Qu'incluent les frais d'agence pour les locataires ?

Collap35 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014 - 30 août 2014 à 13:23
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 30 août 2014 à 14:37
Bonjour,

Deux amis et moi-même venons d'emménager dans un appartement à Rennes, en location. Nous sommes passés par une agence. La remise des clés a eu lieu il y a 3 jours et depuis les problèmes s'accumulent :
- L'agence ne nous a pas fourni le bon bip pour accéder au parking, et nous attendons toujours qu'ils nous le changent.
- Le réducteur de débit, qui est défaillant dans tous les appartements de la résidence, n'a pas été vérifié. Quand nous sommes arrivés nous n'avions pas d'eau du tout car il s'était bouché, et il a fallu appeler un plombier.
- La pompe de la chaudière n'a pas non plus été vérifiée et il s'avère qu'elle est à remplacer. Cela fait 2 jours que nous prenons des douches froides, et le chauffagiste nous annonce que nous devrons encore attendre 3 jours avant qu'un devis puisse être établi.

Nous sommes révoltés par tant de négligence ! Certes l'agence s'est chargée de nous envoyer un plombier et un chauffagiste, mais nous estimons que les vérifications auraient du être faites avant la remise des clés (surtout que l'appartement était vide depuis au moins un mois). Nous avons payé 796 euros de frais d'agence et aimerions réclamer un dédommagement. Qu'incluent exactement les frais d'agence ? Qu'est tenue de faire l'agence avant l'arrivée des nouveaux locataires d'un point de vue légal ? Enfin que sommes-nous en droit de réclamer ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
30 août 2014 à 13:48
Bonjour,

"Qu'incluent exactement les frais d'agence ? " : mystère et boule de gomme. Les frais d'agence pour le locataire ne sont censés recouvrir que les frais de rédaction de bail, en pratique, ils recouvrent au choix : la rédaction du bail, la rémunération de l'agence pour la mise en location, la recherche du locataire, etc.

C'est le bailleur qui est tenu de mettre à disposition du locataire un logement en bon état d'usage et de fonctionnement.

Ceci dit, cela n'exonère pas l'agence de sa responsabilité de faire faire les travaux éventuellement demandés par le bailleur qui l'a chargée de gérer le bien (mais ça, on n'en sait rien).

Vous pouvez toujours demander un remboursement d'une partie des frais d'agence au vu des problèmes rencontrés mais si l'agence refuse, c'est au tribunal qu'il faudra régler l'histoire et je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle.

Faites lui tout de même savoir (par écrit) que l'absence d'eau chaude contribue à l'indécence d'un logement et qu'ils ont donc tout intérêt à faire diligence.

Cdlt
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
Modifié par djivi34 le 30/08/2014 à 14:37
Bonjour,

ne passez pas commande de réparation au plombier, sinon vous aurez à le payer sans remboursement du propriétaire s'il ne veut pas.
C'est au propriétaire à faire faire des devis (est-ce bien le cas ?), à choisir celui qui lui convient et à payer les travaux qui n'entrent pas dans des réparations locatives.
Cdlt.
0