EDF

TOFEDF Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014 - Modifié par TOFEDF le 12/08/2014 à 18:36
Energizor Messages postés 25741 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 - 13 août 2014 à 08:49
Bonjour,

Je suis propriétaire de ma maison depuis déc 2008, nous sommes mensualisés et pas de problèmes. En Août 2013, je reçois une facture de résiliation, je me renseigne auprès d'EDF et il m'indique que le contrat est parti à la concurrence et qu'ils ne peuvent rien faire, après leur avoir expliqué que je n'ai pas souscrit ailleurs, ils me font un nouveau contrat, je le reçois par mail, le rempli et le renvoi. Durant cette année, nous avons été débordé sur tous les points et nous n'avons pas fait attention aux prélèvements.
Je reçois un mail douteux d'EDF, je les contacte, leur donne mon N° de client et là, le contrat est au nom de la personne à qui appartenait le terrain il y a 10 ans, après discussion il me retrouve et m'annonce que je n'ai pas de contrat avec eux.
Je leurs explique donc les faits arrivés en 2013, et leurs demande qui paye depuis 1an car durant 1an il n'y a pas eu de prélèvement, là mon interlocutrice qu'il faut que j'ouvre un nouveau contrat et que l'année écoulée me sera facturée, elle m'annonce un tarif sur heures creuses de 669.10 € pour 6409 kw et de 772.10 € pour les heures pleines avec une conso de 5100 kw. Elle m'annonce que je peux payer en plusieurs fois mais je me retrouve avec une facture de 1561.10 € alors que peut-être c'est même pas eux qui m'ont fournis le courant.
Lorsque je regarde le tarif EDF pour une même consommation sur les heures creuses je devrais payer 391.07 € et pour les pleines 508.98 €, cela fait une différence de 541.15 €.
Si quelqu'un a déjà rencontré un cas semblable merci de me dire comment cela c'est terminé, pour ma part je viens d'avoir une nouvelle conseillère qui m'a dit que pour des cas similaires EDF ne réclamait rien.
Merci pour vos réponses
Tof

4 réponses

Energizor Messages postés 25741 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 19 241
12 août 2014 à 20:06
Bonjour,

Pas clair cette histoire...

- Quel était le relevé de compteur indiqué sur la facture de résiliation d'août 2013 ?
- Quel est le relevé du compteur aujourd'hui ?
0
TOFEDF Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014
12 août 2014 à 23:17
Bonjour Energizor,

Merci pour votre aide,
Août 2013 Heures Creuses = 36035 / Heures Pleines = 31409
Relevé de ce jour Heures Creuses = 42446 / Heures Pleines = 36509

Bien à vous

Tof
0
Energizor Messages postés 25741 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 19 241
12 août 2014 à 23:43
Bonsoir,

Aux prix actuels su kWh, ça vous fait :
- 5100 kWh en heures pleines à 0,1510 € = 770,10 €
- 6141 kWh en heures creuses à 0,1044 € = 641,12 €

Soit au total 1411,22 €, auxquels il faut ajouter 1 an d'abonnement...

Je ne vois donc pas bien d'où vous sortez vos propres chiffres. Désolé pour vous...

Les tarifs TTC d'EDF sont ici : https://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html
0
TOFEDF Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2014
13 août 2014 à 00:07
Re bonsoir,

Je tiens ces montants de la conseillère que j'ai eu au téléphone lors de mon 2ème appel, de plus je retrouve les mêmes montants dans le contrat qu'ils viennent de m'envoyer.
Prix unitaire du kWh : Heures Creuses : 6,10 cts € HT/kWh - Heures Pleines : 9,98 cts € HT/kWh

Ce qui fait selon la conseillère, en HC 0.061 € et 0.0998 € en HP.

Par contre concernant le rappel de facture, qu'en pensez-vous ?

Tof
0
Energizor Messages postés 25741 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 19 241
13 août 2014 à 08:49
Bonjour,

Dans le contrat, EDF vous donne les prix hors taxes.
Ce sont plutôt les tarifs TTC qu'il faut considérer pour calculer la facture.
Malheureusement, les diverses taxes sur l'électricité constituent environ 40% d'une facture...

Sur le rappel de facturation, voici ce que j'en pense (c'est une hypothèse très probable) :

- En août 2013, l'un de vos voisins, qui venait d'emménager, a souscrit un contrat avec un concurrent d'EDF. Les éléments qu'il a donnés à son fournisseur ont pu laisser penser qu'il s'agissait du compteur installé chez vous.

- Cela a résilié automatiquement votre contrat EDF, ce qui a généré cette facture de résiliation.

- Surpris par cette résiliation, vous avez appelé EDF, et vous avez souscrit de nouveau un contrat. Pour des raisons que j'ignore, ce contrat n'a jamais été finalisé (EDF ne l'a pas reçu ? EDF n'a pas traité correctement votre demande ? Quelque chose a bloqué la souscription au niveau d'ERDF (gestionnaire du réseau) ?)

- De votre côté, vous n'avez pas été assez vigilant sur vos prélèvements.

- Aujourd'hui, vous alertez EDF, qui rattrape votre facturation : ils en ont le droit, puisque c'est bien votre consommation, et que la prescription sur les factures d'électricité est de 2 ans (article 137-2 du Code de la Consommation).

Je pense aussi que vous pouvez quand même reprocher à EDF :
- de ne pas avoir correctement géré ce dossier (c'est vous qui avez dû chaque fois alerter EDF pour leur signaler ces problèmes).
- de ne pas avoir finalisé la souscription de votre nouveau contrat en 2013 (que vous aviez pourtant souscrit, rempli et renvoyé)

Dès maintenant, vous devriez envoyer une lettre de réclamation à EDF (en recommandé avec AR), et leur donner ces arguments, en leur demandant :

- un étalement sur 12 mois du paiement de la facture (puisqu'EDF n'a pas été capable de vous facturer correctement pendant un an, alors que vous aviez signé et renvoyé un contrat en août 2013, ils peuvent bien attendre un an pour être payés intégralement)

- un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis (contrat résilié en 2013, contrat non souscrit, appels au service client...)

Sans réponse satisfaisante à cette réclamation dans un délai de 2 mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet www.energie-mediateur.fr).

Bon courage dans vos démarches.
0