Calcul consommation électricité appartements loués meublés
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Valenchantée
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Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 12:47
Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 12:47
Bonjour,
Dans un meublé, la seule manière de faire payer l'électricité au locataire est de :
. soit installer un compteur individuel dans le logement : à ce moment là, c'est le locataire qui doit souscrire un contrat avec le fournisseur d'électricité et il paiera directement ses factures,
. soit faire payer un forfait de charges au locataire, sachant qu'aucune autre charge ne pourra lui être réclamée, et qu'aucune régularisation ne pourra être effectuée (puisque c'est un forfait et non des provisions).
Ceci parce que le contrat signé avec le fournisseur interdit la revente d'électricité (donc à partir d'un compteur commun), seul le forfait étant toléré.
Cdlt
Val
Dans un meublé, la seule manière de faire payer l'électricité au locataire est de :
. soit installer un compteur individuel dans le logement : à ce moment là, c'est le locataire qui doit souscrire un contrat avec le fournisseur d'électricité et il paiera directement ses factures,
. soit faire payer un forfait de charges au locataire, sachant qu'aucune autre charge ne pourra lui être réclamée, et qu'aucune régularisation ne pourra être effectuée (puisque c'est un forfait et non des provisions).
Ceci parce que le contrat signé avec le fournisseur interdit la revente d'électricité (donc à partir d'un compteur commun), seul le forfait étant toléré.
Cdlt
Val
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11 août 2014 à 13:40
11 août 2014 à 13:40
Merci encore, certes ceci est surprenant n'est-ce pas ? Il y a une enquête et une procédure en cours.
Le bien a été vendu en lot divisé matériellement, il n'y avait donc qu'un compteur électrique pour 2 studios. L'agence qui gérait les 2 studios n'a pas procédé aux vérifications demandées par le propriétaire. Notez qu'il il y a des courriels et une facture d'électricien qui n'a pas fait les vérifications demandées, mais changé des ampoules en présence du locataire entré avant le début du bail . Un membre de l'agence, responsable des travaux dans les biens immobiliers en gestion locative, a écrit par mail que le "tableau électrique est en ordre".
Depuis le départ d'un locataire, le propriétaire a pu changer d'agence pour ce studio (l'agence n'ayant pas de mandat d'exclusivité de location). Une 2e agence a constaté le problème avec le compteur, donc le studio est actuellement vacant. L'autre est loué au même locataire qui a un contrat avec la 1ère agence. L'abonnement est au nom du propriétaire qui cherche une solution légale, le locataire toujours en place devrait changer d'agence prochainement. Le propriétaire souhaite rédiger des baux pour les 2 studios dans lesquels un forfait de consommation d'électricité sera notifié.
Selon d'autres sources juridiques, la vente de ce lot qui a été divisé sans autorisation de la copro (ceci a été confirmé), sans plan de géomètre, sans déclaration au cadastre, ni aux impôts, pourrait faire l'objet d'un recours (dossier en cours) en vertu de l'article 1604 du code civil stipulant qu'un bien doit être vendu selon les normes en vigueur. Notez bien que la division est matérielle et est indiquée sur l'acte de vente. De plus l'installation de la plomberie n'est pas conforme, les colonnes d'évacuation communiquent entre les 2 studios (par exemple une douche bouchée bouche l'autre).
Cependant le fait qu'il n'y ait qu'un compteur était indiquée sur le diagnostic électricité, ceci ne contredit-il pas l'application de l'article 1604 ?
Un huissier va passer faire un constat prochainement sur tous ces points...
Après ce constat le proprio veut mettre aux normes de sécurité les installations électriques afin de pouvoir louer le studio vacant... l'autre ne présentant (selon les vérifications d'un électricien) pas de danger.
Quels recours existent contre la 1ere agence qui a loué sans faire les vérifications demandées et a installé un sous-compteur "secrètement" ???
Cdt
Le bien a été vendu en lot divisé matériellement, il n'y avait donc qu'un compteur électrique pour 2 studios. L'agence qui gérait les 2 studios n'a pas procédé aux vérifications demandées par le propriétaire. Notez qu'il il y a des courriels et une facture d'électricien qui n'a pas fait les vérifications demandées, mais changé des ampoules en présence du locataire entré avant le début du bail . Un membre de l'agence, responsable des travaux dans les biens immobiliers en gestion locative, a écrit par mail que le "tableau électrique est en ordre".
