui vaut de l'or

pitbull60 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 - 29 sept. 2014 à 17:11
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 2 oct. 2014 à 11:47
Bonjour,

Je suis copropriétaire dans une petite résidence et comprends difficilement la facturation d'eau chaude faite par le syndic.

En effet, nous disposons de compteur individuel et, tous les trimestres, sur l'appel de charge figure un poste intitulé "eau chaude-partie variable".

Renseignements pris auprès du Syndic (impossible auprès du Conseil syndical qui n'a jamais su répondre), je me suis fait confirmé que ce poste correspond bien à mon compteur individuel dont le relevé est effectué 2 fois par an par une société prestataire. Cependant, à la lecture des 4 appels de charges 2014, je constate que la base de ma consommation d'eau chaude annuelle (n-1, soit 65 m3 au titre de 2013 ) est reprise à chaque fois

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le syndic ne répartit pas sur 2014 la base de ma consommation annuelle en la divisant par 4 mais, au contraire, en la multipliant par 4 ???

Sauf erreur ou omission de ma part, j'ai l'impression qu'en 2014, j'ai payé sur une base non pas de 65m3 mais de 65 x 4, soit 260 m3, situation qui se répète tous les ans... et qui pour cette année a représenté 500 €... Enorme pour une personne seule !

Par ailleurs, lors de la régularisation des charges après l'AG, ma consommation réelle d'eau chaude en m3, au titre de l'exercice écoulé et approuvé par ladite AG, ne figure jamais et force est de constater que plus les années passent et plus cette base augmente...

Merci de bien vouloir m'apporter des éclaircissements sur ce point.

4 réponses

Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, je ne dispose d'aucun document émanant du syndic sur lequel figure ma consommation réelle annuelle d'eau chaude.

J'envisage d'évoquer à nouveau le problème de la consommation d'eau chaude lors de la prochaine AG mais je sais pertinemment que les copropriétaires resteront insensibles au problème car soulevé par moi.

Le Pdt du conseil syndical n'a jamais répondu au mail que je lui ai adressé sur le sujet et ne rappelle pas lorsque je lui laisse des messages sur sa boîte vocale. Il faut dire qu'il habite une maison particulière et brille par son absence sur le site. Lorsque j'avais évoqué ce problème lors de la dernière AG, je me suis rendu compte que j'avais évoqué un sujet qui mettait mal à l'aise. Lorsque je questionne le syndic, je me rends compte que cela l'agace.

Je suis persuadé que je dois faire appel à une association (voire autre) pour réussir à obtenir les infos qui s'imposent.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
2 oct. 2014 à 11:47
Vous contactez la DGCCRF.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 sept. 2014 à 18:36
Bonjour,

Difficile de vous répondre quand on n'a pas le document sous les yeux.

A priori votre raisonnement est juste. Reste à le prouver par les relevés de consommation que vous devez absolument réclamer par lettre RAR au syndic.

Cdlt
0
Le comptable du syndic m'a indiqué qu'a la lecture des relevés, j'avais bel et bien consommé 65 m3 au titre de 2013. Mais il est vrai que je dois réclamé sans faute la preuve de cette consommation bien que ce soit au Syndic de la fournir et non pas au copropriétaire de faire la démarche. A quoi sert-il ce syndic ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 sept. 2014 à 11:11
Apparemment votre consommation d'eau chaude correspond à peu près à la consommation totale d'eau par personne et par an : http://www.actions-planete-propre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72:consommation-deau-des-menages&catid=31:eau&Itemid=57

Donc :

1. votre consommation d'eau chaude est pour le moins inhabituelle
2. cela n'explique toujours pas qu'on vous demande de provisionner 65 m3 x 4

Donc, il y a forcément quelque chose de bizarre ou alors, vous ne comprenez pas le relevé ...

Le syndic est chargé de la gestion de la copropriété. Il vous doit un décompte de charges global par nature des postes de dépenses et le mode de répartition. Si le mode de répartition de l'eau chaude est la consommation réelle sur la base de relevé de compteur, vous devez réclamer les relevés de votre compteur.
0
Je pense que je comprends parfaitement mes appels de charges. Par contre, à l'issue de chaque AG, le syndic nous adresse un document qui reprend poste par poste les charges de copropriété et le moins que l'on puisse dire c'est que ce relevé est loin d'être clair comme de l'eau de roche.

Il est impossible d'obtenir des renseignements auprès du Président du Conseil syndical (qui n'habite pas dans la résidence ; il est donc bailleur) ni auprès des 2 autres membres du conseil syndical, qui sont plus intéressées par les potins de la résidence qu'autre chose.

Lors de la dernière AG, j'ai soulevé le problème de l'eau chaude. Aucune réponse satisfaisante ne m'a été apportée par le syndic et les autres copropriétaires (y compris le Président du conseil) semblaient débarquer de la planète Mars ... mais je dois leur accorder la prérogative d'habiter depuis plus longtemps que moi dans la résidence ; par contre, je pense qu'ils ne regardent en aucun cas leurs appels de charge dans le détail et qu'ils sont très très loin de chercher à les comprendre ou les comprendre tout court.

J'ai rencontré un membre du conseil syndical et lui est reposé la question ; la réponse a été de me dire que le syndic avait changé son système informatique et qu'elle n'y comprenait rien...

Je pense que la solution est de me tourner vers une association car il est particulièrement et extrêmement difficile d'obtenir des infos tant du syndic que du conseil syndical que j'ai l'impression de déranger avec mes questions dérangeantes... (j'insiste).

A noter que le rapport du conseil syndical à l'AG approuvant les comptes n'est jamais joint à la convocation, tout un symbole non ?

J'envisage de le réclamer, s'il est toujours pièce manquante à la convo de la prochaine assemblée, mais je ne vous cache pas que je me prépare à des réactions que je me garderai bien, ici, de qualifier.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 oct. 2014 à 20:26
C'est incroyable que vous ne puissiez pas accéder aux informations. Ce n'est quand même pas compliqué de relever un compteur et de répartir la charge en fonction du relevé. Vous devez obtenir ces relevés, la preuve de votre consommation. Demandez là par une mise en demeure par lettre RAR (avec objet : "mise en demeure") adressée au syndic. Et demandez également (tant qu'à faire) que le point des consommations soit évoqué lors de la prochaine AG.
0