Commission apporteur d'affaire / Indicateur courtier en prêt

courtageimmo Messages postés 10 Statut Membre -  
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en création de société de courtage en prêt immobilier.
J'ai contacté plusieurs agents immobilier afin qu'ils deviennent apporteurs d'affaire. Ces agents me demandent une rémunération.
Je n'ai aucune idée du montant de la rémunération que les autres courtiers leurs accordent.
Quel est le taux de rémunération généralement octroyer ?
Sur quel base ? (Prix de vente du bien, montant du prêt, montant de ma propre commission versée par la banque et/ou le client ?)
La commission est-elle due si le client ne signe pas la proposition de prêt que je lui ai trouvé sachant que je ne serai moi-même pas rémunéré ?
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement.

9 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonsoir,

La commission en général est entre 30 et 50 % de la commision banque sur le montant du prêt (offre de prêt à l'appui)

Certaines banques ne donnent que 50 %, d'autres 1 % du montant du prêt avec plafonnement.

Et bien sûr si vous montez le prêt et qu'il va à terme de l'acte authentique
En aucun cas vous ne devez négocier sur vos honoraires.

Si vous ne finalisez pas le dossier, vous ne touchez rien, donc l'agent immobilier non plus.

Il faut les booster dans le sens et prouver que vous êtes "bon" et faire comprendre aux agents que vous ne serez pas en concurrence avec plusieurs courtiers ou plusieurs banques, sinon vous allez perdre votre temps et votre argent.

C'est une question de confiance, cela peut être un peu long, j'espère que vous avez les connaissances et les moyens d'avancer

N'hésitez pas
Bonne chance

Cordialement
5
courtageimmo Messages postés 10 Statut Membre 3

Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris... Si j'ai bien suivi il faut que je rémunère l'agent immo à hauteur de 30 à 50 % de ma com banque si l'acte authentique est signé ?
3

Oui, vous avez un délai de 2 mois car les banques vous rémunérent entre 1 et 2 mois.

Vous n'avez pas répondu à ma question : vous êtes expérimenté ? vous êtes COBSP ?
0

Je n'ai pas vu votre question... oui je suis COBSP je viens de valider une formation d'IOBSP de niveau 1. Je n'ai pas encore d'expérience spécifique dans ce domaine, je sus comptable de formation initiale. Concernant la rémunération, la 1ère banque que j'ai démarché m'a indiqué 10 jours après signature de l'offre de prêt par le client. Mais là n'est pas ma question...
0

Alors là je vous arrête... rémunération après 10 jours de l'offre de prêt !!! et si l'acte se ne concrétise pas !! pour quelques raisons que ce soit et que le prêt ne se met pas en place...la banque va tout de même vous rémunérer

Vous rêvez....
Et pour votre question initiale, je vous ai répondu, relisez...
0

Je me sens agressé, non ? Alors logiquement si on signe une OFFRE de prêt, cela signifie que le prêt est accepté par le client et donc en amont accordé par la banque. Au pire si pour quelques raisons que ce soit la vente ne se concrétise pas, la banque en question peut me demander le remboursement de la commission qu'elle m'aura versée !
Je n'ai pas rêvé, j'ai simplement écouté les dires du responsable de la prescription immobilière de la banque en question. Pour la relecture je vous conseille d'en faire autant car je n'ai pas compris ce que vous avez écrit, non pas parce que je ne suis pas du "métier" mais parce que certains mots manquent ou ne sont pas à la bonne place !
Merci tout de même pour vos conseils !
0

Lesquels je vous prie...
0

Pardon je me suis trompé de mot, merci pour votre "indication" concernant le montant de la commission d'un apporteur d'affaire.
Cordialement.
0

Bon démarrage,

Je suis courtier depuis un bon nombre d'années donc je pense savoir de quoi je parle..
0

Merci, bonne continuation à vous ! Je précise que je ne remet absolument pas en cause vos compétences et vos dires, je ne me permettrais pas. J'ai simplement écouté les dires du responsable prescription, je verrais bien quand j'aurais conclu ma 1ère affaire avec eux si ils m'ont raconté des bobards ou pas !
0

Déja dans un 1 er temps, trouvez des dossiers à monter pour satisfaire nos chers banquiers et prescription immobilière, il faut convaincre les agents immo, les assureurs etc

Vous me direz...

