Comment faire dont de la maison de ma mère à mon fils?

blackmetal33 Messages postés 6 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour;

Voilà notre problème, mon père étant décédé il y a 7 ans ma mère (92ans) et moi ont décidé de me faire la donation de leur maison avec elle qui en a l'usufruit, mais son état de santer c'est dégrader et je l'ai donc prise chez moi car elle ne peut plus s'occuper d'elle, Elle a fait 2 abc et n'a plus toute sa tête.

Donc voilà ma question ; je voudrais donner la maison à mon fils (j'ai aussi une fille) qui va effectuer pas mal de travaux pour la mettre aux normes, je voudrais savoir les possibilités que j'ai pour qu'il en soit le propriétaire ou qu'il puisse avoir au moins ma part.

Car pour le moment la banque ne veut pas lui faire de près aux vues qu'il n'a rien à lui de cette maison merci de votre aide

7 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576
 
Vous devez voir avec un notaire
et a savoir vous ne pouvez donner que ce qui vous appartient, donc pas la partie de votre mère.
0
blackmetal33 Messages postés 6 Statut Membre
 
merci de votre réponse mon notaire me dit (en gros) qu'il faut attendre le décès de ma mère :-( nous avons commencer les travaux et avons besoin de ce prêt puis-je lui donner ma part sera t'il considérait comme propriétaire? merci
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576
 
rien n'empeche de donner vos parts, votre mere garde les siennes
0
blackmetal33 Messages postés 6 Statut Membre
 
merci beaucoup
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635
 
Etes vous fils unique ?

Si oui, au décès de votre mère et à défaut de testament "surprise" de sa part, vous détiendrez la Toute Propriété de cette maison.

Vous pourrez donc la donner à votre fille si vous le souhaitez.

Mais votre fille, que recevra t-elle ? Si elle ne reçoit rien, au jour de votre propre succession, votre fils aura une dette envers la succession.

Y avez vous pensé ?
0
blackmetal33 Messages postés 6 Statut Membre
 
c'est maintenant que je dois faire le donc nous avons commencer les travaux et mon fils doit faire un crédit (mon notaire nous à induit en erreur d'ou le commencement des travaux)

j'ai un fils et une fille qui elle ce moque complètement de cette maison elle la donne à sont frère avec plaisir

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sans pseudo
 
bonjour,

Vu la situation, soit il arrête les travaux, soit il les fait petit à petit, à mesure qu'il a des économies.

Sachant qu'il serait bon que vous fassiez un genre de testament (voir avec le notaire) pour qu'il soit sûr que cette maison lui reviendra bien. Sa soeur se moque de cette maison aujourd'hui, mais risque de changer d'avis, et légalement aurait droit à la moitié en cas de succession.

Donc il faut prendre des précautions, et si le courant ne passe pas bien avec ce notaire, aller en voir un autre, et éviter de dénigrer le notaire actuel, ça n'apporterait rien de bon.
0
blackmetal33
 
je dénigre personne j'ai juste dit qu'il nous avait induit en erreur simplement

il n'y a pas d'autres solutions que d'arrêter les travaux?

je ne peux pas lui donner "ma part" qu'il en soit le propriétaire?

Ma fille aura ma maison en héritage et mon fils donc celle de ma mère
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

comme l'a dit sleepy, vous ne pouvez donner que la part dont vous êtes actuellement détentrice. Mais comme votre mère est encore en partie propriétaire, votre fils ne sera pas totalement propriétaire.

Je crains que vous ayez été trop vite.

Cordialement
0