Première location étudiante : le trouble le plus complet

Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 7 août 2014 à 23:59
Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 8 août 2014 à 01:27
Bonjour à tous et à toute.

Je me présente, je m'appelle Pierre, j'ai 21 ans, et je suis un étudiant en Faculté de droit sur Lyon.
Moi et ma petite amie somment ensembles depuis bientôt 5 ans, et commençons donc à chercher un logement pour nous installer et nous rapprocher de notre faculté (nous habitons tout les deux dans les petites communes à plus ou moins 1h30 de trajets de la faculté, et ce, quand il n'y a pas de bouchons).
J'ai depuis quelques mois trouvé dans une grande surface un CDI étudiant, où les horaires y sont adaptables en fonction de nos études. Pour vous donner un ordre d'idée, je pense me mettre dès la rentrée de Septembre à environ 20h, ce qui m'amenerais d'après mes suppositions à environ 750€ par mois (rectifiez moi si mes calculs sont éronnés !).
Ma fiancée quand à elle est en recherche d'emploi, et je pense qu'elle ne tardera pas à trouver une place dans une de nos marque de Fast food préférée, et j'en passe.

J'ai néanmoins plusieurs questions :

1). Je crois que moi et mon amie somme "éligible" pour toucher l'APL, si oui, pensez vous qu'elle nous fournirais une source de revenu confortable ? Sinon, pourquoi ?

2). Dans le cas ou ma fiancée ne trouve pas d'emploi, serait ce possible avec un salaire avoisinant les 750€ de trouver un appartement (Sachant que nous toucherons donc peut être l'APL, en fonction de la réponse cité au dessus) ?

3). Moi et mon amie avons quelques économies, tout du moins quelques comptes en banques que nous économisons depuis que nous somme gosses dans l'idée que cela nous servira un jour, de plus ou moins 7000 €, cela peut il nous aider, le temps que ma fiancée trouve un emploi, à prendre un appartement ?

Nous vivons chacun chez nos parents, et somment assez désireux de prendre notre indépendance car nos relations avec ces derniers s'enveniment de jours en jours !
Pour cela, je vous demande de me répondre honnêtement, sans ménagement s'il le faut, et pourquoi pas de me donner quelques conseils, je serait bien heureux d'avoir des avis !

Je vous remercie par avance du temps que vous aurez pris à lire mon message, et vous souhaite une bonne soirée/journée, en espérant trouver des réponses qui me sortiront du flou dans lequel je suis !

Cordialement.
A voir également:

7 réponses

bonjour, Comme pour tous les étudiants, il est préférable que vos parents se portent garants.

Si vous êtes à 1 h 30 de Lyon, vous êtes bien obligés de louer, et vos parents ont le devoir de vous aider.

Si vous voulez avoir une chance de louer, allez visiter avec vos garants, ce sera plus sûr, même chez les particuliers.

Même si vous avez un CDI à temps partiel, le salaire est trop faible par rapport aux loyers (il faudrait qu'il soit 3 fois supérieur), d'où l'utilité de garants pour les étudiants qui n'ont pas ou très peu de salaire et encore ce ne sont que des petits boulots. Sinon, vous n'y arriverez pas surtout dans une grande ville.

Regardez les annonces sur le bon coin, et essayez de trouver quelque chose de pas trop grand et pas trop cher. Plus un logement est grand plus il y a du volume à chauffer, et ça coûte... Faites vous bien expliquer pour les charges et la provision pour charges.
1
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 00:48
Il a trouvé un CDI étudiant. Et ce sont les agences qui mettent des barrières infranchissables. Les particuliers eux peuvent décider de leurs propres critères.

Et effectivement, bonne remarque sur les charges. Attention aux mauvaises surprises.

Par contre, je ne voudrais pas dire de bêtises (pas l'énergie de chercher confirmation à cette heure-ci), mais je crois bien que l'histoire des garants appartient au passé. Je me souviens que j'ai pu louer un studio en tant qu'étudiante en 2006, mais que ma mère, elle, n'a jamais pu trouver à louer un logement même avec des garants en béton en 2012. Ma compagne qui comptait de toute façon investir a acheté et c'est de cette manière que ma mère a pu se loger... Sinon elle était à la rue.

Donc à confirmer, mais j'ai des doutes sur les garants actuellement...
0
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 00:58
Bon, j'ai fait l'effort.

Quelques informations ici concernant le cautionnement (garants) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/

Apparemment, c'est possible dans certains cas, mais pas dans tous. Ca dépend du bailleurs. Un peu compliqué tout ça...
0
Bonsoir Pierre,

Avec deux salaires inférieurs au SMIC ou avec un seul salaire inférieur au SMIC, vous devriez avoir droit à l'APL maximum selon le logement pris (exemple : pour un loyer de 500€ vous pouvez espérer grand max 250€, simulations à faire sur le site de la CAF).

Les économies sur les comptes épargnes ne sont pas prise en compte par un éventuel bailleur... Elles ne vous servent donc à rien dans ce cas précis, seulement à avoir un peu de sous de côté en cas de pépin.

