CDD saisonnier 35h payé moins que le SMIC, légal ?

Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016
-
Messages postés
3094
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
-
Bonjour à tous,
ma copine travaille actuellement dans un centre aéré avec des enfants, 35h par semaine en emploi saisonnier. Néanmoins elle est majeure et gagne moins du SMIC hebdomadaire pour la période et elle n'est même pas logée. Je me suis donc posé la question de la légalité de son contrat puisqu'elle ne touche que 210€ bruts hebdomadaires (6€ bruts de l'heure).
Que peut-elle prétendre vis-à-vis de son employeur et de quelle manière devrait-elle aborder la question ? De plus c'est la deuxième année qu'elle réalise cette mission et elle était déjà payée pareil l'an dernier, peut-elle encore obtenir compensation ?

Je vous joins son contrat de travail afin que vous voyiez par vous-mêmes, il était accompagné de la déclaration préalable à l'embauche.

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses éclairées.

A voir également:

3 réponses

Messages postés
15804
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
3 929
Il me semble (je peux me tromper)
que l'animation est un cas particulier
d'ailleurs le dernier article semble indiqué que le contrat est régi par une convention collective
le mieux étant de lire cette convention collective pour voir ce qu'il indique concernant la rémunération
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016

Merci pour la réponse. Je viens de lire la convention collective et je n'ai rien trouvé qui parle d'une dérogation à la règle général concernant le salaire.
Messages postés
36415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
2 277
Salut

Pour avoir déjà travailler dans l'animation, les contrats type BAFA sont effectivement des cas particulier.

Déjà parce que le temps de travail est limité à 80 jours dans l'année. Et ensuite car les limites de salaires ne sont pas les mêmes.

A moins de trouver le "bon" centre (les rémunérations peuvent monter jusqu'à 70€ / 100€ la journée), il ne faut pas travailler en tant qu'animateur pour gagner un salaire mais parce que le métier passionne.

Ce genre de structure est toujours sur la corde raide entre les dépenses de fonctionnement et le prix à faire payer aux parent qui ne doit pas être trop élevé.
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016

Merci pour votre réponse. A vrai dire ma copine ne n'est pas detentrice du BAFA (autre problème de légalité ?). Selon elle les animateurs du centre qui en seraient titulaires seraient bien payés au SMIC. Je peux comprendre que ces centres soient sous pression du point de vue financier, mais cela est-il très légal ?
Messages postés
36415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
2 277
On peut tout à fait travailler en centre de loisir sans BAFA, le centre est tenu d'avoir un certain quota d'animateur BAFA, d'animateur stagiaire et peut avoir des personnes non qualifié.

Mais le BAFA ne donne pas droit à une rémunaration au SMIC non plus, c'est au "bon vouloir de l'employeur".

Je fait des recherche sur des références quand à la légalité, mais de ce que j'ai vu sur le sujet, c'est tout à fait légal.
Messages postés
15804
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2020
3 929
si elle n'a pas le BAFA c'est autre chose, elle est peut être recruté comme stagiaire
est donc avec salaire qui n'est pas le même
les centres sont autorisés a recruté hors BAFA un certain pro rata
Messages postés
36415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juin 2020
2 277
Voila, la rémunération par JOUR est au minimum 2,2 fois le SMIC HORAIRE :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23425#N1021F

Sur pro rata, c'est au minimum 50% de BAFA et au maximum 20% de pas diplômé (et donc pas stagiaire non plus).
Messages postés
3094
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
887
Bonjour,

Travaille-t-elle bien 5J/semaine?

A-t-elle deduit ses repas?

Attendez la 1ere fiche de paye vous aurez surement votre reponse
Cordialement

Au pays des boiteux, chacun pense qu'il marche droit...
Dossier à la une