Compte bloqué

Chanplein Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 18 juil. 2014 à 18:11
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 21 juil. 2014 à 13:02
Bonjour,

Je vous écris en grande panique car mon compte à été bloqué par la banque postale. Voici l'histoire :

Un ami me devait 600 € pour nos vacances de cet été. Il m'a annoncé qu'il vendait sa voiture et il m'a donc proposé d'encaisser l'argent de sa voiture pour ensuite lui faire un virement déduisant l'argent qu'il me devait.

J'ai accepté. L'argent est bien venu sur mon compte. Il y avait plus de 9000 €. Puis, la banque a bloqué mon compte et on m'annonce que l'argent que j'ai reçu serai douteux et que je vais recevoir un courrier dans lequel je devrais justifier cet argent.

C'est avec une immense inquiétude que je vous écris car tous mon argent est également sur ce compte et je n'y ai plus accès. Que dois je faire ?

Merci d'avance

6 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 20/07/2014 à 06:06
Bonjour
Le chèque de 9000€ qu'il vous a remis était il à votre ordre ??

Pourquoi avoir accepté une t-elle opération ? Votre ami avait quelque chose à cacher ?
N'avait -il pas un compte lui même ?

En effet, l'organisme est en droit de vous demander la justification de la provenance de ces fonds. (Supposition de blanchiement ??) Vos allez devoir vous expliquer.
0
Bonjour,

He bien je ne sais pas si les cheques sont a mon ordre mais mon ami, lui n'a qu'un livrer A. C'est selon lui, pourquoi il a préféré que l'argent vienne sur mon compte.

J'ai accepté cette opération car mon ami tardait vraiment a me payer ce qu'il me devait.

Donc dès qu'il m'a proposé une solution, j'ai accepté.

Mais cela semble aller mieux. J'ai appelé mon centre financier et mon compte est debloqué. Ils ont par contre toujours bloqué la somme du chèque pour le vérifier.

J'espere que tout ira bien
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
20 juil. 2014 à 12:39
Et bien c'est mieux pour vous que ce chèque soit bloqué. Si jamais il est volé ou falsifié, vous auriez du rembourser cette somme, sans compter les frais bancaires. Donc tant mieux pour vous.
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
20 juil. 2014 à 13:13
De toutes façons, pas très clair cette histoire, car il pouvait très bien remettre le chèque sur son livret A (à moins qu'il ne soit déjà au plafond, mais si déjà il n'a pas de sous......)

Par contre je suis étonné que vous ne sachiez pas si le chèque était à votre ordre.
Vous l'avez bien endossé, non ?

Attendez donc, la suite, mais pour les 600€ ce n'est pas encore gagné, et c'est bien vous qui risquez d'avoir des problèmes.
0
Chanplein Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
21 juil. 2014 à 10:06
J'ai à nouveau appelé ma banque ce matin. J'ai eu quelqu'un du service "risque" au téléphone. Et Asilly, vous avez bien raison, au final mes comptes vont être clôturés.

Je suis vraiment dégouté par la tournure des choses. J'ai l'impression d'avoir été utilisé et en plus c'est moi qui en paix les frais.

La personne m'a malgré tout dit que excepté l'argent du chèque, j'allais être remboursé de tout l'argent que j'avais sur mes comptes. Il ne me reste donc plus qu'à ouvrir un nouveau compte dans une autre banque.

Ca m'apprendra à dire oui sans réfléchir.
0
Chanplein Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015
21 juil. 2014 à 10:30
Mais j'ajoute que ce n'est pas très correct une prise de décision si rapide de la part de ma banque. Sachant que je n'y suis absolument pour rien. Ils auraient pu tout simplement saisir l'argent du chèque et on en restait là.
0
21 juil. 2014 à 10:34
Vous ne savez peut etre pas tout sur les antécédents de votre "ami" .....
Si la banque a suspecté cette opération, ce n'est certainement pas pour rien.
0
21 juil. 2014 à 10:39
Et vous ne m'avez toujours pas dit si le chèque était bien à votre ordre, et si vous l'avez bien endossé. Le départ du problème peut aussi venir de là.
0
J'ai l'impression d'avoir été utilisé et en plus c'est moi qui en paix les frais.

Ce n'est pas qu'une impression ! Mais la banque ignore si vous êtes de bonne foi ou non. Dans ce cas, elle vous considère comme un escroc (ou du moins un client potentiellement dangereux) et elle vous fiche dehors. Normal.

Ca m'apprendra à dire oui sans réfléchir.
Là aussi, vous avez 1000 fois raison.
0
Modifié par Chanplein le 21/07/2014 à 11:32
Et je n'ai aucun moyen de prouver mon innocence. C'est surtout ça qui me reste en travers...

Et en effet, je n'ai aucune idée de comment s'est passé cette remise de chèque. J'ai seulement donné mon RIB à mon ami
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
21 juil. 2014 à 11:03
Salut

C'est un ami que vous connaissez dans la vie ou uniquement sur internet ?
0
21 juil. 2014 à 11:31
Bonjour,

Je le connais dans la vie. Mais quand je l'écoute, il semble être lui aussi victime de la personne qui a acheté sa voiture. Car il répond toujours à mes appels et reste disponible. S'il avait disparut de la circulation, j'aurais eu plus de doute sur lui. Maintenant par contre, j'attends toujours qu'il me paye les 600 € qu'il me doit. Pour ma part, je ne sais pas trop où ouvrir un compte maintenant. Je pense me diriger vers la caisse d'épargne, même si je n'y connais rien.

Au passage, je vous remercie à tous pour vos réponses.
0