Signer un bail seul ou à deux ?

Mathou1210 Messages postés 5 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je vous résume ma situation : mon ami voit son préavis se terminer au 1/10/14 et il a trouvé un autre appartement qui lui convient. Le problème ? Le propriétaire a souscris à une GLI et il faut donc qu'il touche au moins trois fois le montant du loyer et il ne peut pas avoir de cautionnaire. Il est auto entrepreneur (l'accession à la location est difficile car peu de garanties pour le bailleur), son salaire couvre trois fois le loyer mais sans faire la déduction des impôts, une fois qu'elle est faite il manque quelques euros pour remplir les conditions. Est ce que les agences déduisent les impôts des revenus pour connaître la solvabilité d'un locataire ? Si oui, nous pourrions prendre l'appartement ensemble. Le problème ? (Éh oui encore un problème !) je viens de terminer mes études en alternance donc je n'ai que le chômage comme revenu, cependant je suis en mesure de fournir mes trois dernières fiches de salaire (juin, juillet et août) car j'étais encore salarié pendant cette période. Si nous prenons l'appartement ensemble, est ce que c'est l'ensemble de nos revenus qui sera pris en compte pour les critères de solvabilité ou nous devons pouvoir assumer trois fois le montant du loyer chacun ?
Merci par avance pour vos réponses, la situation est assez urgente !

2 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 563

Bonjour,

Ce sont les revenus qui sont pris en compte par les agences et les assurances. Enfin, logiquement !

Pourquoi votre ami a-t-il donné congé de son logement actuel s'il sait qu'il aura des problèmes pour en retrouver un ?

Cdlt
0
Mathou1210 Messages postés 5 Statut Membre

C'est bien ce qui me semblait, donc en principe ça devrait être bon ! :)
Le propriétaire de l'appartement qu'il occupe actuellement veut vendre, ce qui explique cette situation d'urgence.
Merci pour votre aide
0

Est-ce que le bailleur en question a donné congé à votre ami dans les formes : par lettre RAR, avec le motif précisé, éventuellement en mentionnant le droit de préemption du locataire s'il s'agit d'un logement loué vide, et 6 mois au moins avant la fin du bail ?
0

C'est un logement meublé et mon ami est en colocation ils ont donc un préavis d'un mois. C'est eux qui ont mis fin à leur contrat de location par lettre avec AR.
0

Ils ont eu tort. Le bailleur voulait vendre : il n'avait qu'à donner congé lui-même.
0

Le colocataire de mon ami désirait partir avant que la vente soit faite, c'est pour cela qu'ils ont donné leur préavis car en ayant appris la vente il s'est tourné vers d'autres projets et il doit changer de ville à la fin du mois. Mais ce n'est pas le sujet
0

Si, c'est quand même un peu le sujet car s'ils avaient attendus que le bailleur leur donne congé, ils auraient eu trois mois devant eux, en étant libres de partir quand ils voulaient !
0