Donner une part de sa maison

rove13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 09:18
rove13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 10:16
Bonjour, pourriez vous m aider? Merci
Voici mon cas :))
Je suis marié (avec contrat) j ai acheté une maison pour 235000€ Elle m appartient .(j ai laissé par testament l usufruit de la toute propriété a mon mari)
Mon mari (entrepreneur bâtiment) ça aide bien! A fait les travaux d extension ext...pour une valeur de 100000€ .(pas compris dans le prêt )
Nous avons aussi un prêt de 100000€ que nous remboursons ensemble .
Je ne voulais pas que la maison soit a nos deux noms ,car mon époux a 2 enfants d un 1er mariage (qui n ont jamais accepté notre histoire),j ai moi même un petit garçon que je voulais protéger d un éventuel partage .
Aujourd hui mon époux me demande de lui donner sa part (100000€) des travaux ,afin que ces enfants a notre décès en bénéficient .
Je suis d accord .sauf que la maison après travaux est estimé à 550000€ .
Quelles solutions je peux avoir .? Une part en pourcentage ?2/3 -1/3 ,dois je le faire par testament? pourriez vous me proposer vos conseils .
Par avance merci a tous
Bonne journée

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 sept. 2014 à 09:28
Je suis marié (avec contrat)
Quel régime matrimonial ? Séparation ?

j ai acheté une maison pour 235000€
Avant ou après mariage ?

Elle m appartient .
Vous l'avez acquise avec vos fonds personnels ?
0
rove13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 10:00
Voilà ma réponse ..je ne connais pas encore bien le fonctionnement du site
Merci
0
rove13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 09:48
Merci de votre contact aussi rapide.
Nous sommes mariés avec contrat sous séparation de biens .ce qui est en mon nom m appartient et pour lui pareil,si achat mr et Mme nous partagerons .(le prêt de la maison est a nos deux noms )

La maison est à mon nom ,je l ai acheté 3 jrs après mon mariage (notaire en retard hélas )
Oui , j'ai acheté la maison avec mes propres fonds Grace à la vente de mon appartement .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
17 sept. 2014 à 10:13
Quelles solutions je peux avoir .?
Cette maison vous appartenant personnellement a bénéficié de travaux d'extension réalisés par votre mari, professionnel du bâtiment, à hauteur de 100000 €.
Etant mariés sous un régime de séparation, il est évident que vous lui êtes redevable de cette somme.
Or, vous faites état d'une solution qui consisterait à lui léguer par testament une certaine fraction de cette maison en compensation de votre dette envers lui.

car mon époux a 2 enfants d un 1er mariage (qui n ont jamais accepté notre histoire),j ai moi même un petit garçon que je voulais protéger d un éventuel partage .
Cette intention de lui léguer cette fraction d'immeuble est certainement louable, mais vous allez créer une situation que vous redoutez en raison de l'état critique des relations avec ses 2 enfants et votre souhait de protéger votre enfant.
Or ce testament mettrait votre mari, ses enfants et le vôtre dans cette situation d'indivision encore plus délicate, générateur de conflit entre eux.
Déjà, en cas de décès, votre mari recueillerait déjà un quart de la succession si vous n'avez rien envisagé pour le "futur".

Il serait préférable de rencontrez votre notaire pour :
-d'une part faire le point sur ce "futur" en ne laissant à votre mari que l'usufruit sur cette maison vous appartenant afin d'éviter une indivision avec votre enfant;
-d'autre part, si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants pour verser cette somme de 100000 € à votre mari, de reconnaître cette dette envers lui par testament, ou par un acte notarié lui permettre,dès aujourd'hui, de prendre une hypothèque conventionnelle sur cette maison vous appartenant, en garantie de sa créance.
0
rove13 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
17 sept. 2014 à 10:16
Merci pour toutes vos réponses, je vais discuter avec mon notaire .
Je veux tellement que les choses soient claires .
0