Jugement, conseils, peur pour mon avenir

bishop-974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 00:40
WarMaX Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 20:54
Bonjour,

Je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans et actuellement en formation conducteur super lourd dans le but de partir travailler aux états-unis en début 2016.

Or j'ai l'impression de voir cet avenir s'assombrir depuis qu'une mésaventure m'est arrivée en janvier de ce début d'année.

J'allais voir un ami qui tiens un restaurant dans une rue piétonne et j'ai croisé un personnage alcoolisé qui, sans aucune raison, m'a fait des signes provocateur, doigts d'honneur, et crachat. Je précise que j'étais en voiture et que je l'ai laissé traverser la route, et c'est à ce moment que ca s'est produit. Arrivé à sa hauteur, ce personnage s'est retourné et a retiré ses lunettes, c'est à ce moment que je lui ai demandé pourquoi il m'avait fait ces gestes et sa réponse a été "pour que tu t'arrêtes", je lui demande donc pourquoi et la... Catastrophe, il s'est mis à m'insulter, me traiter de tous les noms, me provocant me disant de descendre de ma voiture, qu'il allait me "planter". De la je perds un peu mon sang froid et descends de la voiture, je constate à cet instant qu'il a une attelle à la jambe et je décide de repartir couvert d'insultes...

Je continue ma route et m'arrête plus loin pour rejoindre mon ami. Je lui explique ce qu'il vient de m'arriver et il me dit connaitre le personnage et me dit de venir avec lui le voir il va calmer la situation.

De la nous repartons à pied le voir et nous le retrouvons. Arrivés sur place, mon amis me dit s'être trompé de personne, mais la conversation entamée, de la s'en suis une explication relativement calme dans laquelle il s'excuse, nous nous serrons la main, et puis quelques secondes après, sans aucune raison particulière, il s'est remis à me provoquer, à m'insulter et a commencé à me toucher au visage, me demandant ce que j'allais faire, il me disait que son attelle c'était du faux, il l'a même retirée, il simulait des "coup de boules" et il a fini par me prendre au menton et me pousser le visage en arrière. De là j'ai pris peur, je me suis senti agressé et je me suis "défendu" bien que le mot soit fort car je l'ai pris au col, je lui ai fait un "balayage" assez doux en l'accompagnant au sol et je lui ai bloqué les bras... De là il est devenu hystérique, m'a une fois de plus insulté et a fini par se calmer... Je l'ai donc relâcher, des amis présents avec lui l'ont calmé... Nous repartons chacun de notre côté. Arrivé au café ou j'avais rejoint mon ami, celui-ci me propose de boire un café calmement histoire de s'apaiser un peu... Je lui dis oui et à peine avons-nous le temps de nous poser que cet individu arrivait en courant SANS SON ATTELLE vers moi le poing levé, de la il m'a mis un coup de poing au visage.

Je me suis donc défendu, je lui ai rendu deux coups de poings, il me tenait au col, a déchiré ma veste, nous étions au sol et des gens nous ont séparés, je l'ai donc laché, il a continué à m'insulter, me disant qu'il allait me retrouver et me planter... L'effet de masse a fait qu'il a fini par partir.

Je décide d'aller porter plainte et la catastrophe... Un mois plus tard je suis moi aussi convoqué par la gendarmerie et j'apprends qu'il a porté plainte contre moi UN MOIS après lors de sa convocation...
De la j'attends donc une éventuelle convocation au tribunal ce qui fini par arriver... J'ai reçu deux papiers, l'un pour me dire qu'il allait comparaître lui en tant qu'accusé et moi victime, et un autre qu'un huissier est venu me remettre en main propre ou je suis l'accusé...

Ma demande d'aide juridictionnelle a été refusé car les revenus de ma compagne sont aussi pris en compte, bien que je sois au chômage, je me retrouve donc sans sous, sans avocat, avec une plainte alors que je n'ai rien demandé, et la possibilité de me retrouver avec un casier judiciaire et là, adieu mon avenir que je suis en train d'essayer de construire depuis bientôt plus de 1 an...
Avant de savoir que ma demande d'aide juridictionnelle allait être refusée, je suis allé voir un avocat qui a pu se fournir la déposition de ce monsieur que j'ai pu lire à son bureau. Il a menti, arranger l'histoire à sa sauce... Il essaie de me mettre en tort. Vu que maintenant je n'ai pas droit à l'aide, j'ai demandé à l'avocat de me dire combien je lui dois et d'en rester là. Je me présenterai donc seul lors du jugement, qui se passera dans un tribunal de proximité.

