Renégocier un prêt pour financer un achat terrain

sailanddive Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 23 sept. 2014 à 10:57
sailanddive Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 23 sept. 2014 à 17:00
Bonjour,

Mon conjoint et moi avons mis notre maison en vente dans le but de faire construire. Nous souhaiterions acheter un terrain tout de suite car la zone est très prisée et il risque de ne plus y en avoir de dispo avant la vente de la maison.

Est-il possible de renégocier le prêt de notre maison et d'y inclure le prêt d'un terrain? Où faut-il faire un prêt séparé?

Si on inclut l'achat du terrain dans la renégociation du prêt actuel, vu les taux aujourd'hui, ça passe largement, par contre si on reste avec le prêt de la maison actuel + un prêt pour le terrain, ça ne passe pas car le taux de notre emprunt actuel est élevé et on ne voulait pas renégocier vu que la maison est en vente et qu'on risque de payer les frais (qu'on repayera si on vend la maison). J'espère que vous suivez toujours.

Seconde question: si on arrive à insérer le prêt du terrain dans le prêt actuel (après négociation) et qu'on vend la maison, est-ce que le prêt devra être soldé vu que la maison n'est plus là? Ou pourra-t-il continuer et financer la construction dans la mesure où il y a le terrain? Et là on serait vraiment gagnant puisqu'on continuerait de profiter d'un bon taux. Notre crainte étant de devoir tout solder et que les taux aient bien grimpé entre aujourd'hui et le jour où on vend.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème?

Merci d'avance à tous ceux qui nous renseigneront.

Hélène

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
23 sept. 2014 à 11:44
bonjour

dans un premier temps quel est l'avis de votre banque ??
0
sailanddive Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
23 sept. 2014 à 17:00
Bonjour,

Nous n'avons pas encore consulté les banques car les délais pour avoir des RDV sont assez longs (mais ça approche), d'où mes questions pour "tater" le terrain et savoir si des gens ont connu le même cas de figure. Si les banquiers sont récitants, on pourrait peut-être avoir des arguments si ça c'est déjà fait.

Une employée de banque nous a dit que ça ressemblait à un prêt relais notre montage (donc faisable), mais je ne vois pas en quoi ça y ressemble puisque nous on veut payer dés le départ pour l'ensemble.

Hélène
0