Un gendarme qui abuse.

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 29 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
-
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 29 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
-
Bonjour, il y a 3 jours mon fils s'est fait arrêté en scooter car il avait un passager sans casque !
L'arrestation à été plutôt "musclée", un des gendarme à été limite violent pour arrêter mon fils sans véritable raison: placage au sol, coups, alors que mon fils n'était ni en train de fuir, ni en train de répondre aux coups et n'avait pas d'attitude violente et ne refusait aucunement d'obtempérer... aux dire de mon fils et de son camarade même le chef du gendarme lui à demander de se calmer....il y a plusieurs témoins qui ont vu cette scène de violence inutile et inapproprié...
Le problème est que ce gendarme à "cassé" ses lunettes dans l'action... il est venu à mon domicile pour me remettre la facture de ses lunettes (qui date de 2012 !!) en m'expliquant bien qu'on avait de la chance car il aurait (soit disant!) pu porter plainte contre mon fils et qu' il était bien gentil de ne pas plus nous embêter...il voudrait que je fasse marcher ma responsabilité civile pour rembourser ses (vieilles) lunettes !! avec sous entendu ses menaces de plaintes en plus, au cas ou....
Je lui ai demandé si les lunettes étaient réparables, s'il y avait un verre ou les deux de cassé, ou s'il s'agissait des montures? mais d'après lui les lunettes sont complètement cassées et irréparables, il veut donc s'en faire payer des nouvelles...
je n'ai donc pas pu voir l'état véritable de ses lunettes, d'après mon fils il y a simplement un verre qui s'est détaché des montures...
Ce que je pense c'est que ce gendarme essaie simplement d'abuser de la situation , et de se faire payer de nouvelles lunettes( les siennes dataient de 2012, et sans doute commençaient à être démodées !!)
Alors déjà je me pose la question suivante : ce gendarme a cassé ses lunettes dans l'exercice de son activité professionnelle, n'est ce pas sa propre assurance professionnelle qui devrait s'en occuper ? car cela fait parti des "risques du métier" ?ce n'est pas mon fils qui à cassé ses lunettes, mais bien ce gendarme qui en arrêtant trop violemment mon fils qui a fait tomber lui même ses lunettes...??ce n'est pas un geste de mon fils qui aurait pu casser les lunettes puisque justement c'est le gendarme qui frappait mon fils et non le contraire !!

Que dois je faire ? je n'ai pas envie d'aider ce gendarme a se faire payer ses lunettes car je crois très sincèrement qu'il essaie d'abuser de la situation...je n'ai même pas mu voir l'état des lunettes, je devrais le croire sur parole ? De plus il s'agit de vieilles lunettes de plus de deux ans, je suis très étonné qu'elles ne soient pas réparables...
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Prévenez le chef de corps...ça va le calmer.
Messages postés
75217
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 489
J'allais le dire ! ;)

Bonjour,

Votre fils était en infraction, normal qu'il se fasse arrêté.

Pourquoi ce gendarme a-t-il été aussi violent? il doit bien y avoir une raison!

S'il y a des témoins de cette scène, vous pouvez risquer de déposer plainte, mais n'oubliez pas, le gendarme est " assermenté ", c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer .

Pour la casse des lunettes, faudra que le gendarme apporte des preuves que c'est votre fils qui a occasionné ces dégâts !

Je vous souhaite bon courage, mais le problème ne se solutionnera pas d'aussi vite, je laisserais tomber ...

A+
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 29 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014

merci pour cette réponse :)
oui je sais bien que l'arrestation était justifiée... je suis entièrement d'accord avec ça...c'est juste à propos de cette histoire de lunette que je me pose ses questions.
En gros ce que veut ce gendarme c'est que je fasse marcher mon assurance pour lui payer de nouvelles lunettes, il n'est ni question de casse en exerçant sa profession, ni autre. il demande que je dise à mon assurance que mon fils aurait fait tomber ses lunettes accidentellement... ce qui à mon avis est pas la réalité.
Il n'a pas l'air décidé à donner des preuves de cela ni d'ailleurs de fournir un devis de réparation de ses lunettes...ni non plus au moins montrer ses lunettes (je ne les ai vu à aucun moment, mon fils juste vite fait mais n'a pas vu l'état réel des lunettes le gendarme les ayant rangé aussitôt !).
Donc dans cette histoire je n'ai ni la preuve de l'état de ses lunettes, ni la preuve que ce soit bien mon fils qui les aurait cassées...(ce qui est sûr c'est qu'il trouvera forcement des témoin parmi ses collègues pour confirmer ses dires...).
Tout ça avec menace de charger mon fils plus que ils l'ont fait !! genre :"on est bien gentils , on aurait pu plus vous embêter avec cette histoire .." !
Utilisateur anonyme
Avis tout à fait personnel :

Ce gendarme abuse de son pouvoir, il souhaite avoir des nouvelles lunettes.
Ne vous laisser pas influencer par ce chantage.
Comme je vous l'ai dis dans mon message précédent, le gendarme doit prouver que c'est la faute à votre fils, si ses lunettes sont cassées.

Laisser venir ...ne donner pas suite à ces chantages.

A+
Messages postés
32568
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
269
bonjour

comme le dit Mic, rendez vous a la gendarmerie et demandez a voir son supérieur hiérarchique !

cela devrait apaiser la situation
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 29 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014

Merci pour vos réponses, ça fait du bien de voir que je ne suis pas seul à y voir de l'abus...
Je dois aller chercher le scooter en fin de journée, car il a été saisi en attente des papiers que mon fils n'avait pas sur lui au moment de l'arrestation, j'en profiterai pour parler des lunettes avec son chef...
bon après midi, je vous tiendrais au courant de la suite...
Messages postés
75217
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 489
Bonjour,

En aucun cas un gendarme victime d'un incident matériel pendant son service ne peut venir solliciter une participation financière du responsable "présumé" de l'incident ou de ses responsables légaux. Cela s'apparente à une escroquerie.

S'il insiste, veuillez exiger une demande écrite et signée de sa part. Je doute qu'il insiste.
Dossier à la une