Contestation de restitution de caution

Résolu
Nanitea Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 3 sept. 2014 à 10:39
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 sept. 2014 à 13:08
Bonjour !

Je vous expose mon problème :

Le 28 décembre 2013, j'ai quitté un appartement à Paris. Il y a bien eu état des lieux de sortie réalisé par quelqu'un de l'agence immobilière.
Il y a quelques semaines, j'ai (enfin) reçu la quittance attestant de la somme que l'on voulait me restituer sur la caution, à savoir 178.38€ sur 708€.
- 177€ ont été retenues comme "provisions pour charges" par le propriétaire. D'après l'agence, le propriétaire devrait nous restituer une partie de cette somme lorsqu'il aura reçu son "relevé annuel individuel de charges de l'année 2013". Comment savoir s'il l'a reçu ou non et comment connaître le montant de cette somme ?
- 158.72€ ont été retenus pour un jeu de clé perdu. Je ne conteste pas.
- 193.90€ ont été retenus pour "petit entretien".
C'est principalement sur ce "petit entretien" que j'ai des doutes. En effet, à l'état des lieux de sortie, il a été relevé qu'il y a avait 2 petits trous dans un mur. C'est à peu près tout. Lorsque j'ai demandé des justifications pour cette somme, on m'a envoyé les factures du propriétaire. Il a acheté divers matériaux (dont 5 paquets de vis différentes) dont je ne vois pas du tout l'intérêt dans l'appartement que j'ai quitté. De plus il s'agit de tickets de caisse donc je ne comprends pas la correspondance de tous les achats effectués...

Qu'est-ce que je peux faire ? Ai-je le droit de lui demander de justifier ses dépenses par rapport à l'état des lieux de sortie ? Ai-je le droit de contester ?
Que puis-je faire pour ces fameuses "provisions pour charges" ? Comment obtenir une justification ?
Et enfin, est-ce légal de garder aussi longtemps une caution ? Car cela fait bientôt 9 mois que je suis partie et je n'ai toujours pas vu le moindre centime...

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses !


Très bonne journée à tous !

2 réponses

BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
3 sept. 2014 à 11:17

"Ai-je le droit de lui demander de justifier ses dépenses par rapport à l'état des lieux de sortie ? Ai-je le droit de contester ?"  : et comment !


Donc >>> courrier avec AR en le mettant en demeure de rendre ce qui te revient de caution/retenue de garantie, déduction faite des travaux de mise en état notés sur l'état des lieux de sortie (dont logiquement on t'a donné un exemplaire signé ...), travaux dument justifiés par copie des factures des professionnels qui les ont réalisés et copie des factures des charges réelles, mais augmentée des intérêts légaux à compter du 3° mois.




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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
3 sept. 2014 à 12:22
Bonjour BmV,

La facture n'est pas obligatoire, ce peut être un devis.

Cdlt
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Nanitea Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 sept. 2014 à 11:24
Bonjour BmV !

Merci beaucoup pour cette réponse !
J'envoie un courrier dès cet après-midi :)

Bonne journée !
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
3 sept. 2014 à 12:26
Bonjour,

Pour les 177 €, si vous étiez en copropriété, il serait étonnant que l'AG 2014 n'ait pas encore eu lieu mais c'est possible. Dans ce cas, le bailleur a le droit de retenir environ 20 % du dépôt de garantie dans l'attente du bilan.

Si vous n'étiez pas en copropriété (ce serait étonnant vu la réponse de l'agence), il doit avoir reçu les factures depuis le temps !

Pour le "petit entretien", il doit y avoir une mention à ce sujet dans l'état des lieux de sortie. si c'est le cas, vous pouvez toujours contester une partie car je ne vois pas ce que les vis ont à voir avec l'entretien. Si ça n'est pas le cas, vous contester la totalité de la somme retenue.

Cdlt
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Nanitea Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 sept. 2014 à 12:45
Bonjour Valenchantée,

J'avoue ne pas avoir la moindre idée de si j'étais en copropriété ou non. Je vérifierai sur le bail, merci pour cette précision !

Concernant le petit entretien, je ne vois pas trop le rapport entre l'état des lieux de sortie et ce qu'il a effectivement acheté. Je vais donc contester la totalité du petit entretien.

Merci pour votre réponse !


Cordialement
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
3 sept. 2014 à 12:48
Vous étiez en copro si l'immeuble comprenait des parties communes et s'il y avait plusieurs propriétaires.

Si l'état des lieux ne fait pas mention de "saleté" ou d'un besoin de nettoyage quelconque ou de traces de je ne sais quoi, ou encore, à la limite : d'un joint pas net ou d'une d'une porte de placard branlante, il n'y a pas de "petit entretien" qui tienne.
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Nanitea Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 sept. 2014 à 12:54
En effet, j'étais donc bien en copropriété.

Dans l'état des lieux de sortie il est question de sol sale dans la cuisine (il s'agissait des traces de pas du proprio qui a attendu avec moi pendant 4h la personne de l'agence qui devait venir faire l'état des lieux...), 2 petits trous dans un mur, une ventilation sale et une porte de placard qui ne coulisse pas (qui était déjà déclarée comme ça dans l'état des lieux d'entrée). C'est tout.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
3 sept. 2014 à 12:58
Vous n'auriez pas dû laisser écrire que le sol de la cuisine était sale si cela venait de se produire.

Toujours est-il que le bailleur peut vous facturer ce qui est noté dans l'état des lieux, donc : nettoyage du sol de la cuisine, rebouchage des deux trous, nettoyage de la ventilation. Mais pas la porte de placard puisqu'elle était déjà notée ainsi sur l'EDL d'entrée.
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