Quels sont mes droits?

chrys_vp Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 20:56
chrys_vp Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 26 sept. 2014 à 13:02
Bonsoir,

je suis séparée du pere de mes enfants sepuis 2003,j'ai 2 enfants, 1 de 12 ans et 1 de 11 ans. Il ne paie pas de pension alimentaire car pas assez de revenus .Nous sommes passés devant la jaf qui a decide de ne pas faire payer de pension alimentaire à monsieur tout en conservant son droit de visite et d'hebergement.
Nous habitons à 300km l'un de l'autre ( il ne travaille pas car il touche une pension d'adulte handicapé) et a toujours eu des contacts instables avec eux : Il ne vient pas les voir regulierement comme le lui avait dit la jaf et quand il leur dit qu'il vient,souvent c'est pour annuler.J'ai fait appel à un organisme pour qu'il voit ses enfants dans une structure et bien encadré,le probleme c'est qu'il n'a pas respecté le calendrier des visites imposé par cet organisme,suite à celà,il est resté 4 années sans donner signe de vie.D'un seul coup,il revient dans la vie de mes enfants en Janvier 2013,dit à mes enfants qu'il reviendra en Mai,annule puis promesse de venir en Juillet,puis annule et espere venir du jour au lendemain en s'imposant,j'ai refusé. Il a renouvelé cette année.
Le probleme c'est que ma fille (la plus petite des 2) souffre tellement qu'elle est suivi par un psychologue car elle est atteinte d'encopresie depuis le debut de l'année 2013,elle n'arrive pas à se concentrer en classe,quant à mon fils de 12 ans,ne veut plus le voir ni lui parler au téléphone.

Quels sont mes droits et devoirs s'il vous plait ? Merci.

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
25 sept. 2014 à 22:47
Bonjour,

Toutes les fois où il a un droit de visite et ne vient pas faites une main courante.
Demandez à l'organisme qui devait gérer les visites médiatisées une attestation de son absence et de votre présence avec les enfants.

Avec ces éléments allez voir le JAF en demandant la suppression du droit de visite qui perturbe les enfants ne sachant jamais s'ils vont voir leur père ou pas et dont ce dernier ne fait de toute manière pas usage.

Vous pouvez aussi porter plainte pour abandon de famille si ça dure longtemps sans aucun contact.
0
chrys_vp Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
25 sept. 2014 à 23:01
Bonsoir et merci du fond du coeur pour votre réponse. En fait il avait pretexte un rendez vous chez le dentiste et avait gardé l'argent de la tutelle pour lui au lieu de venir voir ses enfants.Par la suite,il avait dit que ça lui etait trop penible de venir les voir ( visites trop regulieres )
Si j'ai une attestation de l'educatrice de mes enfants,une de l'organisme et une de mon assitante sociale,pensez vous que ca suffirait pour demander qu'il n'y ai plus de visites ?
Est ce que la psychologue peut aussi faire une attestation ?

Merci.
0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
26 sept. 2014 à 09:29
Bonjour,

Toutes ces attestations ça représente combien de temps sans visites ? Plus ça sera un long temps plus vous avez de chances d'avoir gain de cause.
0
chrys_vp Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 10:08
eh bien en fait il est resté 4 ans sans les voir +il a rompu l'engagement de respecter le calendrier des visites à ses enfants dans une structure d'accueil pour retablir le lien parents enfants avec des professionnels.C'est suite à ce non respect de l'engagement qu'il a coupé les ponts pour reprendre contacts avec eux sur les conseils de sa tutelle (tutelle dependante de l'udaf ) et depuis,il est venu les voir en janvier 2013,promis de revenir en mai et juillet de la meme année mais est revenu en janvier 2014 . Moi,je ne peux rien dire mais je ne comprends pas qu'il n'y ai aucune mesure concrete pour proteger les enfants de ce genre de situation.On nous repete que c'est uniquement pour servir les interets de l'enfant,or là on sert plutot les interets du pere sans prendre en consideration du mal etre des enfants .
J'ai fait suivre mes enfants par une educatrice,et elle tout comme la tutelle de monsieur ont essayé de faire respecter le droit de visites de celui ci,mais monsieur avait à l'epoque prefere fuir à 200km sans prevenir personne. Il avait d'ailleurs appele son fils pour lui dire qu'il vivait avec une femme et comptait l'emmener avec lui...
J'ai oblige mes enfants à appeler au telephone leur pere mais ça le derangeait et ma fille qui voulait lui reciter un poeme apprit pour la fete des peres,il n'a jamais repondu malgre les messages laisses.Elle en a ete perturbé,elle croit que son pere ne veut pas d'elle...
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrys_vp Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 10:21
Moi,je pense que l'on devrait obliger à ces parents négligeants et instables à se faire soigner psychologiquement car apres on s'etonne que les enfants reproduisent et deviennent des adultes irresponsables et instables à leur tour au risque qu'il fasse des conneries dans le but d'attirer l'attention de ce parent.
0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
26 sept. 2014 à 12:45
Et bien il semble que vous remplissez toutes les conditions pour faire retirer le droit de visite au père, et en plus vous pouvez avoir des preuves de ses négligences envers ses enfants.

Pour tout ça un avocat n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Commencez par aller voir un avocat dans une permanence gratuite avec tout ça et voyez ce qu'il vous dira.

Retirer le DVH ne rendra pas leur père à vos enfants mais au moins ils ne seront plus dans le doute de "quand est-ce qu'il viendra".
0
chrys_vp Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 13:02
Je vous remercie infiniment pour le temps ainsi que les réponses que vous m'avez apporté .

Bonne journée.

Très cordialement

Chrys
0