Prise en charge réparations dégât des eaux

marcodup Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 16:44
 marcodup - 29 juil. 2014 à 11:50
Bonjour,
Un dégât des eaux s'est produit il y a trois mois dans l'appartement que je loue. La fuite d'eau provient de mon voisin du dessus (cumulus défectueux). Point de vu dégât, il y a un plafond a repeindre, un à remplacer (changer placo), et un mur à repeindre. J'ai complété et envoyé dans les deux jours le constat à mon assurance. Cette dernière m'a renvoyé vers le gestionnaire de la copropriété de l'immeuble, qui s'occupe a présent du dossier et qui m'a conseillé un artisan. Le devis, que je leur ai donc transmis, s'élève à environ 3500 Euros.
Ma question est : peut-on me demander d'avancer ces frais ?
D'après ce que j'ai lu dans diverses sources, il me semble que non. Mais si les gestionnaires de la copropriété, et leur assurance, me demande de les avancer, comment réagir ?
Comme info supplémentaire, le voisin qui a signé le constat de dégât des eaux n'a pas indiqué les coordonnées de son assurance. Si l'assurance de la copropriété veut se retourner vers celle de mon voisin (de chez qui la fuite d'eau est partie), cela peut-il entrainer le blocage de la procédure ?
Cordialement

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
18 juil. 2014 à 18:18
bonjour
Le devis, que je leur ai donc transmis, s'élève à environ 3500 Euros. 
ce montant, pour autant qu'il soir réellement justifié par l'ampleur des dommages) implique que vous sortez du cadre conventionnel de la CIDRE; il est donc possible que vous ne soyez pas concernée du tout par ce sinistre et que le bébé échoit à votre bailleur et au syndic.
ce sauf si vous avez effectué ou financé vous-même les embellissements endommagés, auquel cas vous êtes bien juridiquement lésée.
Ma question est : peut-on me demander d'avancer ces frais ? 
dans tous les cas, non.
Mais si les gestionnaires de la copropriété, et leur assurance, me demande de les avancer, comment réagir ? 
en refusant, tout simplement.
vous n'êtes pas juridiquement lésée dans cette affaire qui est donc leur problème à eux seuls.
Comme info supplémentaire, le voisin qui a signé le constat de dégât des eaux n'a pas indiqué les coordonnées de son assurance. Si l'assurance de la copropriété veut se retourner vers celle de mon voisin (de chez qui la fuite d'eau est partie), cela peut-il entrainer le blocage de la procédure ? 
pas forcément.
la cause indiquée laisse penser que la convention CIDECOP étant applicable, seul l'assureur de la copropriété sera concerné dans cette affaire.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Cordialement
0