Droit d'ouvrir une fenêtre dans un mur mitoyen

rongiv Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
mon voisin a ouvert sans m'en parler une fenêtre dans le mur de clôture de mon jardin, a-t-il le droit et a-t-il le droit d'installer une fenêtre ouvrante ?

2 réponses

BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 244

Hello,

À ce stade, on va de suite rappeler que sur ce forum, comme dans la plupart des forums d'ailleurs et - faut-il le mentionner ?- comme dans la "vraie vie", malgré un stress plus ou moins important et plus ou moins compréhensible, des formules minimales de politesse basique du genre "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Ceci d'autant plus que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit.

À lire aussi ==>(cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.

1
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Bonjour,

S'il s'agit bien d'un mur mitoyen, ton voisin ne peut y créer une ouverture dans la mesure ou la moitié de ce mur t'appartient.
Mais encore faut-il être certain que ce mur soit mitoyen (à cheval sur la limite séparative).
S'il s'agit de son mur à lui (donc positionné entierement sur son terrain à lui) il a le droit de créer une ouverture (sous certaines conditions) et vraisemblablement à verre dormant.
S'il s'agit de ton mur à toi (donc positionné entièrement) sur ton terrain il n'a pas le droit d'y toucher
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Salut Josh,
S'il s'agit de son mur à lui (donc positionné entierement sur son terrain à lui) il a le droit de créer une ouverture (sous certaines conditions) et vraisemblablement à verre dormant.

Obligatoirement à verre dormant et opaque Voir art. 675,676,677 > https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150123/2020-10-29/
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Je voulais pas dire de bêtise. Merci pour la précision, Bern :-))
0