Mes absences répétées pour les différents RDV commencent à entacher mon cursus de formation, ma compagne ayant une proposition d'embauche aux USA et apprenant la possibilité que je puisse me retrouver avec un casier et donc, plus de possibilité de partir la bas, cela commencent à mettre ma vie privée à rude épreuve.

Je pète les plombs, je n'ai aucun antécédent, je partais juste boire un café avec un ami, aujourd'hui je risque de voir mon avenir s'effondrer car j'ai eu le malheur de croiser la route de ce...

Mon texte est long, ma détresse est grande, j'ai peur de devoir payer des dommages et intérêts, une forte amende ou pire avoir un casier judiciaire...

Que faire?

Je vous remercie d'avance pour la lecture ainsi que pour les éventuelles futures réponses...

4 réponses

Ambre160 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 00:57
Bonsoir , as tu été sur place rechercher des témoignages au café ou vous avez pris un verre ? Des témoins pourraient peut être témoigner en ta faveur . Si tu as déposé plainte en premier il y a des chances pour que tu sois plus crédible que ton agresseur . Bon courage
0
WarMaX Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 01:49
Si c'est ta première altercation, au pire, tu aura un sursis de 6 mois ou 24 mois, y-a-t-il des dégâts physique de déclarer sur le document que votre avocat vous a remis.
En reprenant tout l'histoire, je crois que tu étais retourné sur place avec un amis pour voir s'il le connaissait et ce n'était pas le cas donc, il fait parti des témoins comme ceux qui travaillaient ce jour là. Est-ce qu'il était ivre ? Sur le procès-verbal le nom du gardien de la paix doit-être adosser, vous lui posez la question ou de rencontrer son supérieure afin qu'il puisse apporter sa version.

Par contre, n'oublie pas de travailler sur ton projet, Plateau, Conduite, Logistique et tu as un rêve à réaliser. FONCE

Bien sure, c'est sa parole contre la tienne.


Tiens bon !!!
0
bishop-974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 17:43
Bonjour et merci de vos réponses si rapides, le seul témoin que la gendarmerie a convoquée est mon ami, qui biensûr a témoigné en ma faveur. Pour le reste, nos dépositions coïncident lors de la seconde altercation, lors de la bagarre devant le café... Donc plus de témoignages, alors que nous sommes d'accord sur ce point, ne changeront pas grand chose je pense... En plus je ne connaissais personne autour, et cela va bientôt faire plus de 6 mois je ne pense pas que les gens s'en rappellent... Ce que j'aimerais savoir c'est si je risque d'avoir un casier judiciaire ou des indemnités à payer? Aussi, le juge va-t-il me laisser m'expliquer par rapport au reste de sa déposition avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord?

Merci à vous.
0
WarMaX Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 20:54
Salut Bishop " le fou "

Tu sera peut-être fichier, c'est normale quand tu passe devant le juge. Mais d'après moi, tu n'as tué personne voilà un lien qui pourra t'apporter les différents niveaux des casiers judiciaires et franchement le tiens fait parti des délits mineurs. Et si tu risque des indemnités, ça sera en fonction de ta situation donc èen alternance avec la possibilité d'échelonner à ta convenance. Si c'est le cas, opte pour le virement automatisé 10 € par mois cela prouvera ton engagement à vouloir payer ta dette à la société, de plus; il n'y-a pas d'intérêt.

Avant d'en arrivé là, on est toujours en démocratie, tu as donc le droit d'exposé les faits en l'état et un petit conseille certains perdait tout leur moyen parce qu'il était impressionné. Note tout ce que tu as à dire, comment ça c'est passé et à qu'elle moment il ment donc le contre-dire sur ces propos

Te fais pas trop mal à la tête Bishop!!!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14710#N100CE

Cordialement.
0