EDF augmentation puissance compteur - changement de cable

df57 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014 - 29 sept. 2014 à 13:23
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 sept. 2014 à 13:10
Bonjour,
j'ai demandé récemment à EDF une augmentation de ma puissance (30A --> 45A) pour éviter de disjoncter lors des pics de consommation.
Malheurseusement, le technicien qui est passé m'a annoncé au bout de 15 secondes qu'il ne pouvait pas faire cette opération car le compteur est vétuste, qu'il y aurait un fusible intégré de 30A, que le cable d'arrivé au compteur n'était pas adapté et d'autres obscures raisons ...
Il est vrai que le compteur date de 1960 et que le cable est du meme age ... mais le technicien m'annonce donc qu'il faut faire changer toute la ligne depuis le poteau et qu'une partie des travaux serait à ma charge !
Quelqu'un pourrait il me dire si il n'est pas en train de m'enfumer et comment je peux faire augmenter la puissance sans que cela me coute un bras ?
merci d'avance

4 réponses

Bonsoir,

Vous n'avez pas été enfumé. Voici une image pour vous expliquer si possible :

Dans les années 60 vous achetez un ordinateur, (tout comme votre branchement électrique, il vous appartient).
Vous confiez la maintenance et le bon fonctionnement de celui-ci à ERDF.
50 ans plus tard, il fonctionne toujours et vous demandez à ERDF de mettre windows 8, donc 45 ampères.

Ben, ERDF vous dit de changer d'ordinateur...

Le principe peut surprendre mais, juridiquement, la part terminale du réseau, donc le branchement appartient au client, certes financé au départ à 40% par ERDF.

Cordialement,
3
Energizor Messages postés 25555 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 083
30 sept. 2014 à 13:10
Bonjour Papaschultz,

Votre comparaison rend cette explication lumineuse.
+1 !
2