Quelles obligations pour un chien

jctl Messages postés 2 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon voisin vient d'acquérir depuis quelques mois un croisé père beauceron et mère boxer/american staff. Son terrain n'est pas clôturé. Je voulais savoir quelles étaient ses obligations ? Doit-il déclarer son chien en mairie et doit-il se clôturer ou attacher son chien car je m'inquiète pour la sécurité de mes enfants ?

Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Bonjour,

Ce chien croisé ne fait pas partie de la catégorie 1 ou 2
https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/portees

Sinon, vous avez l'article L 211-11 et L 211-12 du Code rural pour les chiens

https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Professions-et-activites-reglementees/Activites-reglementees/Chiens-categorises

Cdlt

''Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien''
1
jctl Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci Dubaque60,

Par contre, d'après votre documentation, les american staff font partis de ces catégories. Donc, est ce que le fait de n'être qu'un croisé n'est pas considéré comme chien dangereux ?
0
Dubaque60 Messages postés 1602 Statut Membre 371
 
Non car il n'est pas de pure race. Il est croisé beauceron par son père et sa mère est croisée entre un boxer et un american staff...............Il y a déjà 3 races différentes et ce chien est recroisé avec un beauceron et un boxer/american staff !!
Cela fait beaucoup de mélange...
0
nopseudo
 
Bonjour, Le mieux serait de mettre une clôture sur votre terrain afin que vous enfants soient à l'abri des problèmes, aussi bien avec ce chien là qu'avec un chien errant.

Bien sûr votre voisin est responsable de son chien et doit veiller à ce qu'il ne fasse pas de nuisance. Mais si l'animal est en complète liberté, c'est que le maître est quelque peu irresponsable, car en plus, le chien peut tout aussi bien passer sous une voiture, ou faire tomber un cycliste ou un motard.

Si ça se trouve, il n'est même pas assuré pour ce chien.
-1
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
qu'en savez vous ?
de plus la responsabilité civile suffit pour un chien s'il n'appartient pas à la catégorie 1
0