Depuis le départ d'un locataire, le propriétaire a pu changer d'agence pour ce studio (l'agence n'ayant pas de mandat d'exclusivité de location). Une 2e agence a constaté le problème avec le compteur, donc le studio est actuellement vacant. L'autre est loué au même locataire qui a un contrat avec la 1ère agence. L'abonnement est au nom du propriétaire qui cherche une solution légale, le locataire toujours en place devrait changer d'agence prochainement. Le propriétaire souhaite rédiger des baux pour les 2 studios dans lesquels un forfait de consommation d'électricité sera notifié.
Selon d'autres sources juridiques, la vente de ce lot qui a été divisé sans autorisation de la copro (ceci a été confirmé), sans plan de géomètre, sans déclaration au cadastre, ni aux impôts, pourrait faire l'objet d'un recours (dossier en cours) en vertu de l'article 1604 du code civil stipulant qu'un bien doit être vendu selon les normes en vigueur. Notez bien que la division est matérielle et est indiquée sur l'acte de vente. De plus l'installation de la plomberie n'est pas conforme, les colonnes d'évacuation communiquent entre les 2 studios (par exemple une douche bouchée bouche l'autre).
Cependant le fait qu'il n'y ait qu'un compteur était indiquée sur le diagnostic électricité, ceci ne contredit-il pas l'application de l'article 1604 ?
Un huissier va passer faire un constat prochainement sur tous ces points...
Après ce constat le proprio veut mettre aux normes de sécurité les installations électriques afin de pouvoir louer le studio vacant... l'autre ne présentant (selon les vérifications d'un électricien) pas de danger.
Quels recours existent contre la 1ere agence qui a loué sans faire les vérifications demandées et a installé un sous-compteur "secrètement" ???
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11 août 2014 à 14:11
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Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais :
. une copropriété implique l'existence d'au moins deux propriétaires différents et de parties communes : il y a combien de propriétaires et de lots au total dans cette copropriété ?
. l'agence chargée de la gestion locative d'un bien n'est pas directement responsable de la mise au normes du logement et ce n'est pas non plus un professionnel du bâtiment (c'est un professionnel de l'immobilier) : c'est son propriétaire qui est responsable, c'est à lui de veiller à ce que le logement réponde aux normes en vigueur et à décider des travaux à effectuer,
. il n'y a donc pas de recours, a priori, contre l'agence qui n'aurait pas fait les vérifications : c'est au propriétaire de le faire, en faisant appel à des experts en bâtiment
. quant à l'installation des sous-compteurs à l'insu des propriétaires, c'est effectivement une faute mais si le bailleur souhaite louer au forfait, c'est plutôt un atout pour lui qui pourra estimer plus justement le forfait ...
. une copropriété implique l'existence d'au moins deux propriétaires différents et de parties communes : il y a combien de propriétaires et de lots au total dans cette copropriété ?
. l'agence chargée de la gestion locative d'un bien n'est pas directement responsable de la mise au normes du logement et ce n'est pas non plus un professionnel du bâtiment (c'est un professionnel de l'immobilier) : c'est son propriétaire qui est responsable, c'est à lui de veiller à ce que le logement réponde aux normes en vigueur et à décider des travaux à effectuer,
. il n'y a donc pas de recours, a priori, contre l'agence qui n'aurait pas fait les vérifications : c'est au propriétaire de le faire, en faisant appel à des experts en bâtiment
. quant à l'installation des sous-compteurs à l'insu des propriétaires, c'est effectivement une faute mais si le bailleur souhaite louer au forfait, c'est plutôt un atout pour lui qui pourra estimer plus justement le forfait ...
Utilisateur anonyme
11 août 2014 à 14:14
11 août 2014 à 14:14
Merci
il y a 4 propriétaires dans la copropriété.
Pourriez-vous m'éclairer sur la responsabilité du vendeur selon l'article 1604 du code civil, svp.
cdt
il y a 4 propriétaires dans la copropriété.
Pourriez-vous m'éclairer sur la responsabilité du vendeur selon l'article 1604 du code civil, svp.
