Changer de résidence rapidement

RavenEyes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 3 août 2014 à 20:28
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 août 2014 à 22:42
Bonjours,

Je viens sur ce forum aujourd'hui car je vais prochainement faire une demande afin de changer de résidence et de partir vivre chez mon père, mais je ne sais pas par où commencer.
Âgée de 17 ans, j'ai, il y a 2 ans de ça, fais une grosse crise d'adolescence dont s'est suivie quelques "erreurs de parcours" (cigarette, drogue, alcool). A la suite de cela, la communication avec ma mère s'est totalement coupée, et elle n'a depuis plus eu confiance en moi, ce qui est tout à fait compréhensible. Depuis, j'ai continuée mon chemin en restant la plus droite possible, j'ai continuée à fumer mais je ne prend plus de drogue, je suis une bonne élève etc..
Pourtant, ma mère continue jour après jour de me rappeler ces erreurs, mais surtout, de se comporter de façon violente verbalement envers moi. Ce qui n'a rien arrangée entre nous deux est que j'ai recommencée à parler à mon père, qu'elle ne supporte pas, et de ça est sortie une sorte de jalousie qui l'a pousse à le descendre en permanence. Malgré mes efforts, aujourd'hui, la moindre petite erreur (ex: ne pas mettre de l'ordre dans mes affaires, oublier d'éteindre la lumière, ne pas pensez à descendre la machine au sèche linge) lui donne une occasion de me dire que je l'a prend pour une conne, que je ne l'aime ni ne l'a respecte. De plus, je l'aide dès que cela est nécessaire dans son commerce, quitte à me privée de sortir.
Ces derniers jours, les tensions sont devenues de plus en plus intense, les insultes et critiques également, jusqu'à ce qu'elle décide de crier haut et fort qu'elle ne me voulait plus sous son toit et qu'elle exigeait que j'aille vivre chez mon père d'ici la fin de la semaine. J'aurais voulue éviter cela, étant actuellement en Terminal L et voulant finir mon année et mon BAC entourée de mes amis. Pourtant, cette ambiance me devient insupportable, j'ai donc appelée mon père, tout à fait d'accord et en mesure de m'accueillir.
Mon problème est le suivant : ma mère refuse de m'apporter une quelconque aide dans les démarches, et je ne veux pas aller vivre chez mon père dans l'illégalité, sachant que celle-ci possède la garde exclusive.
Je me posais donc les questions suivantes :
-Comment dois-je procéder?
-Un lycée pourra-t'il m'accepter à cette période de l'année? (sachant que j'ai de bon bulletin scolaire, des points d'avances pour le BAC et que mes "dérapages" ne sont mentionné nul part)
-Un juge acceptera t'il cela, malgré les revenus moins élevés de mon père?
-Ce changement pourrait-il se faire rapidement?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
Modifié par sophiag le 3/08/2014 à 20:59
Bonjour
Allez voir un avocat (ce sera gratuit pour vous par la demande d'aide juridictionnel ) pour demander un référé afin que vous puissiez résider légalement chez votre pere

Cordialement.
0
RavenEyes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
Modifié par RavenEyes le 3/08/2014 à 21:40
Merci beaucoup de votre réponse qui m'aide à y voir plus clair dans mes démarches, j'ai une autre question, ce genre de procédures sont-elles longues?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
3 août 2014 à 22:04
un référé, c'est rapide
Parlez en avec l'avocat, voir une semaine ou un peu plus, mais plus rapide qu'une saisine classique
0
RavenEyes Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
3 août 2014 à 22:16
Je comptais justement aller voir un avocat demain.
Le problème c'est que mon père vient me chercher vendredi, vu qu'il a un droit d'hébergement on a un peu de temps devant nous, mais j'aimerais pouvoir rapidement m'inscrire dans un établissement scolaire afin de pouvoir passer mon BAC..
0
3 août 2014 à 22:27
Voyez déjà l'avocat demain qui peut lui faire la demande d'aide juridictionnel, mais surtout vous donnez un avis sur cette situation. MERCI de bien vouloir tenir informer le forum des suites et bonne chance
0
5 août 2014 à 19:34
J'ai rencontré un avocat qui m'a dit que de mon côté je ne pouvais strictement rien faire. Par contre, l'avocat de mon père lui a dit qu'il ne suffisait que d'une lettre rédigée par ma mère m'autorisant à vivre chez lui, vu que j'atteindrais ma majorité dans 8 mois.
Je vous remercie de l'aide qui m'a été apportée.
0