Succession

steffeprx Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 - 15 sept. 2014 à 21:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 sept. 2014 à 08:57
bonsoir, mon pere est decedé depuis le 30 decembre 2011 , à ce jour ma mere n'a toujours pas ouvert la succession , ils se sont mariés sous le regime de la communauté ... j ai un frere , il y a une maison , des comptes bancaires, un garage acheté en ville qui sert aux locataires de mon frere qui loue sa maison et une voiture achetée en mai 2011 en cash par mon pere environ 23 000 € , ma mere a changé sa carte grise apres son deces pour la remettre à son nom sans mon accord .... , mon pere etait avant son deces dans la sucession de son pere et sa mere ... aujourd'hui le notaire me demande de signer des propositions d'achats de terrains appartenant à ma grand mere .... je ne peux rien faire car ma mere n'a pas ouvert la succession de mon pere ... quels sont mes droits ???? je suis un peu perdue , ai je le droit de reclamer des choses à ma mere concernant mon pere ??? je demande tout cela car je n'ai plus de contact avec ma mere , elle offre des sommes importantes à mon frere et moi rien :( merci de me repondre cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
16 sept. 2014 à 08:57
je ne peux rien faire car ma mere n'a pas ouvert la succession de mon pere ... quels sont mes droits ????
La succession est ouverte.
Il reste à la liquider c'est-à-dire faire le point sur sa situation, sur le patrimoine du défunt et la désignation de ses héritiers.
Vous n'avez pas à attendre l'avis ou la réaction de votre mère pour agir vous-même en votre qualité d'héritière de votre père.
Rencontrez un notaire.
Il se chargera de cette opération.

ai je le droit de reclamer des choses à ma mere concernant mon pere ???
Vous n'avez rien à demander, à réclamer à votre mère.
Elle n'est pas "propriétaire"de la succession.
La succession appartient à TOUS les héritiers vous y compris.
Vos droits, ainsi que ceux de tous ces héritiers, seront déterminés par le notaire selon la situation.
0