Agence immobilière arnaque?

Résolu
pitivierhuskin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 21 août 2014 à 16:50
pitivierhuskin Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 16:44
Bonjour,

Mon mari et moi( nous sommes belge) étions en contact avec une agence car nous envisagions d'acheter une maison en france (placement d'argent).
Nous avons visité une maison lors de nos vacances mi-juillet et étions tombé d'accord avec l'agence pour une certaine somme.
Lors d'un contact téléphonique avec l'agence, la "patronne" nous apprend que le pris indiqué est frais d'agence non inclus (alors que sur l'affiche il est écrit FAI)! Stupéfaction, mais celle-ci veut bien diminuer les frais, à la place de 25.000€, elle nous les laisserait à 19.000€ et ne les mettrait pas chez le notaire.
Il me semblait que les frais incombaient au vendeur!
De plus, nous souhaitions connaître les frais de notaire exacts (la valeur de la maison était de 455000€) car il me semble que cela représente une certaine somme. Je n'ai jamais eu de réponse, sauf qu'ils s'élèvent à 7,5% et que cela se passe chez son notaire ("qu'elle connait depuis 25 ans"nous a-t-elle dit).
Nous avons souhaité venir avec notre notaire (français) mais l'agence nous a refusé disant que la loi en france ne l'autorise pas!
Je viens de recevoir un appel de leur part, demandant si nous faisions un prêt pour la somme demandée et c'est le cas, la personne nous a dit que ce n'était pas possible, que pour la somme qui passait chez le notaire, on ne pouvait pas faire de prêt.
Je suis sûre qu'elle a trouvé une excuse pour ne pas faire la vente avec nous (mon mari trouvait suspect que nous devions payer les frais d'agence, il pense qu'elle voulait toucher des deux cotés!).
J'aimais vraiment bien cette maison, il n'est pas possible de parler avec les propriétaires, l'agence ne veut absolument pas!
Est-ce normal qu'une agence immobilière fasse "obstruction" comme ça?
J'espère avoir des avis et plus de renseignements sur les lois française.

Bien à vous,

Sophie

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
21 août 2014 à 18:09
Bonsoir,

Il y a plusieurs problèmes :
1 - Si le prix spécifié en agence est "FAI" : lors du passage chez le notaire, l'agence touchera le montant de sa commission, le vendeur touchera le prix indiqué "FAI" moins cette commission.
Bien sûr vous aurez à payer en plus :
- les honoraires du notaire
- les taxes sur l'acquisition du bien immobilier (c'est le montant le plus élevé)
- quelques petites taxes et émoluments pour couvrir différents frais afférents à cette acquisition (déclaration aux hypothèques par exemple).

Cela est payé par l'acheteur.

Le problème est qu'en France, tout cela est regroupé sous l'appellation "frais de notaire" car perçus par le notaire pour le compte de l'administration fiscale.

2 - Vous pouvez prendre le notaire de votre choix, l'agence n'a pas à vous imposer un notaire, elle peut juste vous en conseiller un.
Perso, je vous conseille de prendre votre notaire, les honoraires seront partagés entre les 2 notaires mais ne seront pas plus élevés.

Le fait qu'elle le connaisse depuis 25 ans est un mauvais présage.

A vous lire, j'ai la forte impression que l'agence cherche à augmenter sa commission en ne déclarant pas une partie. Ce qui est totalement illégal.
1