Achat de clientèle

oulotte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 2 août 2014 à 15:40
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 2 août 2014 à 18:23
Bonjour, je travaille avec une infirmière libérale depuis 17 ans, sans contrat entre nous, car je suis installée à mon compte, dans un autre village. En fait d'un commun accord je l'ai remplacée il y a 17 ans et depuis nous avons travaillé ensemble , elle ne m'a jamais demandé de rétrocession d'honoraires. Cette infirmière va partir à la retraite et elle voudrait me vendre sa clientèle...au bout de 17 ans puis je considérer avoir contribué à "entretenir cette clientèle"? et en quelques sorte l'avoir un peu acquise...MERCI

2 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
2 août 2014 à 16:23
Bonjour,

"elle voudrait me vendre sa clientèle"
C'est vrai qu'on s'exprime ainsi, mais en fait, il faut dire "droit de présentation à clientèle". Et dans un contrat, ça doit être notifié ainsi.

Et depuis 17 ans que vous travaillez avec elle, vous avez eu le temps de la connaître, "sa" clientèle ! Elle n'a plus personne à vous présenter !
En plus, vous habitez un village proche où vous êtes déjà installée à votre compte, connue de votre patientèle et vous n'avez probablement pas besoin de "sa" clientèle.
Et enfin, les patients ont le libre choix de leur infirmière, donc rien ne vous assurera que "ses" patients viendront se faire soigner par vous. Une patientèle - tout comme une clientèle d'ailleurs - c'est du vent !

Votre collègue peut vendre son "droit de présentation à clientèle" à une autre infirmière (si ça se fait encore dans votre région, dans la mienne il y a belle lurette que ça ne se fait plus !) si ça lui chante, mais à vous - étant donné les liens que vous avez depuis 17 ans et les services que vous lui avez rendus - c'est plutôt gonflé !

Une IDEL convaincue à la retraite.
Bien cordialement.
0
oulotte Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
2 août 2014 à 17:52
Merci beaucoup pour votre réponse? ça me rassure...
Cordialement
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
2 août 2014 à 18:23
De rien !
A votre disposition.
Bien cordialement
0