Demande conges parental et mi temps

NAOULIA Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - Modifié par GrandCaribou le 28/07/2014 à 17:06
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 juil. 2014 à 17:10
Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité (premier enfant et ancienneté de plus d un an)jusqu'au 18 aout 2014.
Je souhaite demander un congé parental d education total de 6 mois puis reprendre le travail à mi temps durant un an, renouvelable deux fois (jusqu'au trois ans de l'enfant)

Tout cela est -il possible ?
Je viens de contacter la caf et ils me disent que l'employeur peut refuser mon congé de 6 mois. cela m'étonne beaucoup.

Au niveau indemnisation, la caf prend en charge les 6 mois de congé mais pas pendant mon mi temps. Pouvez vous me confirmer?

Merci pour ces renseignements.
Pour info, je suis concernée par la convention collective n°3034 (réparation automobile)

Cordialement,

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
28 juil. 2014 à 17:10
Bonjour,

a priori, l'employeur ne peut refuser un congés parental.

Je confirme effectivement que si vous prenez un mi-temps passé les 6 premier mois, vous n'aurez aucune compensation.

A savoir aussi que la répartition du temps partiel est selon la volonté de l'employeur.

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

extrait
"La durée du congé parental

Pour un premier enfant : Il doit être pris dans le prolongement du congé maternité si c'est la mère qui le demande, ou du congé paternité si c'est le père.
Il est demandé pour une durée de six mois maximum avec le complément libre choix d'activité et peut être prolongé jusqu'aux trois ans de l'enfant mais sans contrepartie financière."

Cordialement
0