Mais vous savez dans ce métier, il faut se remettre en question tous les jours..

Les nouvelles règles, mais je pense que vous avez le logiciel adapté...le nouveau ptz du 1 er octobre..
etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vais vous donner un petit exemple :

Je finance un couple, tout va bien, prêt accordé, offre de prêt éditées, signature prévue mais le vendeur décède une semaine avant la signature de l'acte et là vous croyez que la banque m'aurait versé ma com banque. Non

L'affaire a duré un an car il y avait un mineur sous tutelle, on a signé un an après, je fus réglée certes mais quand le prêt n'est pas en place, la prescription immobilière ne règle pas, voilà

Mais si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneuse
Cordialement
0

Je suis d'accord avec vous, mais je sais également ce que m'a dit la prescription... je ne vais pas débattre encore pendant 3 heures ça ne servirait à rien ! Dans l'hypothèse ou la prescription vous aurait versé qql chose elle vous aurait demandé le remboursement suite à l'annulation de la vente, c'est sur qu'elle ne vous en fera pas cadeau !
0

C'est certain, je ne vais pas débattre 3 heures avec vous.

J'en termine avec et vous souhaite bon courage, vous en aurez besoin
Fin de discussion
0
Gontko

bonsoir, j'hallucine sur le ton de cet échange...
Pourriez vous Svp courtageimmo nous faire un petit retour de votre début d'activité.
Nb de dossiers reçus par vos apporteurs, nb de dossiers montés, nb d'offres de prêt éditées, mais surtout délai moyen du règlement banque après signature de l'acte....

Je ne dis pas cela avec un mauvais esprit, mais je vous engage à relire l'intégralité de ce post pour voir rendre compte que toutes les remarques de louvanne étaient pleines de bon sens et d'expérience qu'elle souhaitait manifestement vous faire partager mais que vous n'avez pas su entendre....

Sur ce j'ai une question très précise mais svp soyez courtier expérimenté et sur de vous avant de répondre....

Comment partager une comm banque avec un nego qui n'est pas en mesure d'éditer une facture ?

Merci pour vos retours d'expérience

Gontko
0
flo170787

Bonjour,

je suis interessé par le sujet car j'ai moi même le projet d'installation en tant que courtier.
Je souhaiterai développer le courtage en prêt immobilier ainsi que l'assurance emprunteur.
De fait, pour se lancer pensez-vous que la franchise est plus adaptée ? (partenariat déjà signé avec les banques et assurances, logiciels... mais cout important) OU alors se lancer en indépendant et créer soit même mes partenariats? Est ce difficile de mettre tout ça en place ?
En sus, comment rémunèrent les assureurs lorsqu'on réalise une assurance emprunteur ?

Bon courage pour ceux qui se lancent et merci pour vos réponses.

Cordialement,

M. LEMEUR
0

Bonjour flo170787,

La franchise est plus adaptée car les banques "n'aiment plus trop" les courtiers indépendants.

Certes la franchise coûte cher..
7 % sur le CA + 2 % de pub nationale, avec un minimum forfaitaire mensuel.

La location du logiciel, les pages jaunes, la maintenance de votre site.
La formation niveau 1 COBSP qui coûte aussi, LAB (lutte anti blanchiement)

Sans oublier le coût d'investissement pour faire partie de la franchise (quelques milliers d'euros)
De plus il faut prévoir une trésorerie pour 6 mois, car les dossiers se concrétiseront qu'au bout de quelques mois.

Pour ce qui est des assurances, la rémunération diffère par rapport aux assurances (c'est un petit plus mais pas bien rémunérateur)

N'hésitez pas à me poser des questions.

Bon courage.
Cordialement
0
flo170787

Bonjour Louvanne,

merci pour ces informations.
Avez-vous des franchises que vous me conseilleriez ? Êtes vous franchisé de votre coté ?
Je suis en train d'élaborer mon prévisionnel d'activité, pour situer mon point mort.
Autant pour la rémunération des banques j'ai compris que personnellement on touche de 30 à 50% de la commission, le reste allant à la franchise.
De votre coté quel est en général le montant que vous facturez à vos clients si le dossier va au bout ?
Par ailleurs, en prenant un exemplaire de base prêt de 100 000€ à 3% sur 180 mois. Assurance 1.50€/tranche de 10 000€
Coût de l'assurance 2700€ sur le cout du crédit.
Combien en tant que courtier sommes nous à même de percevoir comme commissions ? C'est cet aspect là que je n'arrive pas à définir.

