Heures supplémentaires

Laititi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 24 juil. 2014 à 17:15
hoquei44 Messages postés 16417 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 24 juil. 2014 à 18:16
Bonjour,
Je suis technicien depuis 20 ans dans la même société. Je fais de nombreux audits qualité dans la plasturgie avec des déplacements à l'étranger fréquents. Durant mes déplacements, je dois prendre tous mes repas avec les clients, animer des réunions sur la qualité et les techniques de fabrication, le plus souvent en anglais. Tous mes autres collègues ont été changé en cadre avec un salaire plus élevé, seul moi je reste technicien. Très compétent, très travailleur, je sais détecter les défauts de qualité et conseiller les interventions à faire. Lors de mes déplacements à l'étranger, je déclare des heures supplémentaires, cela est normal, il n'est pas rare que je rentre à minuit passé et je repars le matin à 7heure au travail. Comme je vous l'ai expliqué, les déplacements sont beaucoup plus contraignants et difficiles et demandent plus de compétences que le travail de technicien en bureau.
Or depuis la semaine dernière mes chefs ont décidés de ne plus accepter les heures supplémentaires à raison d'un dépassement d'un certain nombre d'heures d'affilées, ils m'obligent donc à prendre du repos lorsque je rentre à minuit, venir au travail à 11h pour ne pas avoir d'heures supplémentaires.
Cela fait 20 ans que je fais ce travail, j'ai un salaire très moyen et je survis avec ces heures supplémentaires, peuvent ils me les supprimer alors qu'ils me les ont toujours payées et que cela va m'entraîner dans une baisse conséquente de salaire ?
Je vous remercie de votre réponse
Où puis m'adresser pour me défendre ?
Cordialement L

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16417 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 8 833
24 juil. 2014 à 18:16
Bonjour,

Le code du travail impose un repos pour les salariés d'un minimum de 11 heures par jours.
Lorsque vous terminez à minuit, il est illégal de commercer le travail avant 11h le lendemain.

La réalisation d'heures supplémentaire est également limitée (selon les conventions collectives ou à défaut à 220h/an) et doit se faire avec l'accord de l'employeur.

Sur ces deux points, il vous est donc donc impossible de négocier. Cependant, concernant votre statut et votre rémunération, il vous faut négocier avec votre employeur.

CB
0