Départ de colocation.

Résolu
VectanQB7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - Modifié par VectanQB7 le 17/09/2014 à 09:54
VectanQB7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 14:32
Bonjour,
J'ai occupé un logement en colocation avec un ami pendant presque un an. Au bout de ce délais mes études m'ont obligées à partir, mon colocataire ne trouvant pas de remplaçant a décidé d'en faire de même. Le 19 avril nous avons adressé nos 2 lettres de demande de congé. Or la mienne (arrivée en première chez le propriétaire, le 19 avril) stipulait un départ "fin juillet" et la sienne "le 31 juillet".
Maintenant que nous avons quitté les lieux le 12 juillet, le propriétaire refuse de nous restituer la partie du loyer allant du 13 juillet au 31... mais sur cette période nous n'avions plus les clés de l'appartement... Et quand nous le relançons pour obtenir gain de cause, ce dernier stipule que mon colocataire avait précisé le 31 juillet et que les colocataires sont solidaires (nous avions signé une clause de solidarité en effet).
Mais à ce jour je n'avais pas signé ni vérifié la demande de congé de mon colocataire. De plus la sienne est arrivée plusieurs jours après la mienne : ne tient-on pas compte de la première des 2 ?
J'ai l'état des lieux qui stipule bien que nous n'occupions plus l'appartement à partir du 13 juillet pourtant...

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 17/09/2014 à 14:23
Bonjour,

Vous avez fait l'erreur de préciser une date (même approximative) de votre départ, qui, de fait, marque la fin de votre préavis.

Alors que, si vous n'aviez rien précisé, votre lettre de congé étant reçu le 19 avril, vous ne deviez les loyers que jusqu'au 19 juillet s'il s'agit bien d'une location en vide (?), sous réserve de la clause de solidarité cependant.

Le dernier congé est celui de votre colocataire : son préavis court jusqu'au 31 juillet, les loyers et charges sont donc dus jusqu'au 31 juillet, même si les clés sont rendues avant.

Comme votre date de fin dit simplement : fin juillet, vous devez également les loyers jusqu'à fin juillet. Sauf si le logement a été reloué entretemps.

C'est juste l'application des règles de paiement du loyer par le locataire, la clause de solidarité n'entre pas, ici, en ligne de compte.

Désolée.

Cdlt

Val
2
VectanQB7 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 14:32
Un s'agissait d'un appartement "non meublé" (bloc évier, frigo et quelques rangements uniquement).
Merci de votre réponse claire et précise, en tout cas.
0