Renégocier son prêt immobilier : quand et comment

"Renégocier son prêt immobilier : quand et comment"

Comment et quand renégocier son prêt immobilier ? Les conditions d'une bonne renégociation de prêt.

Quand faut-il renégocier son prêt ?

Rappelons tout d'abord que la mensualité de remboursement d'un prêt immobilier est composée d'une part des intérêts et d'autre part d'une portion du capital. La part respective des intérêts et du capital varie dans le temps : au début, on rembourse surtout des intérêts et à la fin presque uniquement du capital. Conséquence évidente : plus on avance dans le temps, moins le remboursement anticipé est avantageux sur le plan financier. On pourra facilement le constater en dressant un échéancier précis des remboursements, qui fait apparaître la part respective des intérêts et du capital.

Quels sont les frais et les pénalités applicables ?

La renégociation entraîne en outre une série de frais et débours qui peuvent parfois annuler l'intérêt financier de l'opération. Il convient donc de bien en tenir compte.

La solution la moins onéreuse consiste naturellement à persuader son banquier de substituer à l'ancien prêt un prêt moins coûteux. Mais rien ne l'oblige à accepter cette demande et la plupart des établissements financiers sont réticents devant ce genre de renégociation. Il faut donc se montrer persuasifs et faire valoir son profil de « bon client »... Et les bénéfices que la banque peut en attendre. On peut aussi menacer d'aller voir la concurrence. Dans l'hypothèse d'une renégociation au sein de la même banque, les frais peuvent être limités.

En cas de refus, vous serez amené à négocier un second prêt avec un nouveau banquier. Ce qui entraînera des frais de dossier, des frais de prise et de mainlevée d'hypothèques, etc. d'un montant non négligeable. Et il vous faudra également régler à votre ancien banquier la pénalité pour remboursement anticipé de prêt immobilier plafonnée à six mois d'intérêts sur le capital restant dû, dans la limite de 3% de ce même capital. Mais il est vrai qu'un nombre croissant de contrats excluent maintenant toute pénalité de ce type.

La loi sur l'épargne et la sécurité financière du 25 juin 1999 a supprimé la pénalité quand le remboursement est consécutif à certains événements affectant l'emprunteur ou son conjoint à savoir : le changement du lieu d'activité professionnelle, le décès ou la cessation forcée de l'activité professionnelle.

Quels sont les frais d'assurance ?

Qui dit nouveau prêt dit nouvelles assurances. Et il est fort probable que l'assurance emprunteur que vous devrez souscrire sera plus coûteuse qu'il y a cinq ou dix ans. De même, rien ne dit que la couverture contre le chômage sera aussi étendue. Ce sont des éléments à prendre en compte avant de se lancer dans une renégociation.

Quels sont les critères pour faire le bon choix ?

Conclusion : la renégociation du prêt n'est valable financièrement que si deux conditions sont réunies.

  • 1. Le différentiel de taux entre l'ancien emprunt et le nouveau doit être significatif. Au moins un point...
  • 2. La renégociation ne doit pas intervenir trop tard dans l'échéancier de remboursement.

Les simulations étant assez complexes, mieux vaut demander aux établissements contactés de fournir un échéancier clair accompagné d'un tableau d'amortissement précis. Dans un premier temps, vous pouvez vous adresser à votre banque d'origine et voir si celle-ci accepte de vous faire une offre. Mais n'hésitez pas dans tous les cas à contacter d'autres établissements pour faire jouer la concurrence... D'une façon générale, le recours à un intermédiaire pour négocier avec plusieurs banques n'est pas un mauvais choix. Si votre banque vous fait une offre et que sa proposition vous convient, demandez-lui de s'engager sur un délai précis pour traiter votre dossier : en pratique, de nombreuses banques font malheureusement traîner les choses...

Dernier conseil : si, après vos calculs, vous décidez d'adresser une demande de renégociation à votre banquier, ne négligez surtout pas la préparation de votre dossier (bulletins de salaire, relevés de compte, etc.). Celle-ci doit être effectuée avec la même minutie que lorsque vous avez contracté votre premier emprunt.