Surcoût SAFER

kampalaoug Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - 21 août 2014 à 09:21
 Gasc - 21 août 2014 à 10:59
Bonjour,
Les SAFER peuvent exercer un droit de préemption sur des terres agricoles, même de très petites surfaces....OK
Des amis sont en cours d'achat d'un terrain de moins de 1 hectare qui leur permettra de s'équiper d'un système d'écoulement des eaux usées digne de ce nom. Le terrain jouxte leur maison.
Le compromis de vente a été signé avec le propriétaire actuel et ils attendent la réponse de la SAFER, via le notaire.
Légalement, le délai de réponse est de 2 mois mais il peut être accéléré (1 mois)... en payant.
Je suis stupéfait d'apprendre que l'argent permet un passe-droit et constitue de fait une discrimination entre les citoyens.
Est-il possible de trouver le ou les textes qui régissent légalement le recours à cette procédure, ainsi que le barême utilisé?
Merci
Cordialement

1 réponse

Bonjour. Oui, c'est la pratique courante des SAFER. Elles attendent la fin du délai pour répondre. Si vous voulez une réponse plus rapide, il faut payer. Et tout cela n'est pas illégal.
Tout cela n'est pas surprenant compte tenu du pouvoir exorbitant que la loi accorde aux SAFER qui pratiquent aussi le rôle de marchand de biens: la Safer préempte une propriété agricole, rétrocède les terrains à des agriculteurs en séparant les locaux; ensuite elle fait "retaper " ces locaux et les revend pous son propre compte en tant qu'habitation.
le droit de préemption des SAFER est analogue à ce qu'était au moyen-âge le droit seigneurial qui lui fixait le délai d'option du seigneur à quarante jours........
D'ailleurs, si vous allez sur le portail des SAFER, vous verrez des annonces de vente comme sur le portail d'un agent immobilier.
1
kampalaoug Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020
21 août 2014 à 10:42
Merci pour cette réponse. Je partage tout à fait votre avis concernant l'aspect plus que moyenageux du procédé mais il doit bien y avoir un/des textes qui permettent d'escroquer "légalement " les gens...Ce sont ces textes qui m'intéressent.
Cordialement
0
Bonjour. Vous ne trouverez aucun texte à proprement parler: la Safer dispose légalement de deux mois pour exercer ou non son droit de préemption.
En répondant avant la fin du délai, elle effectue une prestation qu'elle fait payer.
Un système à peu près analogue est pratiqué par les Chambres D'agriculture: vous avez besoin d'un renseignement et vous saisissez la Chambre d'Agriculture: la réponse est invariable: téléphonez au N°un tel pour une consultation juridique coût
72 euros ttc.
Si vous insistez en disant que vous n'avez besoin que du renseignement (en général un chiffre) on vous répondra avec beaucoup de réticence en essayant si possible de limiter la réponse.
Exemple récent:
Question : le protocole d'accord relatif aux indemnités d'éviction du fermier prévoit-il une indemnité de fumure et si oui de combien?
Réponse: non,je n'en vois pas sur le protocole.
Vérification faite, la réponse était fausse.
0