Frais de commission d'intervention et RSA

Fermé
endifficulte Messages postés 3 Statut Membre -  
 Winch -
Bonjour,

j'ai un peu lu sur le sujet, mais difficile pour moi d'y comprendre quelque chose, n'étant pas versé en économie.
Je vous explique rapidement ma situation. Je suis marié avec un enfant, j'ai un RSA de 629,14 € pour tout revenu, et un compte bancaire ("eurocompte liberté") au Crédit Mutuel, avec un découvert autorisé jusqu'à 300 €. Au début ça pouvait aller, mais petit à petit ma situation financière s'est dégradée, les dépenses étant plus importantes que les revenus. Il m'arrive donc régulièrement de dépasser le seuil fatidique des -300 €, et dans ce cas mon banquier me facture 8 € par opération, ainsi il m'arrive parfois d'avoir 16 € ou 32 € d'un coup de frais de commission d'intervention, et ceux-ci peuvent aller jusqu'à 60 € ou 70 € par mois, ce qui dans mon cas est énorme, c'est autant de moins pour le mois suivant. Je ne reste pas longtemps au delà de mon découvert autorisé, 1 semaine voire 2 semaines, mais le 5 du mois suivant je reçois le RSA et rembourse du coup le dépassement du découvert, les 300 € de découvert autorisés et il me reste un peu d'argent crédité sur mon compte.
D'après ce que j'ai lu, j'ai 2 questions :
1. Ces frais de commission d'intervention sont-ils légaux? (Je paie sinon 10 € de frais bancaires mensuels)
2. La banque a-t-elle le droit de me prendre l'argent de mon RSA, étant donné que celui-ci est insaisissable? (Je dis que la banque prend cet argent sur mon RSA car ce qu'elle prend un mois sur mon compte est au final débité de mon RSA le mois suivant.

Merci pour vos réponses car j'ai de plus en plus de mal à nourrir mon enfant, surtout en fin de mois.
A voir également:

7 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
1. Ces frais de commission d'intervention sont-ils légaux? (Je paie sinon 10 € de frais bancaires mensuels)
ba oui, et il sont mentionnés dans les tarifs annuels que vous recevez...... Certains banquier rejettent le prélèvement quand la provision est insuffisante ou que vous dépassez votre découvert, et la ce n'est pas 8 euros, mais souvent 20 !!

2 - La banque a-t-elle le droit de me prendre l'argent de mon RSA, étant donné que celui-ci est insaisissable?
la banque ne saisie pas votre RSA, mais impute des frais générés par des défauts de provisions..... et oui, elle a le droit.

Cordialement
6
Gérard

..mais vous pouvez demander à votre banque de vous appliquer les conditions tarifaires " clientèle fragile" applicables au 01.10.2014 suite à la Loi du 26.07.2013 et à son décret d'application du 30.06.2014.
(4 € et 20 € par mois, au lieu de 8 € et 80 €)
1
Experienced Messages postés 129 Statut Membre 9

Les frais de commission d'intervention sont légaux mais ne peuvent pas dépasser un certain montant mensuel.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/933-frais-de-commission-d-intervention-demande-de-remboursement/
C'est une grosse source de profit pour les banques qui "aiment" beaucoup les clients fragiles justement pour cette raison.

Pour le RSA qui est effectivement "insaisissable", vous devriez regarder ceci :
https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2014/03/11/condamnation-d-une-banque-ayant-retenu-des-minima-sociaux_6003744_5057666.html
0
d'accord avec Maylin, il ne s'agit pas d'une saie

Ces frais sont maintenant légalement limités à 8 € l'unité et 80 € maxi par mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

D'accord avec Maylin .

Ces frais maintenant limités par la loi depuis la 01.01.2014 à 8 € par unité et 80 € par mois, ce qui a réglé la vieille blague de l'illégalité fondée sur TAEG qui a fait la fortune des forums il y a qq années...jusqu'à un arrêt du 22 mars 2012 .

Quant au RSA, d'accord avec Maylin il ne s'agit pas de saisie (SA, ATD, OTS, OA) mais de frais bancaires il n'y a donc aucune notion d'insaisissabilité.

Quand à la décision judiciaire citée ci-dessus...attendons qu'elle remonte à la Cour de cassation !...si cela remonte jusque là !
0
jeanne bombeurre

Bonjour Gérard,
pourriez-vous, s'il vous plait, préciser de quel arrêt vous parlez ?
Merci
0
Winch

Audience du jeudi 22 mars 2012
N° de pourvoi: 11-10199
0
endifficulte Messages postés 3 Statut Membre

Donc en gros la banque nous prend autant d'argent quelle veut sans (presque) aucune restriction... et légalement.
Merci pour vos réponses.
0
Gérard

Comme pour l'électricité, l'eau ou le gaz vous payez en fonction de votre consommation d'anomalies.
0