Par avance merci.

Cordialement,
0

Rebonjour,

Je suis en franchise mais je ne peux citer de nom sur ce forum..

Autant pour la rémunération des banques j'ai compris que personnellement on touche de 30 à 50% de la commission, le reste allant à la franchise.

Non vous touchez 1 % en général de com banque. Les 30 ou 50 % sont reversés aux apporteurs d'affaires, agent immo, constructeur, assureur etc...

Pour mes honoraires, je prends entre 1600 et 1800 €.
Ce qui est rentable, c'est le RAC : rachat de crédit, prêt hypothécaire, mais les dossiers sont complexes et 8 sur 10 sont irrecevables. là les commisions banque sont de 4 ou 5 %

Pour les assurances, je ne fais guère de délégation, je négocie avec l'assurance groupe de la banque, et les banquiers sont ravis.

N'hésitez pas, j'en suis ravie
Cordialement
0
flo170787

Re,

depuis combien de temps Louvanne exercez-vous cette activité ?
Travaillez-vous toute seule ? êtes vous agent co, ou avez-vous crée votre SARL/SAS ?
J'étudie notamment mon implantation, êtes vous située dans une grande ville ou plutôt périurbain ?
En moyenne combien de dossier par mois réalisez vous ? Selon vous, en moyenne combien de dossier faut il réaliser seul pour être rentable ?
Pour ma part, je prévois l'installation en périphérie d'une grande ville, concurrence moins forte et surtout le secteur que je connais bien. Plus facile aussi pour développer rapidement mon réseau.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Bon weekend.
0

Bonjour,

J'exerce ce métier depuis 9 ans en travaillant seule (car je n'ai jamais trouvé de collaborateurs (trices) efficaces) et je suis en entreprise individuelle.

Mon agence est située dans le centre d'une ville de 27 000 habitants avec pas mal de villages autour.

Pour être rentable, il faut entre 4 et 5 dossiers par mois voir plus....
Il y a quelques années, j'en sortais entre 7 et 8 par mois.

Mais il y eu cette chute de l'immobilier ...
En 2013, dans ma région, 4 agences ont fermé, çà fait mal..

Une petite précision : nous ne sommes pas assujettis à la TVA.

Bon weekend
Je réponds aussi le week.
0
ACUREL Messages postés 1 Statut Membre > louvanne Messages postés 6402 Statut Membre

Bonjour,

J'ai quelques questions qui portent sur les conventions avec les banques. Au démarrage, vous a t'il était difficile d'en conclure ? Quelles sont les banques les plus "ouvertes" sur ce sujet ? Comment entrer en contact avec le bon interlocuteur ? Je pense que le problème se pose aussi avec les assureurs ? Surtout quand on est indépendant (sans l'appui d'une franchise).
Par avance merci pour votre retour.
0

Bonjour Acurel,

Pour les banques, il faudra négocier votre partenariat avec les pôles immobiliers, eux décident.

Vous téléphonez au directeur de chaques banques pour connaître le nom de la personne responsable.

Ensuite vous rencontrez le pôle immobilier et le directeur d'agence.
Pour ma part, ce fut un peu long car je suis limitrophe à 3 départements, ce fut un peu galére, pas les mêmes interlocuteurs...

Ma franchise n'a rien fait pour moi dans ce sens, celà n'a pas été très difficile de faire des conventions.

Pour les assurances, c'est pareil, vous en contactez quelques unes et après, c'est elles qui viennent vers vous pour vous solliciter.

J'espère vous avoir un peu éclairci, n'hésitez pas.

Cordialement

0
Consultant_IOBSP Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,
Une franchise qui n'apporte pas de partenariats bancaires, ça sert à quoi ?
Cdlt
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886 > Consultant_IOBSP Messages postés 4 Statut Membre

A rien...
0