Pour trouver un appartement, ça va être difficile... En passant par une agence, quasiment impossible (et plus cher), parce qu'en général les propriétaires (et les agences) demandent un salaire 3x supérieur au montant du loyer. Si vous voulez trouver, il faudra chercher parmi les petites annonces et tenter de convaincre un propriétaire de vous louer son bien. Pas facile, mais c'est à mon avis le seul moyen de trouver. A moins qu'il y ait des organismes qui puissent aider des étudiants dans votre cas mais je n'en connais pas.

Sinon avez-vous pensé aux logements CROUS ? Ils ont parfois des studios (voire des 2 pièces : grand luxe) qu'ils peuvent louer à des couples, mais ça reste rare, et pour cette année c'est certainement cuit.

Cordialement,
0
Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 00:09
Nous nous somme renseigné pour ce qui est du CROUS, mais en effet, les biens étant déjà très rare pour deux personnes, ils sont maintenant déjà tous pris...

Pour ce qui est du Salaire, il faudrait donc que mon amie trouve aussi un emploi, qui ramènerait au moins la même somme que moi ?


Je vous avoue être totalement perdu dans tout cela, je me démène à appeler des agences pour avoir des renseignements, sans résultats, on se sent un peu seul façe à tout cela !
0
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 00:15
Oui, si votre amie trouve un emploi pour compléter votre salaire, ça serait déjà beaucoup plus rassurant pour les bailleurs !

Je vous déconseille quand même les agences. Les frais sont souvent importants et elles sont souvent très (trop) pointilleuses. Vous avez plus de chances en regardant les annonces dans le journal ou des sites comme lebon coin (sélectionnez les annonces de particuliers et téléphonez aux propriétaires : un contact par téléphone fait toujours meilleur effet).

J'espère que ces quelques idées peuvent vous aider.
0
Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 00:22
Pensez vous que si je cherche à joindre moi même un propriétaire, sans passer par une agence, il y aurait une chance pour que ce dernier accepte malgré mon seul revenu ? Si on prends en compte l'APL ?

De plus, si mon amie trouve un emploi, il va falloir que l'on attende quelques mois avant de pouvoir trouver un appartement je me trompe ? (fin de la période d'essai, trois premiers bulletins de paye...)

Merci du temps que vous accordez à mes questions !
0
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 00:28
Vous pouvez déjà essayer de contacter des propriétaires bien sûr, même avec votre seul revenu. Ils seront de façon générale moins pénibles que des agences.

A vous de les convaincre de votre sérieux, faites vos calculs avec lui, montrez-lui que vous serez capable de payer vos loyers.

Si votre amie trouve un emploi, même si la période d'essai n'est pas terminée, ce sera toujours mieux que votre seul salaire.

Mes deux conseils :
- Tentez le coup dès maintenant (parce que qui ne tente rien...) ; si ça ne donne rien, réessayez quand vos amie aura un emploi qui pourra augmenter votre revenu global.
- Téléphonez directement aux particuliers (trop peu de chances de trouver via une agence vu votre situation, vous allez perdre beaucoup de temps pour peu ou pas de résultat).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 00:35
Je vais donc suivre vos conseil et essayer de contacter quelques propriétaire pour essayer de les convaincre : même si les premiers mois sont difficiles, nous avons comme je vous le disais quelques économies pour tenirs le temps que mon amie trouve un emploi.

Me conseillez vous certains sites en particulier pour contacter des propriétaires directement ? Le journal est il une bonne idée ?
0
Utilisateur anonyme
8 août 2014 à 00:40
Je ne suis pas adepte des journaux papiers mais si vous y avez accès (ne vous forcez pas à en acheter exprès) vous pouvez regarder ce qui est proposé.

Sinon lebon coin est une bonne source. Très connue donc beaucoup d'annonces. Il doit y en avoir beaucoup d'autres, à vous de passer du temps sur Google (c'est votre ami !). Sur lebon coin, il est toujours spécifié si l'annonce émane d'un particulier (propriétaire seul) ou d'un professionnel (agence).

En contactant un particulier, vous pouvez essayer de faire valoir vos économies, il sera peut-être plus réceptif qu'une agence. Mais si vous les faites valoir et qu'il accepte de vous louer son bien, il demandera sans doute un relevé de compte pour avoir la preuve que vous avez effectivement des économies.
0
Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 00:43
Je comprends, je vais donc continuer à mettre de coté mes salaires tout en espérant que mon amie trouve un emploi !
Et nous allons donc chercher si nous trouvons un appartement dans nos prix, vers les 500€, ça se fais rare mais on essaye de ne pas désespérer !
Merci beaucoup de votre aide, si vous avez d'autre conseils, n'hésitez pas, ils ne peuvent que grandement nous aider !

Cordialement.
0
Dalans Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 01:27
Donc malgré mes faibles revenus, il serait possible si j'ai des garants de trouver un logement ?

Le problème étant que je ne suis pas en très bon terme avec mes parents, et c'est pour cette raison que j'aimerais déménager le plus vite possible...
0