Déjà démissionnée et enceinte!

Laura2805 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014 - 20 août 2014 à 13:40
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 août 2014 à 15:45
Bonjour,
J étais en cdi et j ai trouvé un nouveau travail ou les conditions de travail et le salaire étaient beaucoup plus intéressants! J ai donc démissionnée le 17juillet dernier en mettant ma date de préavis au 1er septembre. Entre temps j ai appris que j étais enceinte de presque 3mois... Je voulais savoir si il était possible de partir plus tôt de mon entreprise actuelle vu que la loi stipule qu une femme en état de grossesse peut démissionner sans préavis et sans avoir à donner des indemnités à son employeur?
Si oui est ce que je dois refaire une lettre de démission ou un certificat médical suffira?

Sachant que mes patrons avaient refuser de me laisser partir plus tôt et que je ne pouvais pas non plus reprendre de jours de congés.

Merci d avance pour vos réponses!

3 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 361
20 août 2014 à 13:46
Je sais que les femmes enceintes ont un statut protégé et privilégié.
Mais je ne sais pas si il vous protège de la période d'essai...

Le nouvel employeur risque de décider que vous ne faites pas l'affaire pour le poste... (vu qu'il ne recrute pas quelqu'un pour qu'elle soit absente pendant près d'un an quelques semaines après son arrivée).
1
Laura2805 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
20 août 2014 à 14:11
Merci pour votre réponse mais mon problème n'est pas mon futur employeur mais l actuel... je voudrais savoir si je peux partir tout de suite sans poursuivre mon préavis vu que je suis enceinte.
0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 361
20 août 2014 à 15:45
Le vrai problème n'est pas forcément là où vous le pensez

Je suis un mec, donc je sais pas trop jusqu'à quand une femme peut cacher ça (ou laisser croire qu'elle est juste grosse)
Mais j'espère juste pour vous que votre période d'essai se terminera avant que vous ayez à l'annoncer à votre nouvel employeur (chose qu'il risque d'apprécier moyen).

Dans ces conditions, je comprends évidement que vous souhaitiez pouvoir commencer le plus tot possible.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
20 août 2014 à 14:19
Bonjour,

Oui, effectivement vous pouvez sans préavis mais après tout de même l'avoir informé officiellement de votre état de grossesse et avec un courrier en RAR.

Je suppose que vous connaissez le lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1730

extrait
"La loi ne précise pas dans quelles conditions la salariée doit informer l'employeur de sa volonté de rompre le contrat. Pour prévenir tout litige, il est préférable de l'informer par lettre recommandée avec accusé de réception."

Nous sommes le 20 août, combien allez-vous gagner de jours, 3, 4, une semaine ?

Vu le délai, la personne la plus amène à vous renseigner de façon sûre est votre employeur.

Cordialement
0