Caution vs garantie loyer impayé

Kramocell Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 21:03
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 sept. 2014 à 20:33
Bonjour,
Mon fils souhaite louer un appartement dont le loyer s'élèverait à 488€.
Il a des revenus nets mensuels de 1178€ et un treizième mois contractuel. Je ne parle pas des primes de progrès trimestrielles qui s'élèvent à 300€ par mois en général (c'est variable). Avec ce montant de revenus, l'agence immobilière refuse de lui louer l'appartement car elle demande 3 fois le loyer en revenus mensuels.
Mes questions sont les suivantes:
Comme je lui verse une pension alimentaire de 400€ par mois, qui apparaît dans sa déclaration d'impôts, cette pension alimentaire doit-elle (ou peut-elle) être prise en compte par l'agence immobilière dans les revenus de mon fils ?
Existe-t-il un texte de loi qui définisse la notion de revenus pour louer un appartement ?
Merci pour votre aide.
Dans l'attente de vous lire.
A voir également:

2 réponses

bonjour, Non il n'y a pas de texte de loi, en général on demande un salaire au moins égal à 3 fois le montant du loyer. En plus, là il y a une assurance loyers impayés, et c'est l'assurance qui a ces exigences que l'agence doit respecter, sinon en cas de problème, l'assurance ne couvrirait pas.

Essayez de voir ailleurs, notamment chez des particuliers.

S'il n'y a pas d'assurance loyers impayés, vous pourrez vous porter garant.
0
Kramocell Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
16 sept. 2014 à 20:04
Merci pour votre réponse. Nous avons donc choisi un appartement dont le propriétaire ne cotisait pas à l'assurance des loyers impayés.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
16 sept. 2014 à 20:33
Bonjour,

Logiquement, ce ne sont pas les salaires mais les revenus qui sont pris en compte.

Je vois mal une assurance refuser un logement à quelqu'un qui gagne en salaire 2 fois le loyer mais dont les revenus font 4 fois le loyer, par exemple !

Votre pension devrait donc être prise en compte (à moins que l'assurance ne craigne qu'elle puisse prendre fin à tout moment ?).

Cdlt
0