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Valenchantée
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11 août 2014 à 14:21
11 août 2014 à 14:21
Pour ce qui est de l'article 1604 du Code Civil, j'ai justement un arrêt de la Cour de Cassation qui devrait vous intéresser particulièrement puisqu'il dit que l'obligation de délivrance ne consiste pas seulement à livrer ce qui a été convenu mais aussi les accessoires et tout ce qui est destiné à l'usage de la chose
De ce fait, il affirme entre autres que : "la Cour d'Appel a donc exactement déduit de ses constatations que l'absence d'une installation électrique individuelle constituait un manquement à l'obligation de délivrance et non un vice caché"
Cour de cassation, 3e chambre civile, 6 octobre 2004 (pourvoi n° 02-20.755, arrêt n° 968)
Le fait donc qu'il y ait obligation de délivrance pour les compteurs électriques ne peut donc pas exonérer le vendeur de sa responsabilité comme il pourrait l'être pour un vice caché.
De ce fait, il affirme entre autres que : "la Cour d'Appel a donc exactement déduit de ses constatations que l'absence d'une installation électrique individuelle constituait un manquement à l'obligation de délivrance et non un vice caché"
Cour de cassation, 3e chambre civile, 6 octobre 2004 (pourvoi n° 02-20.755, arrêt n° 968)
Le fait donc qu'il y ait obligation de délivrance pour les compteurs électriques ne peut donc pas exonérer le vendeur de sa responsabilité comme il pourrait l'être pour un vice caché.
Utilisateur anonyme
11 août 2014 à 14:28
11 août 2014 à 14:28
En effet cela est fort éclairant, je communique dès à présent cette information à la juriste chargée du dossier.
Bravo pour votre précision et vos connaissances.
Les constats d'huissier sont donc bien fondés ?
Bravo pour votre précision et vos connaissances.
Les constats d'huissier sont donc bien fondés ?
Valenchantée
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Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 14:32
Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 14:32
Si par "fondés" vous voulez vérifier qu'il est pertinent de faire appel à un huissier pour un état des lieux : je dirais que oui, car l'huissier est assermenté et son constat ne peut être contesté (sauf, éventuellement, contre-expertise) ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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Utilisateur anonyme
11 août 2014 à 14:36
11 août 2014 à 14:36
oui pertinent ou fondé , cependant encore une précision, faut-il attendre la réaction de la partie adverse qui pourrait demander une contre expertise, pour engager toute mise aux normes ? Le propriétaire cherchant à pouvoir louer sans mise en danger du locataire ?
Il y a eu également des constats faits par des professionnels agréés de l'électricité et de la plomberie ?
Il y a eu également des constats faits par des professionnels agréés de l'électricité et de la plomberie ?
Valenchantée
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Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 14:55
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C'est justement l'intérêt du constat par huissier qui pourra prouver l'état du logement à un moment M et ceci même si des travaux ont eu lieu après son constat. L'expertise elle, va jouer sur la cause des différents dysfonctionnements ou défauts.
Cependant, si vous avez pris contact avec une juriste (peut-être plus habituée que moi à ce type de litiges), vous pouvez lui poser la question.
Cependant, si vous avez pris contact avec une juriste (peut-être plus habituée que moi à ce type de litiges), vous pouvez lui poser la question.
Utilisateur anonyme
11 août 2014 à 14:54
11 août 2014 à 14:54
La juriste m'avait conseillé de faire des photos et des constats par des professionnels agréés, l'idée de l'huissier m'a été indiquée par ses collègues.
Merci pour tout, cdt
Merci pour tout, cdt
Valenchantée
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Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 14:58
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Il est bon de faire appel aux deux. Vu le litige, je pense que c'est un bon investissement ... :)
Comme dit auparavant, l'huissier va faire un constat. Un constat logiquement non contestable. Il va constater, par exemple, que telle canalisation est bouchée.
Les experts professionnels eux vont déterminer la source du "bouchon". Ils font des "interprétations" de la situation qui peuvent être remises en cause par d'autres experts professionnels.
Comme dit auparavant, l'huissier va faire un constat. Un constat logiquement non contestable. Il va constater, par exemple, que telle canalisation est bouchée.
Les experts professionnels eux vont déterminer la source du "bouchon". Ils font des "interprétations" de la situation qui peuvent être remises en cause par d'autres experts professionnels.
Utilisateur anonyme
11 août 2014 à 15:06
11 août 2014 à 15:06
Les constats des professionnels ont été faits en double (2 plombiers, 2 électriciens), l'huissier vient dans quelques jours.
