Vous avez eu recours à un conseiller du salarié ? Comment cela
etudiantdroit3
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
-
Modifié par etudiantdroit3 le 28/08/2014 à 19:31
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 31 août 2014 à 17:42
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 31 août 2014 à 17:42
A voir également:
- Vous avez eu recours à un conseiller du salarié ? Comment cela
- Tickets restaurant avantages inconvénients salarié - Guide
- Modèle lettre avertissement salarié - Guide
- Modèle de lettre : demande de rupture conventionnelle par le salarié - - Modèles de lettres Salariés
- Modification horaire de travail à l'initiative du salarié - - Réglementation et droit du travail
- Contravention le salarié n'est plus tenu de payer ses amendes - Guide
3 réponses
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 28/08/2014 à 19:30
Modifié par Enka1 le 28/08/2014 à 19:30
Bonsoir,
NON !
C' est interdit par la charte du forum, toutes les questions et réponses devant être publiques pour servir aux uns et aux autres.
De plus, nous ne donnons pas de cours, le forum n' est pas pour çà non plus.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
NON !
C' est interdit par la charte du forum, toutes les questions et réponses devant être publiques pour servir aux uns et aux autres.
De plus, nous ne donnons pas de cours, le forum n' est pas pour çà non plus.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
etudiantdroit3
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
28 août 2014 à 19:34
28 août 2014 à 19:34
Bonsoir Enka1 et merci de la réponse claire.
j'ai donc modifié, et ôté le fait que l'on pouvait me répondre par message privé.
Cela dit, rien n'interdisait de répondre directement dans le message.
Je ne cherche pas de cours venant de ce forum, mon université s'en charge.
j'ai donc modifié, et ôté le fait que l'on pouvait me répondre par message privé.
Cela dit, rien n'interdisait de répondre directement dans le message.
Je ne cherche pas de cours venant de ce forum, mon université s'en charge.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 28/08/2014 à 19:37
Modifié par Enka1 le 28/08/2014 à 19:37
Pourtant je lis :
"dans le cadre de mes études de droit,"
Et le forum n' est pas non plus un institut de sondage ... Il est fait pour répondre aux personnes qui rencontrent dans leurs vies quotidiennes, des problèmes de droit ...
"dans le cadre de mes études de droit,"
Et le forum n' est pas non plus un institut de sondage ... Il est fait pour répondre aux personnes qui rencontrent dans leurs vies quotidiennes, des problèmes de droit ...
etudiantdroit3
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
28 août 2014 à 19:44
28 août 2014 à 19:44
""dans le cadre de mes études de droit,"
Pour être plus précis, c'est pour mon mémoire de master2.
Et je ne cherche pas à établir un sondage, selon la méthode des quotas, mais juste à obtenir le point de vue de salarié.e.s ayant eu recours à un conseiller du salarié.
Exemple :
-est-ce que ça a été facile de les chercher ? D'en trouver un de disponible ?
-est ce que ça a été possible de le voir avant l'entretien : quelques jours avant ou une heure avant ?
-Que vous a-t-il demandé ? Que lui avez-vous demandé ?
-Vous a -t-il expliqué comment cela allait se passer ? d'après vous, connaissait-il le droit du travail ? était-il de bon conseil ?
-Comment s'est-il comporté avant, pendant et après l'entretien ?
-A-t-il été efficace selon vous ?
-A-t-il rédigé un compte rendu ? l'a-t-il fait rapidement ? a-t-il été utile ?
Pour être plus précis, c'est pour mon mémoire de master2.
Et je ne cherche pas à établir un sondage, selon la méthode des quotas, mais juste à obtenir le point de vue de salarié.e.s ayant eu recours à un conseiller du salarié.
Exemple :
-est-ce que ça a été facile de les chercher ? D'en trouver un de disponible ?
-est ce que ça a été possible de le voir avant l'entretien : quelques jours avant ou une heure avant ?
-Que vous a-t-il demandé ? Que lui avez-vous demandé ?
-Vous a -t-il expliqué comment cela allait se passer ? d'après vous, connaissait-il le droit du travail ? était-il de bon conseil ?
-Comment s'est-il comporté avant, pendant et après l'entretien ?
-A-t-il été efficace selon vous ?
-A-t-il rédigé un compte rendu ? l'a-t-il fait rapidement ? a-t-il été utile ?
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 28/08/2014 à 19:51
Modifié par Enka1 le 28/08/2014 à 19:51
C' est bien mais c' est très exactement ce qui ne tombe pas dans la vocation du forum !
Je pense que tu devrais faire ton enquête auprès de syndicats ... Mais tu y rencontreras des conseillers du salarié ...
Remarque, rien ne t' empêche de t' inscrire sur les listes lorsque celles-ci seront renouvelées dans ta région, en tant que conseiller du salarié indépendant, car contrairement à ce que l' on croit, on peut s' y inscrire en candidat libre ! ... Au moins, tu seras au coeur du problème ...
Je pense que tu devrais faire ton enquête auprès de syndicats ... Mais tu y rencontreras des conseillers du salarié ...
