Rémunération du co-gérant de SARL

Angel020610 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 23 juil. 2014 à 12:10
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 24 juil. 2014 à 09:24
Bonjour, je suis co-gérante d'une SARL à 50/50 avec mon associé.
Le bilan n'étant pas rassurant, j'ai décidé de quitter la société pour éviter une fermeture qui me semble inévitable si aucun changement ne se fait, mon associé me rachètera donc mes parts.

Cela fait déjà quelques mois que mon associé et moi-même ne nous sortons pas de rémunération et à l'annonce de mon départ, celui-ci souhaiterai que je reste 1 mois pour lui permettre de prendre des congés tout en me disant que tous les salaires non perçus ne seront pas récupérés.
Hors nous avons à la création de l'entreprise fixés nos rémunérations.
Je vais donc travailler 1 mois de plus sans rémunération tout en sachant que mon départ va permettre à mon associé de s'octroyer une rémunération plus importante par la suite.

Je ne sais pas quoi en penser, est-ce normal?

Merci à tous pour vos réponses

2 réponses

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
24 juil. 2014 à 09:24
Si vous n'avez pas de renumeration.. que vous soyez presente ou pas, ca ne change rien, puisque vous en touchez pas de renumeration...

J'ai l'impression que vous avez qq chose qui ne tourne pas rond.. Dans une Ste, quand 2 personnes font la creation, et qu'ils apportent chacun 50% des sommes, elles sont associees 50-50.

Il faut differencier le role de l'associe et de la gerance.. un associer peut etre gerant, mais il peut tout aussi bien rester que associe avec les parts qu'il detient dans la Ste...

Un gerant est renumere pour le role qu'il tient dans l'entreprise (fiche de paye), il cotise alors soit au RSI, soit au regime generae de la SS suivant sa participation dans le capital de l'entreprise.

De l'autre cote, il y a egalement 2 autres facons de renumerer les participants a la Ste, : la renumeration des comptes courants (represente par les sommes qui ont ete mises dans l'entreprise) et le reversement des dividendes (repartition du benefice)..

Comme vous dites ne pas avoir de fiche de paye, il semble que ce soit le 2e cas qui s'applique.. Hors, celui-ci ne depend pas de la presence de l'actionnaire.. donc, que vous soyez la ou pas la... vous devez toucher la meme chose...
0