Restitution de caution et attestation fiscale

max7581 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 28 août 2014 à 00:25
max7581 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 28 août 2014 à 00:56
Bonjour,

J'ai sollicité la résiliation d'un bail de parking que je loue.

Mon agence accuse bonne réception de ma demande,
Et prendra effet d'ici trois mois, conformément au délai légal mentionné dans le bail de location.

Toutefois, afin de me rendre la caution de l'émetteur
Permettant d'ouvrir la porte du parking, l'agence me réclame
Outre un RIB, une attestation du Trésor Public de "bon paiement" de la taxe d'habitation du parking...

Je suis surpris car c'est la première fois que l'on me demande un tel document pour mettre fin a un bail et récupérer une caution.

Que dit la loi à ce sujet ? Est-ce bien légal ?

Je précise avoir bien payé toutes mes
Taxes d'habitation mais je ne vois pas en quoi cela concerne le bailleur (l'administration fiscale ne pouvant pas se retourner contre lui dans ce cas ?).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

2 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
28 août 2014 à 00:40
Bonsoir,

"Taxes d'habitation mais je ne vois pas en quoi cela concerne le bailleur (l'administration fiscale ne pouvant pas se retourner contre lui dans ce cas ?)"

Eh si ! si le preneur ne s'acquitte pas de sa TH le fisc peut demander au bailleur de la régler, sauf si le bailleur a pris la précaution de signaler au fisc le départ de son locataire. C'est aussi le cas (ça m'est arrivé !) quand un locataire déménage "à la cloche de bois" : j'avais signalé par courrier RAR à mon centre des impôts le fait au fisc et je n'ai pas eu à payer le TH due par mon locataire.

Bien cordialement.
0
max7581 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014
28 août 2014 à 00:56
En effet ! C'est incroyable que cela retombe sur le propriétaire sachant que le fisc peut aisément retrouver les coordonnées bancaires du locataire ?

J'ai envoyé un mail au service des impôts pour avoir le document et je les ai relancé par téléphone ... Ils doivent avoir énormément de demandes.

A suivre, en espérant avoir ce précieux document avant la fin du congé !

Merci a vous.

Cordialement.
0