Remarque, rien ne t' empêche de t' inscrire sur les listes lorsque celles-ci seront renouvelées dans ta région, en tant que conseiller du salarié indépendant, car contrairement à ce que l' on croit, on peut s' y inscrire en candidat libre ! ... Au moins, tu seras au coeur du problème ...
Vraiment, je ne vois pas "le" problème de poser ce genre de question.
Il aurait été malhonnête, il aurait dit qu'il avait un problème avec un conseiller au boulot, et on lui aurait répondu.
Il a été honnête, et si quelqu'un veut lui répondre, pourquoi pas.
Je ne pense pas que la charte soit si inflexible que ça.
En dehors de recevoir des réponses de professionnels (ou supposés professionnels puisqu'aucun filtrage n'est fait), faire appel à l'expérience des autres et la partager, c'est précisément le but.
Et l'envoyer voir des syndicats, c'est le contraindre à n'avoir qu'un seul son de cloche, la démarche ne sera pas très représentative non plus.
Il aurait été malhonnête, il aurait dit qu'il avait un problème avec un conseiller au boulot, et on lui aurait répondu.
Il a été honnête, et si quelqu'un veut lui répondre, pourquoi pas.
Je ne pense pas que la charte soit si inflexible que ça.
En dehors de recevoir des réponses de professionnels (ou supposés professionnels puisqu'aucun filtrage n'est fait), faire appel à l'expérience des autres et la partager, c'est précisément le but.
Et l'envoyer voir des syndicats, c'est le contraindre à n'avoir qu'un seul son de cloche, la démarche ne sera pas très représentative non plus.
etudiantdroit3
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
28 août 2014 à 19:53
28 août 2014 à 19:53
Merci du tuyau !
J'ai déjà interrogé des conseillers du salarié, des conseillers prud'hommes, 25 avocats en droit social, une juge professionnelle, des membres de la DIRECCTE, des secrétaires généraux de syndicats. à peu près 50 personnes...
Il me manque plus que les salariés.... : )
J'ai déjà interrogé des conseillers du salarié, des conseillers prud'hommes, 25 avocats en droit social, une juge professionnelle, des membres de la DIRECCTE, des secrétaires généraux de syndicats. à peu près 50 personnes...
Il me manque plus que les salariés.... : )
etudiantdroit3
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2014
31 août 2014 à 17:37
31 août 2014 à 17:37
"Tu vois bien que ta demande ici, s' assimile au sondage, c' est toi qui le dit .."
demander aux salariés le vécu de leur rencontre avec un conseiller du salarié est tout sauf un sondage .
"Sinon, tout le monde sait que les sondages n' ont qu' une valeur relative"
Tout le monde ne le sait pas : il va falloir expliquer à l'INSEE que leur travail n'a qu'une valeur relative. Ainsi qu'aux entreprises ayant recours à SOFRES, IPSOS....
Et je ne demande pas une opinion, subjective, mais des faits.
demander aux salariés le vécu de leur rencontre avec un conseiller du salarié est tout sauf un sondage .
"Sinon, tout le monde sait que les sondages n' ont qu' une valeur relative"
Tout le monde ne le sait pas : il va falloir expliquer à l'INSEE que leur travail n'a qu'une valeur relative. Ainsi qu'aux entreprises ayant recours à SOFRES, IPSOS....
Et je ne demande pas une opinion, subjective, mais des faits.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 633
Modifié par Enka1 le 31/08/2014 à 17:47
Modifié par Enka1 le 31/08/2014 à 17:47
Tout le monde sait bien que les sondages se trompent souvent.
" je ne demande pas une opinion, subjective, mais des faits."
Encore faut il trouver la ' " matière " ... et que cette personne, qui aura une opinion subjective de celle qui l' aura accompagnée ( et oui, on ne fait pas le même effet à tout le monde ! ) ... pour X raisons, soit capable de les raconter de manière objective ... car concernée, donc, souvent troublée par son stress ...
Et cette opinion de ta part, en te mettant à la place d' un salarié accompagné et les faits relatés par plusieurs conseillers du salarié sera sûrement tout aussi fiable .
Car, ainsi que je te l' ai dit, il y a vraiment de tout au niveau des conseillers du salarié ... Et la décortication de chacun d' eux vaut souvent son pesant d' or !
" je ne demande pas une opinion, subjective, mais des faits."
Encore faut il trouver la ' " matière " ... et que cette personne, qui aura une opinion subjective de celle qui l' aura accompagnée ( et oui, on ne fait pas le même effet à tout le monde ! ) ... pour X raisons, soit capable de les raconter de manière objective ... car concernée, donc, souvent troublée par son stress ...
Et cette opinion de ta part, en te mettant à la place d' un salarié accompagné et les faits relatés par plusieurs conseillers du salarié sera sûrement tout aussi fiable .
Car, ainsi que je te l' ai dit, il y a vraiment de tout au niveau des conseillers du salarié ... Et la décortication de chacun d' eux vaut souvent son pesant d' or !