Mon beau-père alcoolique veut m'expulser de la maison

HeavenlyHewie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 19:47
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 17 sept. 2014 à 22:15
Bonjour / bonsoir,

A la suite du divorce de ma mère et mon beau-père en décembre dernier et après quelques mésaventures, j'ai décidé de rester vivre chez mon beau-père avec son accord car c'était le seul endroit où je pouvais vivre. Je n'ai plus aucun contact avec ma famille et celui-ci veut m'expulser de la maison. De plus, comme celle-ci est en vente, il refuse de me prendre avec dans son nouveau logement. J'ai 18 ans, je suis étudiante et je n'ai pas assez de ressources pour vivre seule. S'il m'expulse, c'est la rue qui m'attend... Il ne me prépare plus de repas (je suis à la fac et je prends le train pour rentrer, ce qui fait que je rentre tard chez moi et que je dois en plus tout préparer), me rend responsable des frais d'inscriptions, et surtout, il veut "que je dégage". Il sait très bien que je n'ai plus de contact avec ma famille, mon père depuis six ans et ma mère depuis presque un an. Idem pour les grands-parents, tantes ou oncles. Bref, je suis toute seule. Comme il me rend la vie impossible, je vais être hébergée chez la mère d'un de ses anciens amis : en gros chez une inconnue. Je suis déjà en pleine dépression, je n'arrive plus à supporter cette situation...

Puis-je porter plainte contre lui pour non assistance à personne en danger ? Sachant qu'il a de sérieux problèmes d'alcool, dois-je contacter les services sociaux ? Mon demi-frère et ma demi-soeur (13 et 7 ans) le suivront et j'ai peur pour eux si je suis incapable de les surveiller moi-même... Il leur hurle toujours dessus, mon demi-frère le craint et lui est donc totalement soumis et ma soeur devient une peste à cause de son éducation défaillante. Il ne sait pas s'occuper d'eux et surtout, il est violent dans ses propos (il a déjà dit à mon demi-frère qui a les oreilles décollées et qui complexe horriblement dessus "T'as des grandes oreilles mais elles ne te servent à rien !"). Il passe son temps au café à boire, et la majorité de son salaire passe dans l'alcool, le tabac et le cannabis. Puis-je faire quelque chose contre lui ?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 443
17 sept. 2014 à 21:20
Bonjour,

Vous concernant il n'a aucune obligation envers vous donc vous ne pouvez rien faire. Par contre vos parents vous doivent assistance jusqu'à votre indépendance et s'ils refusent vous pouvez saisir le JAF pour une pension alimentaire de leur part.

Concernant ses enfants, vous pouvez faire un signalement auprès des services sociaux qui feront une enquête.
0
HeavenlyHewie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 21:56
Je reçois déjà 200 euros de pension alimentaire chaque mois de la part de mon père, mais je ne pense pas pouvoir obtenir quoi que ce soit de ma mère... Elle n'a ni travail ni logement et va peut-être être hébergée dans un foyer familial ou un truc du genre...

Je pense que je le ferai quand j'en aurais l'occasion, merci beaucoup.
0
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 443
17 sept. 2014 à 22:15
D'accord en effet peu de chance que vous ayez quoi que ce soit de votre mère dans ces conditions.

Éventuellement si votre père a de très gros revenus faire augmenter sa pension alimentaire.

Vous êtes à la fac donc peut-être voir avec le crous pour une aide et un logement même si l'année a commencé. Sinon comme beaucoup d'étudiants travailler en plus des cours même si ce n'est pas évident.

Vous n'avez pas possibilité d'aller chez votre père ?

Sinon ne laissez pas tomber vos frères et soeur, faites le signalement et n'hésitez pas à demander un droit de visite pour continuer à les voir si votre beau père refuse à l'amiable.
0