Qui prend les charge pour rehausser le conduit de cheminée

Filibeto Messages postés 1 Statut Membre -  
MarreDesRelous Messages postés 144 Statut Membre -
Bonjour, j'ai suis en travaux qui impliquent le rehaissement de ma maison. Le voisin à l'arrière de la maison(non mitoyen) a construit un conduit de cheminé en inox et l'a fixé mon mur, sans autorisation demandée.
Je me suis rendu compte au cours de travaux chez moi qui donnaient une visibilité à l'arrière de la maison.
A présent cette personne demande que je prenne en charge le rehaussement de son conduit pour être à 40 cm au dessus du faîte de ma maison.
Pour ma part, j'aurai besoin d'accéder sur son terrain pour faire les enduits du mon mur arrière rehaussé.
Je lui ai fais une proposition:
- lui fournir toutes les garanties pour effectuer l'enduit du mur sans dégât sur sa propriété
- Autoriser après demande écrite de fixer le conduit de cheminé sur mon mur.
- partager les frais 50/50 pour le rehaussement du conduit de cheminé.
Le voisin me dit que c'est moi qui doit prendre toute en charge, mais il ferai un geste pour payer 30% du coût totale du rehaussement du conduit.
D'après lui, ce sera la condition pour m'autoriser à poser un échafaudage .Sauf que pour moi, accéder à sa propriété est le seul moyen pour finir la maison, mettre des enduits ciment sur le mur arrière , rehaussé et construit en briques.
Dans l'attente de votre réponse
Merci beaucoup

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonsoir

Il est en position de force; pas d'autre choix que d'accepter
0
MarreDesRelous Messages postés 144 Statut Membre 36

Il existe la servitude de droit d'échelle.

C'est un droit qui vous permet d'effectuer vos travaux en accédant à la propriété de votre voisin. Il faut bien évidemment prouver qu'aucune autre solution n'est possible...
Par contre, si on peut invoquer cette servitude pour des travaux d'entretiens ou d'urgence, je ne suis pas sur que vous soyez légitime pour des travaux d'agrandissement.
N'étant pas expert sur ce sujet, mais ayant du un jour l'invoquer auprès d'un de mes voisins, je vous invite à creuser dans ce sens la...

Cependant, je suis assez surpris que vous acceptiez sur votre mur le conduit de cheminée de votre voisin posé sans autorisation.
Depuis combien de temps ce conduit est il posé ?
Peut être ai-je mal compris, mais ne pourriez-vous pas commencer par le lui signifier et le mettre en demeure de le retirer.

A ce moment la, peut etre que la discussion serait envisageable...
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Il existe la servitude de droit d'échelle.

ben pas vraiment en fait , si le voisin refuse, recours au juge

de mon coté j'accepte de payer une partie du rehaussement ( sans signer le moindre papier ) et une foi mes travaux faits, je lui demande d'enlever son conduit qui n'a rien à faire sur mon mur ( ou je négocie le prix ...)
0
MarreDesRelous Messages postés 144 Statut Membre 36

Oui tout à fait, la servitude de droit d'echelle n'est pas automatique, seul un juge peut l'imposer...

Question : le voisin aurait il une solution pour que son conduit passe ailleurs ? ou techniquement cela semble impossible ?

Je m'explique. Si on commence par lui demander de le retirer pour être en position de force pour négocier, on se retrouvera le bec dans l'eau s'il le retire et passe ailleurs...

La solution de Kasom semble pertinente, mais pensez vous que votre voisin accepterait sans rien signer ?
0