Refus pret immo via courtier sans apport

Sadiday Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - Modifié par Sadiday le 7/08/2014 à 11:19
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 7 août 2014 à 13:51
Bonjour à tous !

Je vous expose ma situation :
Moi et mon conjoint avons 21 ans, cela fait maintenant plus de trois ans que nous sommes locataires (600€ par mois) et nous en avons plus qu'assez de payer pour quelque chose qui n'est pas à nous, et le rappel des charges à chaque date anniversaire ne fait que renforcer notre idée d'acheter une maison.

Nous avons donc décidé d'aller faire des simulations de prêt dans notre banque (CE) et dans une autre (CA). Les deux ont été scandaleusement faites à la va vite par les deux chefs d'agence mais pour eux, c'était faisable et nous nous sommes donc lancés tranquillement à la recherche d'une maison.

Nous en avons finalement trouvé une à la campagne, que nous avons réussi à négocier à 10 000 euros de moins que le prix initial, la ramenant à 128000 € FAI. Nous avons donc signé un compromis et engagé un courtier.

Cela fait deux semaines et un jour aujourd'hui que notre dossier est parti en banque et pour le moment, le courtier n'a reçu que des refus.

Mon conjoint est fonctionnaire et titulaire de son poste, il gagne en moyenne 1500€ sur 12 mois si l'on compte le 13e mois. Il a également un épargne salariale ou sont placés 5000€ déblocables à l'achat de la maison et enfin, il a environ 8000€ en épargne.
Pour ma part, je suis encore étudiante et je me destiné à l'enseignement. Je suis également salariée depuis bientôt deux ans, c'est un CDD reconductible 3 ans. Je suis donc sûre et certaine de travailler en 2015, et ce contrat prendra fin lorsque j'obtiendrai mon concours d'enseignante, et il sera remplacé par un salaire fixe.
Je gagne donc 405 € par mois, auxquels s'ajoutent 579€ de bourses et j'ai un peu plus de 5000€ en épargne.
Enfin, nous avons droit à l'APL.

Nous avons donc un apport de 13 000€ environ mais nous avions choisi de ne pas le mettre, ce qui passait si les banques prenaient en compte mes revenus, sauf que ce n'est pas le cas et du coup, notre dossier ne passe pas car l'endettement est supérieur à 33%, alors qu'il était inférieur si rien que mes 405€ imposables étaient pris en compte.

Nous avons donc dit au courtier de relancer les banques en incluant 12 000€ d'apport...Mais j'ai bien l'impression que c'est mal parti. Il nous dit de ne pas perdre espoir et que rien n'est joué, c'est sur que d'autres maisons s'offriront à nous mais celle ci nous a tapé dans l'oeil et acheter à notre âge serait vraiment idéal.

Que pensez vous de notre dossier ? Auriez vous des conseils à nous prodiguer ? Devons nous abandonner si le courtier ne nous trouve aucune offre de prêt, ou devons nous tenter le tout pour le tout et démarcher nous même les banques ou encore prendre un autre courtier ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour la tartine !

Sadiday

1 réponse

Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
7 août 2014 à 13:51
Bonjour.

Seul le revenu de Monsieur sera pris en compte.
Et donc en endettement, même sur 30 ans, cela ne passe pas.
Même en prenant l'apport.
J'ai fais une simulation, frais inclus (caution, banque et notaire). Et il n'y a pas de solution.
Je suis désolée, mais pour ma part je pense qu'il faut attendre un peu.
Mettre de côté pour obtenir de l'épargne, mais en conserver le jour où vous ferez votre prêt (en précaution).
Et il faudra un second revenu. Pérenne.
Cordialement.
0