Chantier interminable

stans007 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 23:39
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 26 sept. 2014 à 09:26
Mon entrepreneur a commencé les travaux de construction d'une maison individuelle en octobre 2011, avec un délai indicatif d'environ 18 mois. Le gros oeuvre a été terminé au bout de deux ans (août 2013) . Et depuis plus d'un an les travaux de finition (carrelage, plomberie, électricité,facade) s'éternisent malgré mes relances incessantes. L'entrepreneur ne va pas chercher les recommandées que je lui envoie. Bien qu'il me doive (à mon avis) environ 15 000 euros de travaux, je serais d'accord pour le virer mais ne sait comment m'y prendre. Que puis-je faire? (J'ajoute que, n'ayant aucune confiance dans la justice d e mon pays, je n'ai pas envie de porter l'affaire au tribunal).

2 réponses

BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
26 sept. 2014 à 09:26

Que contient précisément le contrat que vous avez signé ?


Quant aux recommandés, j'espère que tu les as gardés intacts après leur retour : il a beau ne pas les avoir retirés, en Droit c'est comme s'il les avait reçus.

Tu peux donc très simplement t'appuyer sur eux pour réclamer ce qui te revient, des dommages et intérêts, des indemnités de retard, des délais d'achèvement, etc. y compris devant un tribunal : " les effets légaux de la lettre recommandée commencent à courir au jour de la première présentation, qu'elle soit délivrée ou non en main propre. " ici ===> http://www.ufc-quechoisir-metz.org/la-lettre-recommandee <=== le texte complet.

Et aussi :
>>> http://www.gramond-associes.com/news/en-pratique-44
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000018307657/





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Bonjour, Essayez d'aller voir une association de consommateurs.

Allez trouver cet entrepreneur et dites-lui que comme il a encaissé de l'argent depuis un certain temps, il serait urgent de venir effectuer le travail correspondant.

Pourquoi avez-vous donné de l'argent à l'avance ?
Qu'on paie à mesure que le travail est fait, normal, mais d'avance..
C'est souvent les entreprises qui sont "sur le fil du rasoir" qui procèdent ainsi, et dès qu'elles tiennent de l'argent, vont travailler ailleurs pour avoir d'autre argent et ainsi de suite. Et si elles font faillite, tout est perdu.

Essayez de ne pas vous mettre en colère, car ça n'arrangerait rien. Dites lui que s'il ne revient pas sous 8 jours, vous allez vous adresser à une association de consommateurs. En général les professionnels n'aiment pas ça (mauvaise pub) et il arrive que ça les fasse bouger.

Essayez de savoir où il a d'autres chantiers, quitte à suivre discrètement ses véhicules.

Vous pouvez regarder sur le net la situation financière de son entreprise, pour avoir une idée.
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