Pb avec mon ancien bailleur

Résolu
locataire31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - Modifié par BmV le 16/09/2014 à 23:12
locataire31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 21:38
Bonjour,

J'ai quitté mon ancien appartement en août. Le propriétaire et moi avons signé et daté l'état des lieux de sortie (j'ai conservé ce document) et j'ai rendu les clés. Il m'a rendu mon chèque de caution le jour même et je l'ai encaissé.

Une semaine après, il me rappelle pour me dire que je dois payer 95€, car le locataire suivant a constaté une fuite des WC qu'il a fait réparer.
On s'embrouille au téléphone car je ne me laisse pas faire :
cette fuite datait effectivement de quand j'ai aménagé en 2012 : j'avais pris l'habitude de fermer le robinet après chaque utilisation de la chasse et le jour de la sortie des lieux, aucun de nous n'y a fait attention.
Il a signé les documents et rien ne figure là-dessus.
Voyant que je ne me laisse pas faire, au téléphone, il va jusqu'à me menacer car dans le bail que j'aurais signé, apparemment ces frais sont à la charge du locataire. Il finit par me raccrocher au nez.

Quelques jours plus tard, je reçois la facture : 95€ (55€ de matériel, 45€ de déplacement et de main d'oeuvre pour l'artisan).

Quand j'habitais l'appartement, j'ai eu un problème avec le meuble de la salle de bain qui s'est décroché du mur et a arraché le carrelage, alors que j'avais à peine pris appui dessus. (Je précise que le carrelage était déjà bien fendu quand j'ai aménagé). J'ai contacté mon propriétaire qui à cette époque était en vacances dans les îles (je suis en reprise d'études et donc sans ressource actuellement) et il m'a envoyé un artisan. Il a accepté de payer la main d'oeuvre et le déplacement, j'ai dû payer le meuble neuf 150 € (qui reste dans l'appartement, bien sûr).

Autre souci avec mon propriétaire que je considérais comme honnête et serviable : la facture d'eau. Je consommais plus que ce que je payer dans les charges en 2012 (en partie à cause de la fuite constaté à la chasse d'eau des WC - consommation de 109 mètres cube). Il m'a donc envoyé une régularisation et a augmenté le montant des provisions sur charges. J'ai aussitôt payé ce que je lui devais, modifié mon virement du loyer et j'ai fait plus attention à ma consommation d'eau.
En 2013, il ne m'a pas envoyé de récapitulatif concernant les charges et le loyer.
Le jour de la remise des clés, nous avons fait le relevé des compteurs EDF et eau : 58 mètres cube.
Il n'a pas fait de recalcul ce jour-là pour savoir si ma consommation d'eau correspondait aux provisions sur charges que je versais. Je m'en suis rendue compte après coup et je l'ai rappelé (c'est là qu'il a pensé à demander ma nouvelle adresse et j'ai eu la bonne foi de lui donner).
Il m'a embobinée et m'a dit qu'il ne me ferait pas payer, alors que c'est peut-être lui qui me doit de l'argent. J'ai effectué la comparaison après coup : 109 mètres cube en décembre 2012, 58 mètres cube fin août 2014. Il semblerait que mes stratégies pour économiser l'eau aient été efficaces.

J'en viens donc à ce qui m'amène : que se passe t'il si je refuse de payer la facture de 95€ ? Si je paie, comme il m'a fait, 45€ de main d'oeuvre ?
Peut-il m'attaquer en justice comme il le prétend ?
Par rapport à la consommation d'eau, comment savoir s'il me doit de l'argent ? (S'il me doit qc, je laisserai tomber à condition qu'il laisse tomber cette affaire de chasse d'eau parce que je n'aime pas les histoires).

Merci de prendre le temps de me répondre.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
16 sept. 2014 à 23:08
il ne peux pas vous facturer quelque chose non indiqué dans l'état des lieux. Donc vous n'avez rien a payer.
il peux vous attaquer en justice si il veut, mais il a toute les chances de perdre.

il doit vous fournir un décompte détaillé avec justificatif des charges.
vous pouvez lui réclamer. et agir également en justice contre lui.
2
locataire31 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 21:38
Merci pour votre réponse.
0