Fonctionnement du conseil municipal

JPR80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 7 août 2014 à 12:13
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 sept. 2014 à 10:08
Bonjour,
Je suis nouvellement élu au conseil municipal, et je cherche à ne pas faire de bêtises. Un membre élu au conseil, membre du CCAS, membre du comité des fêtes de la commune, en recherche d'emploi va se faire embaucher par la mairie pour diriger un café communal. le seul qui reste dans la commune après avoir laissé se fermer un établissement privé qui faisait épicerie, tabac, vente de journaux et jeux. Cet emploi, en CUI, sera payé par moitié, l'une par la commune, l'autre par le Comité des Fêtes.
N'y a t-il pas une incompatibilité de poste ? Doit-il démissionner du conseil ?
Merci de vos réponses.

8 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
8 août 2014 à 09:57
Bonjour,

Il me semble que l'on ne peut pas être élu d'un conseil municipal et salarié par cette même municipalité.
Dans mon village par exemple les secrétaires de mairie ne se sont jamais mise sur des listes a cause de cela je crois.

Il y a conflit d'intérêt.

Salutations
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
8 août 2014 à 10:32

"(...)Dans mon village par exemple les secrétaires de mairie ne se sont jamais (...)."  : oui, comme partout ailleurs.


Les employés, salariés d'une commune ne peuvent en effet pas être élus au conseil de la commune qui les emploie.

Les cas d'incompatibilité et inéligibilité sont listés et expliqués là :
>>> https://edile.fr/8-8/
>>> http://www.sarthe.gouv.fr/IMG/pdf/Conditions_d_eligibilite_et_d_ineligibilite_cle0c9e62.pdf

 

0
JPR80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 11:05
Bonjour salva57,

Oui dans se sens il y a effectivement incompatibilité, quand on est salarié de la commune pour être élu au conseil municipal.
Ma question est tout l'inverse. Il est élu au conseil municipal, membre du CCAS, membre du Comité des fêtes, et il va être employé municipal, payé d'une part par la mairie (contrat CUI) et d'autre part par le comité des fêtes.

Mais encore merci pour votre réponse.

Cordialement
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
8 août 2014 à 11:36

"Ma question est tout l'inverse." : mais la réponse est la même, en sens inverse.


Qu'est ce qui n'est pas clair dans ma réponse ci-dessus -qui confirme et précise celle de Salva57- ????

As-tu bien cliqué sur les textes en bleu ?

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPR80 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 12:22
Bonjour bmv,
Oui j'ai bien cliquez sur les textes en bleu, et bien plus encore !
Et ce qui n'est pas clair, c'est : que je ne demande pas qui peut être ou ne pas être élu au conseil municipal, je demande : Un monsieur élu au conseil municipal lors des dernières élections, peut-il aujourd'hui être embauché par la mairie.
Où est précisé la réciprocité de l'incompatibilité ? art. L 231.du code électoral
Cordialement
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
8 août 2014 à 13:24

Il n'y a pas de réciprocité dans ce domaine.

Ou alors elle est implicite et automatique : cette personne n'est pas salariée de la commune elle est donc éligible, dans le cas contraire elle ne l'est pas.
Pour l'instant, elle reste éligible.

Il existe à un moment "M" une situation, c'est à ce moment-là qu'elle est évaluée. Quand ce moment sera arrivé, il faudra pointer l'incompatibilité, pas avant.
La personne devra alors choisir entre son mandat et son job à la commune.



                
0
Bonjour,

je reviens vers vous car la personne a bien été embauché depuis le 1er septembre, sur un contrat de 35 heures, rémunéré par le comité des fêtes de la commune. Il est toujours membre de ce même comité. Doit-il démissionner du conseil municipal ? Merci de vos réponses. Cdlt.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
11 sept. 2014 à 10:08
0