Ce qui serait toutefois désolant c'est que la première agence ne soit pas mise en cause, ce bien qu'elle n'ait pas rempli sa fonction de "conseil" ni respecté les clauses du mandat de gérance stipulant qu'elle doit intervenir d'urgence en cas de danger (par exemple le fait qu'une lampe de salle de bain ne soit pas conforme).. ce malgré les injonctions du propriétaire.
La pose du sous-compteur sans autorisation et l'entrée du locataire avant le début du bail constituent cependant un manquement certain à ses devoirs ?
Ce qui serait toutefois désolant c'est que la première agence ne soit pas mise en cause, ce bien qu'elle n'ait pas rempli sa fonction de "conseil" ni respecté les clauses du mandat de gérance stipulant qu'elle doit intervenir d'urgence en cas de danger (par exemple le fait qu'une lampe de salle de bain ne soit pas conforme).. ce malgré les injonctions du propriétaire.
La pose du sous-compteur sans autorisation et l'entrée du locataire avant le début du bail constituent cependant un manquement certain à ses devoirs ?
Valenchantée
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Modifié par Valenchantée le 11/08/2014 à 15:14
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Ce n'est clairement pas un manquement ... elle a plutôt outrepassé ses droits. Mais vous devrez les assigner devant un tribunal en prouvant que sa décision ne faisait pas partie du contrat de gestion et que cela vous a causé un préjudice. D'habitude les agences en font plutôt moins que plus ... je n'ai donc pas de jurisprudence à vous proposer dans ce sens.
Vous dites "malgré les injonctions du propriétaire" : est-ce à dire que c'est le bailleur qui lui a demandé expressément d'intervenir au sujet de cette lampe et qu'elle n'a rien fait ?
Vous dites "malgré les injonctions du propriétaire" : est-ce à dire que c'est le bailleur qui lui a demandé expressément d'intervenir au sujet de cette lampe et qu'elle n'a rien fait ?
bonjour, Il est probable que ces deux logements loués meublés n'étaient, à lrorigine qu'un seul logement qui a été divisé en deux.
Ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ait qu'un compteur.
S'il y a du chauffage électrique dans ces deux logements, il est vrai que ça peut chiffrer et diviser la facture par deux n'est pas forcément équitable.
Mette deux sous compteurs permettrait aux locataires de payer en fonction de sa conso.
Sinon, il reste à séparer les installations électrique ( travail d'électricien) et à avoir un compteur pour chaque logement et chaque locataire paiera directement au fournisseur d'électricité; Mais cela a un coût, il faut faire tout aux normes actuelles et passer le consuel.
Si vous avez acheté ces logements, il aurait fallu aller voir le syndic avant l'achat, il vous aurait certainement expliqué qu'il s'agissait d'un seul et même lot et ça aurait pu vous mettre la puce à l'oreille.
S'il n'y a pas de chauffage électrique, et que les locataires soient des étudiants, que la facture soit relativement faible, vous pouvez vous contenter de partager en deux et de mettre un forfait qui corresponde.
Ce qui pourrait expliquer qu'il n'y ait qu'un compteur.
S'il y a du chauffage électrique dans ces deux logements, il est vrai que ça peut chiffrer et diviser la facture par deux n'est pas forcément équitable.
Mette deux sous compteurs permettrait aux locataires de payer en fonction de sa conso.
Sinon, il reste à séparer les installations électrique ( travail d'électricien) et à avoir un compteur pour chaque logement et chaque locataire paiera directement au fournisseur d'électricité; Mais cela a un coût, il faut faire tout aux normes actuelles et passer le consuel.
Si vous avez acheté ces logements, il aurait fallu aller voir le syndic avant l'achat, il vous aurait certainement expliqué qu'il s'agissait d'un seul et même lot et ça aurait pu vous mettre la puce à l'oreille.
S'il n'y a pas de chauffage électrique, et que les locataires soient des étudiants, que la facture soit relativement faible, vous pouvez vous contenter de partager en deux et de mettre un forfait qui corresponde.
Utilisateur anonyme
11 août 2014 à 18:18
11 août 2014 à 18:18
Merci pour vos réponses. Il faut prendre en compte les éléments suivants :
oui le propriétaire a demandé à l'agence de faire des vérifications de la conformité électrique.
oui le propriétaire a demandé à l'agence de faire des vérifications de la conformité électrique.
Valenchantée
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11 août 2014 à 19:52
11 août 2014 à 19:52
là oui, en effet, c'est à prendre en compte.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par " oui à prendre en compte " ? Le propriétaire à t il intérêt à engager un recours contre l'agence en plus de celle entreprise contre le vendeur du bien immobilier ?
