Une dette qui ne me concerne pas

mel50100 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014 - Modifié par BmV le 27/07/2014 à 12:16
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 27 juil. 2014 à 23:02
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations, par rapport à une dette qui m'est tomber déçu mais qui ne me concerne pas à la base !

Je m'explique ; il y a quelque années je me suis portée garante sur un appartement qu'un amis (si j'puis dire) à pris, car il avait des soucis pour l'obtenir et comme il y avait ses 3 enfants avec lui , j'ai jugé bon de l'aider à l'obtenir.

Sauf qu'aujourd'hui suite à de nombreux loyer non payé de sa part , je me retrouve à payer sa dette de 5000 euros à 100%. Je n'est pas du tout les moyens et ne comprend pas pourquoi tout m'est retombé déçu alors qu'au début j'avais 50% et lui aussi 50% à payer.

Je travail en intérim depuis longtemps , donc reste très juste financièrement, cet amis lui apparemment est en CDI, alors pourquoi ne paye t'il pas?

Je souhaiterais avoir une aide si possible pour comprendre et savoir s'il y a quelque chose à faire, car j'ai beau payer 100 euros par mois, le remboursement n'avance pas car les intérêts tombes. Ma situation est critique à cause de ça et je n'est aucun moyen de le contacter.

Existe t'il une solution pour me retourner contre lui? Pouvez vous m'aiguiller ?

Cordialement,

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 juil. 2014 à 12:24
Bonjour,

A force de prendre à la légère les engagements que l'on prend, voilà ce qu'il advient.
Vous vous portez garante et maintenant vous venez dire que ça ne vous concerne pas ?
Mais en face de vous il y a un propriétaire qui vous a fait confiance, ne croyez-vous pas que cela vous concerne ?

Cdlt
3
mel50100 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
Modifié par mel50100 le 27/07/2014 à 12:48
Serte erreur de ma part, j'ai été trop bête c'est sur, cela m'est arrivé une fois et bien sur ce sera la seule, mais là n'est pas la question, je cherche des solutions non pas des jugement, si vous ne pouvez pas m'aider, tant-pis pour moi, je ne sais donc pas à quoi peut servir ce site alors. je reste donc dans ma merde vu que personne ne peut m'aider ! advienne que pourra!
0
mel50100 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
27 juil. 2014 à 13:07
et merci de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!
(je cherché seulement à connaitre mes droit si j'en ai , pour ce type de cas!
merci la justice (je ne pensais pas à la légèreté de ma décision lorsque 3 enfants été concernés par la situation)
0
je ne sais donc pas à quoi peut servir ce site alors
En tout cas pas à faire des miracles.
On pourrait envisager un mel50100-thon mais c'est trop tard, les restos du coeur sont déjà passés par nos portefeuilles

merci la justice (je ne pensais pas à la légèreté de ma décision lorsque 3 enfants été concernés par la situation)
Vous êtes-vous inquiété de savoir combien d'enfants a le propriétaire et avec quoi il rembourse ses crédits ?

Contactez votre assistance juridique si vous avez, ou allez voir un avocat, il y a probablement des moyens de vous faire rembourser ; mais ça prendra du temps.

https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/120790/loyer-impaye-retournement-de-la-personne-caution-contre-le-locataire
0
DCI Messages postés 87427 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 2 370
27 juil. 2014 à 13:07
Bonjour,

Déjà, une erreur dans le titre de la question : "Une dette qui ne me concerne pas"

Il s'agit d'une dette qui vous concerne directement.

"vu que personne ne peut m'aider"
: effectivement, il est difficile d'apporter une aide au sens vrai du terme.
A moins que vous puissiez apporter les preuves de votre insolvabilité auprès de la structure qui vous demande des comptes.

S'agissait il d'une caution "solidaire" ou "simple" ? Apparemment, il semblerait que ce soit "solidaire" . Pouvez vous le confirmer ?
0
mel50100 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2014
27 juil. 2014 à 13:11
je ne connais pas le type de caution ! je n'est aucune information mise à part la somme qu'il m'est demandé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87427 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 2 370
27 juil. 2014 à 13:21
Normalement, en cas de caution solidaire, la personne qui se porte caution doit recevoir un exemplaire du bail puisqu'elle y est obligatoirement associée. De même un acte de caution doit être rédigé et vous devez en détenir un exemplaire.

Voir ici pour toutes les infos => http://www.google.fr/...
0
Bonsoir,

Engagez une procédure contre cette personne pour qu'elle vous rembourse, c'est du droit civil.
Elle vous a causé un préjudice qu'elle doit le réparer.

Dans l'immédiat, saisissez le Juge d'instance de votre résidence pour mettre en cause la validité de la demande ou trouver un compris avec échéancier.

Salut.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 juil. 2014 à 23:02
Bonsoir,

Vous dites: " je me suis portée garante"

C'est un engagement que vous avez pris. EN principe, le bailleur aurait du vous contacter dès les premiers loyers impayés. Sauf si vous avez déménagé sans en aviser qui que ce soit....

Donc, solution:
- vous dites que vous n'avez pas les moyens de payer,
- trouvez l'adresse du mauvais payeur et balancez-le aux créanciers!
- passez en jugement et négociez la dette

et la prochaine fois, évitez de vous porter caution!

A+
0