Probleme d'etancheité sur le toit terrasse apres achat maison

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 18 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
-
 castor -
Bonjour,

Je vais essayer de faire un résumé de la situation.
Nous trouvons la maison que nous voulons. Nous avons signé le compromis en octobre, date de signature de vente prévu fin janvier.
Courant Novembre, nous avons souhaité refaire une visite pour prévoir des travaux, le vendeur nous prête volontiers les clef mais en nous prévenant qu'il n'avait pas fini de remettre la terrasse en place car il a refait faire l'etancheité de la terrasse par un professionnel. A l'origine c'est lui qui l'avait fait. Nous ne nous sommes pas trop posé de question, puisque si c'est pro qui fait nous aurons la garanti décennale.
Nous emmenageons en Janvier. Courant Mai premier gros orage, et premiere grosse flaque d'eau dans la chambre sous la terrasse. Nous contactons, l'assurance, l'entreprise d'etancheité et l'ancien proprio. L'entreprise vient verifier et pour lui ca ne vient pas de ses travaux, mais des travaux que l'ancien propriétaire a fait (remonté, bardage...).
Avec l'ancien proprio j'apprends qu'il avait deja eu des fuites en 2012, et que c'est pour cela qu'il a prefere refaire faire l'etancheité par un pro. Nous aurions aimé qu'il nous le dise avant, nous aurions pu mettre une reserve ou autre à propos de cette affaire.
Courant juin, encore des orages et en encore des fuites. Je contacte mon assurance qui me dit que je dois faire un courrier à l'ancien proprio, car c'est à lui de mandater un expert pour la recherche de fuite pour ensuite faire tete sur la personne concerné (ancien proprio ou entreprise) afin d'effectuer les travaux. Le courrier a été fait avec A/R lui laissant un délai de 15 jours pour nous envoyer un expert. Le delai est passé, il nous avait envoyer un texto en nous rassurant et qu'il s'occupait de trouver un expert. Le delai des 15 jours est depassé de plus d'une semaine. J'ai envoyé deux SMS à l'ancien proprio pour avoir des nouvelles et rien.....
Est ce bien à l'ancien proprio de mandater un expert ? Si c'est à nous de le faire, nous avons pas forcement les moyens financiers
Quoi faire maintenant ?
S'agit t'il d'un vice caché ? et qui semble etre aussi un vice caché pour l'ancien proprio.
Merci d'avance

5 réponses

Messages postés
22952
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2020
5 982
Bonjour

Tout ceci va reposer sur une histoire de responsabilité: qui est responsable des dégâts actuels? l'ancien proprio? l'entreprise qui a réalisé les travaux?Le but je pense de ton assurance est de désigner le coupable pour qu'il entame les démarches pour réaliser des travaux de remis en état.

Je doute que l'ancien proprio, malgré les messages qu'il ta laissés, fasse quoi que ce soit.
Qu'en dit le service juridique de ton assurance ?
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 18 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
1
Bonjour,

C'est exactement ce que m'a dit mon conseil juridique, il faut determiner d'ou vient le probleme pour agir en fonction. Mais avant tout, il faut qu'un expert vienne. J'ai eu des nouvelles de l'ancien proprio, reponse : le dossier est en cours chez son conseil juridique". Je trouve çà un peu nul. Son conseiller lui dit oui ou non si il doit faire venir un expert et pas le dossier est en cours. Je crois qu'on a pas fini de se faire des noueds au cerveau.
Messages postés
22952
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2020
5 982
Ce n'est que le début !
Chacun va essayer de déterminer la responsabilité de l'autre:
- ton assurance vis à vis de l'ancien proprio et/ou de l'entreprise qui a effectué les travaux)
- l'assurance de l'ancien proprio vis à vis de l'entreprise qui a réalisé les travaux d'étanchéité.

Le problème sera de savoir qui sera rendu responsable. Seule une expertise pourra le démontrer.
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 18 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
1
Oui, sauf que mon assurance ne s'occupe que des degats occassionnés et pas la recherche de fuite. Pour mon assurance c'est aux anciens proprio de faire venir un expert, et si ils ne bougent pas, et bien je suis obligé de voir avec un homme de loi, avocat, juge etc....
Bonjour,
je suis dans le meme cas que vous (défaut etancheité d'un toit terrasse constaté aprés achat),
je vois que le post date de 2014, avez vous pu trouver une issue ? laquelle ?

Merci
Dossier à la une