Cordialement
Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par " oui à prendre en compte " ? Le propriétaire à t il intérêt à engager un recours contre l'agence en plus de celle entreprise contre le vendeur du bien immobilier ?
Cordialement
Valenchantée
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12 août 2014 à 13:00
12 août 2014 à 13:00
Tout dépend de la "faute". L'agent immobilier peut voir sa responsabilité engagée s'il ne s'est pas montré compétent et diligent au regard des termes de son mandat. A noter qu'il a une obligation de moyen et non forcément de résultat (sauf en matière de rédaction des baux quand il est rédacteur d'acte).
Vous devez donc prouver :
. qu'il n'a pas respecté son mandat
. que sa responsabilité est engagée
. qu'il n'a pas respecté son obligation de moyen
. que cela vous a porté préjudice.
Si effectivement, vous l'avez mis en demeure de faire faire des travaux, conformément à son contrat de gestion, et qu'il ne l'a pas fait, vous pouvez recourir contre lui, en établissant le préjudice subi.
Vous devez donc prouver :
. qu'il n'a pas respecté son mandat
. que sa responsabilité est engagée
. qu'il n'a pas respecté son obligation de moyen
. que cela vous a porté préjudice.
Si effectivement, vous l'avez mis en demeure de faire faire des travaux, conformément à son contrat de gestion, et qu'il ne l'a pas fait, vous pouvez recourir contre lui, en établissant le préjudice subi.
Utilisateur anonyme
13 août 2014 à 15:17
13 août 2014 à 15:17
Bonjour
C'est exactement ce qu'il en fut ! Affaire en cours. L'huissier est passé et a conclu qu'un recours était bien envisageable.
Merci pour vos conseils
C'est exactement ce qu'il en fut ! Affaire en cours. L'huissier est passé et a conclu qu'un recours était bien envisageable.
Merci pour vos conseils
Valenchantée
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13 août 2014 à 17:03
13 août 2014 à 17:03
de rien ... :)
Utilisateur anonyme
Modifié par Lisva le 17/08/2014 à 12:44
Modifié par Lisva le 17/08/2014 à 12:44
Bonjour
Merci de prendre le temps de me répondre. Pourriez-vous peut-être peut-être m'aider sur le point suivant :
Le lot immobilier qui a été vendu divisé, ce qui a été clairement notifié sur l'acte de vente notarié, devait comporter dès la division effectuée donc par le vendeur et non par l'acquéreur, une division de l'installation électrique pour chaque studio., ce qui n'est pas le cas... d'où la procédure en cours.
Le problème aujourd'hui est la durée de la procédure et la responsabilité du propriétaire actuel des studios en ce qui concerne la sécurité des locataires... Si vous pouvez l'aider à savoir précisément ce qu'il peut/doit faire ce serait utile...
Avec nos remerciements anticipés pour votre aide, bien cordialement
Merci de prendre le temps de me répondre. Pourriez-vous peut-être peut-être m'aider sur le point suivant :
Le lot immobilier qui a été vendu divisé, ce qui a été clairement notifié sur l'acte de vente notarié, devait comporter dès la division effectuée donc par le vendeur et non par l'acquéreur, une division de l'installation électrique pour chaque studio., ce qui n'est pas le cas... d'où la procédure en cours.
Le problème aujourd'hui est la durée de la procédure et la responsabilité du propriétaire actuel des studios en ce qui concerne la sécurité des locataires... Si vous pouvez l'aider à savoir précisément ce qu'il peut/doit faire ce serait utile...
Avec nos remerciements anticipés pour votre aide, bien cordialement
11 août 2014 à 12:53
Ai-je bien compris que le sous-compteur n'est pas légal donc?
Pour info, l'agence qui assurait la gestion locative a installé un sous-compteur sans accord ni de la copro ni du propriétaire ???
Cdt
11 août 2014 à 13:22
Ce n'est donc pas là le problème. Le problème se situe plutôt sur les deux points suivants :
. l'agence, chargée de la gestion locative de votre logement (et qui n'est donc pas le syndic de l'immeuble ?), n'avait aucun droit de faire installer des compteurs sans votre autorisation,
. il me paraît assez étonnant que vous n'ayez pas de compteur individuel dans cette copropriété ?